France
Quatre dépôts monétaires médiévaux mis au jour à Guérande révélés par l'imagerie 3D (Loire-Atlantique). Quatre dépôts monétaires des XIIe et XIVe siècles mis au jour par l’Inrap en 2021-2022 à Guérande ont fait l’objet d’une étude en laboratoire, à l’Université de Caen, impliquant de nombreux partenaires scientifiques. Des analyses d’imagerie 3D ont permis d’accéder au contenu de ces dépôts de manière non destructive et de mettre en place un protocole adapté pour leur démontage.
Une expo de la Crypte archéologique dévoile les objets retrouvés dans la Seine. La Crypte archéologique nous propose une exposition aussi curieuse qu'amusante, en dévoilant les objets retrouvés dans la Seine, de la Préhistoire à nos jours. Visitez cette exposition inédite à partir du 31 janvier 2024, et jusqu'à la fin de l'année.
Angleterre. Des fouilles exceptionnelles retracent 10 000 ans d'histoire dans les Cornouailles. Des milliers d'artefacts, outils en silex et en bronze, urnes, vestiges (romains, médiévaux, modernes), récemment découverts par des d'archéologues témoignent d'une occupation continue d'une région reculée de la campagne anglaise, offrant un aperçu unique de son évolution à travers les âges.
Egypte. Découverte du plus ancien cas de polyarthrite rhumatoïde remontant à l’Egypte antique. La mission archéologique italo-polonaise a découvert les restes squelettiques d'une jeune femme souffrant de polyarthrite rhumatoïde, dans l'une des sépultures du site de cheikh Muhammad à Assouan, représentant ainsi le premier cas diagnostiqué de cette maladie dans l’Egypte antique.
Gaza. 28 années de recherches de l’Ebaf à Gaza menacées. En entrant à Gaza dans un dépôt d’antiquités sous la responsabilité de la France, les soldats israéliens ont ouvert la voie à une crise diplomatique. Le résultat de 28 années de fouilles conduites par l’Ecole biblique et archéologique française échappera-t-il au désastre de la guerre en cours dans la bande côtière à l’illustre passé ?
Grèce. Le temple de Poséidon découvert en 2022 est plus grand que l’on ne le pensait. En 2022, des archéologues ont découvert dans le Péloponnèse grec, à Kleidi-Samikon, le temple de Poséidon, dieu de la mer et des tremblements de terre. Persistant dans les fouilles, des nouvelles structures sont apparues, permettant aux archéologues d’arriver à un nouveau constat. Ce sanctuaire serait en fait d’une taille gigantesque, plus grande que l’on avait prédite auparavant.
Maroc. Des archéologues découvrent des empreintes humaines vieilles de 90 000 ans. Ces empreintes, qui remontent à 90 000 ans, ont été trouvées sur une plage de Larache, par une équipe multinationale dirigée par Moncef Essedrati, professeur de recherche et directeur de laboratoire à l'université française de Bretagne Sud.
Sénégal. Le musée historique de Gorée expose l’histoire de la Falémé sur plus de trois cent mille ans. Le musée historique de Gorée, île située au large de Dakar, abrite une exposition « inédite » portant sur douze ans de fouilles archéologiques dans la vallée de la Falémé, dans le Sénégal oriental, des vestiges qui renseignent sur le passé et la culture du peuplement sénégalais sur une période de plus de 300.000 ans.
Suède. Dolmen fouillé en Suède, l'un des plus anciens de Scandinavie. Les premiers résultats d'analyse confirment désormais que la tombe de Tiarp est l'une des plus anciennes chambres funéraires en pierre de Suède. Elle date du début du Néolithique, environ 3 500 avant notre ère”. Les chercheurs ont également noté que certaines parties des personnes enterrées dans la tombe manquaient, comme des crânes et des os de la cuisse, posant des questions intrigantes aux archéologues.
Turquie. Près de 400 outils médicaux anciens font allusion à de rares cabinets de médecins romains. Au total, 348 artefacts liés à la médecine ont été découverts sur le site d’Allianoi, une ancienne ville qui abritait également un grand bain de type spa. Le grand nombre d’artefacts vieux de 1 800 ans peuvent indiquer que le site abritait autrefois un ancien centre médical.
Divers. Les bijoux millénaires révèlent des cultures jusque-là inconnues de l'Europe de l'âge de pierre. Il y a plus de 20000 ans, les chasseurs-cueilleurs gravettiens se paraient d'une si grande variété d'ornements que des scientifiques les ont classés, en fonction de leur emplacement et de leurs styles distinctifs, en neuf groupes culturels inédits à travers l'Europe. Une étude qui vient d'être qualifié "d'historique" et de "contribution énorme à la littérature" par leurs pairs.