France. Journée de la Moselle » au Parc archéologique européen. Jeudi 9 mai 2024, avait lieu la « Journée de la Moselle ». Au Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim, de nombreuses activités et animations étaient à découvrir.
Angleterre. Un professeur de géographie découvre par hasard une mystérieuse pierre gravée vieille de 1600 ans dans son jardin. D'après les spécialistes, elle porte des inscriptions en ogham, la première forme d'écriture celtique qui daterait du Ve ou VIe siècle, voire du IVe siècle.
Chine. Song Shu : Une nouvelle génération d’archéologues sur le site de Liangzhu. Sur le site de Liangzhu découvert en 1936, les fouilles sont déjà effectuées par la quatrième génération d’archéologues. Parmi eux, Song Shu consacre plus de 300 jours par an sur les chantiers archéologiques.
Egypte. La villa royale de l’un des plus grands pharaons d’Égypte retrouvée dans le désert du Sinaï. En étudiant les caractéristiques de cet édifice et les artefacts retrouvés à l'intérieur, les chercheurs ont ainsi pu attester que le bâtiment a été construit durant le règne de Thoutmôsis III, il y a environ 3 500 ans.
Etats-Unis. La colonie perdue de Roanoke retrouvée ? Un village de 400 ans éclaire un des grands mystères colonial américain. Les fouilles récentes à Manteo, Caroline du Nord, révèlent des indices cruciaux sur le sort des premiers colons anglais de Roanoke, disparus mystérieusement à la fin du XVIe siècle. Ces découvertes pourraient finalement lever le voile sur l'une des plus grandes énigmes de l'histoire américaine.
Soudan. Un nouvel art rupestre montre que le Sahara était radicalement différent il y a 4 000 ans. Une série d’œuvres préhistoriques découvertes sur les parois de grottes du désert de Nubie, au nord-est du Soudan, illustrent les changements radicaux qu’a connu cette partie du Sahara, passant d’une terre verte à un paysage aride et désolé en l’espace de quelques des millénaires.