France
Fouilles de l'oppidum de Gergovie : le Quartier gaulois des artisans n'a pas livré tous ses secrets. Célèbre pour avoir résisté aux assauts des armées de Jules César, l’oppidum de Gergovie au sud de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, va faire l’objet de nouvelles recherches archéologiques durant l'été. Elles concerneront le Quartier des artisans qui n’a pas été fouillé depuis la fin des années 1940.
Projet Archeo3D. A l'occasion du réaménagement du parvis paysager aux abords de la Basilique, un important chantier de fouille archéologique est mené dans le cœur historique de Saint-Quentin. #archeo3D vous propose de recourir aux outils numériques et aux nouvelles technologies pour voir, manipuler et comprendre des objets archéologiques récemment mis au jour.
Algérie. Khenchela : lancement des premières fouilles scientifiques sur le site de Ksar Baghaï. Kamel Meddad, chercheur du CRNA et chef de projet de ces fouilles, a indiqué que la première étape de ces fouilles porte sur la reconnaissance du site et de sa topographie, l’identification précise des phases historiques du site et la collecte du plus grand nombre de données archéologiques.
Angleterre. Une chambre funéraire de l’Âge du Bronze révélée. Une nouvelle chambre funérairee, vieille de potentiellement 4 000 ans, a été découverte sur le plateau de Dartmoor. Cette découverte pourrait révéler des informations précieuses sur les modes de vie, les rituels funéraires et les réseaux d'échanges de l'époque, grâce à l'excellente conservation des matériaux organiques dans les conditions tourbeuses.
Cambodge. Une tête de statue de Deva découverte à la Porte de la Victoire d’Angkor Thom. La tête de statue, fabriquée en grès et mesurant environ 20 cm de long, 11 cm de large et 12 cm de haut, a été retrouvée enterrée dans la fosse de fondation de la Porte de la Victoire. Les experts ont déterminé qu’elle appartenait au 23e Deva de la première rangée des statues qui ornaient autrefois les balustrades du monument.
Egypte. Une exposition pour fêter l’anniversaire du NMEC. Le Musée national de la civilisation égyptienne célèbre son 3e anniversaire par l’organisation d’une exposition qui retrace son histoire à travers une centaine de pièces antiques trouvées sur place.