Revue de presse 16-17 avril 2024

 

France. Des tombes et des bûchers en bord de voies romaines à Nîmes. L’Inrap a mis au jour les aménagements bordiers de la voie Domitienne ainsi qu’une seconde voie. Leurs abords témoignent d’implantations funéraires (tombes et bûchers) qui s’échelonnent entre les IIe-Ier siècle av. n.è. et le courant du IIe siècle.

 

Croatie. Des archéologues exhument un rare casque de guerrier vieux de 2 500 ans. Près de quatre ans après la découverte d'un casque de guerrier datant de la période gréco-illyrienne, au IVe siècle avant notre ère, des chercheurs croates ont mis au jour un autre fragment d'armure dans le sud du pays. Le symbole d'un pouvoir révolu.

 

Danemark. Un portrait d’Alexandre le Grand révèle un lien historique. Un portrait en bronze d'Alexandre le Grand a été découvert sur l'île danoise de Zealand, datant d'environ 200 de notre ère. L'artefact, mesurant 26 à 28 millimètres, pourrait avoir orné un équipement militaire romain, symbolisant le pouvoir et les échanges culturels entre l'Empire romain et le nord de l'Europe.

 

Egypte. Hommage à un égyptologue exceptionnel. La 2e année de la disparition de l’égyptologue Ramadan Badri Hussein est commémorée par une exposition au Musée égyptien et un documentaire retraçant sa vie.

 

Italie. À Pompéi, découverte d’une exceptionnelle salle de banquet aux fresques inspirées de la guerre de Troie. Commencées l'an dernier, des fouilles archéologiques entreprises dans une maison privée à Pompéi ont permis de mettre au jour d'exceptionnelles fresques inspirées de la guerre de Troie. Ces œuvres d'une grande finesse ornent une salle de banquet de 15 mètres de long.

 

Suisse. Un vaste site romain révèle son histoire. La découverte d'un vaste établissement romain à Gebenstorf, dans le canton d'Aargau, a été réalisée entre 2017 et 2023, révélant des aspects de la vie romaine. Les fouilles ont mis au jour des structures en pierre bien préservées, indiquant une présence romaine significative avec des bâtiments résidentiels et administratifs.

 

Turquie. La tablette de bronze d’Anisa révèle l’usage du grec en Anatolie il y a 2000 ans. La découverte d'une tablette de bronze à Anisa, une ancienne ville cappadocienne située près de Kültepe, révèle des détails fascinants sur l'usage du grec en Anatolie il y a environ 2000 ans. Cet artefact, riche en histoire, nous éclaire sur la vie multiculturelle de l'époque, mélangeant influences grecques et perses.

 

Divers. Le plateau perse, un carrefour de diffusion pour les premières migrations humaines hors d’Afrique. Alliant les études de plusieurs disciplines des chercheurs ont mis en évidence que le plateau Perse entre 70 000 et 45 000 ans a été une sorte de plaque tournante des migrations d’Homo sapiens venus d’Afrique.

 


Commentaires: 0