Revue de presse 27-28- mai 2024

Elles ont exploré et aménagé les tréfonds souterrains : nouveau regard sur les sociétés mésolithiques. L’étude des alignements de concrétions cassées de la grotte de Saint-Marcel (Ardèche) indique que vers 8 000 ans des groupes humains ont cheminé de 1,5 à 2,5 km sous terre, franchi des obstacles verticaux et aquatiques pour déplacer plusieurs centaines de concrétions et les assembler en des structures dûment pensées.

Des chevaux gaulois ont-ils été sacrifiés à Villedieu-sur-Indre ? Une équipe de l’Inrap fouille actuellement d’étonnantes fosses de chevaux Les restes de ces 28 chevaux, inhumés dans une spectaculaire mise en scène, évoquent un possible lien avec un épisode de la Guerre des Gaules.

MONFERRAN-SAVÈS (32) – Au Moulin, RN 124. Les fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour les fondations d’une structure maçonnée quadrangulaire associée à des niveaux de démolition. Il pourrait s’agir des vestiges d’une pile funéraire au regard du contexte topographique et archéologique. Elles ont également révélé la présence de cinq sépultures.

Angleterre. Des milliers de sites archéologiques ont été découverts par des amateurs, grâce à un projet scientifique citoyen. Dans le cadre d’un “projet scientifique citoyen” appelé Deep Time, de nombreux amateurs ont observé des données géologiques et satellitaires de la Terre, grâce à des satellites haute résolution et des technologies laser. Ce projet a notamment permis de révéler entre autres trois voies romaines, mais également plus de 262 tumulus construits pendant l’âge de bronze.

Autriche. Découverte majeure d’ossements de mammouths. Un ensemble d’ossements de mammouths a été mis au jour dans une cave à vin lors de travaux de rénovation. Les restes, qui pourraient représenter au moins trois animaux individuels, seraient âgés de 30 000 à 40 000 ans.

Canada. D’anciens artefacts pieds-noirs trouvés dans un parc de Calgary. Des fouilles archéologiques menées dans le parc Nose Hill, à Calgary, ont permis de révéler des artefacts appartenant au passé de la Confédération des Pieds-Noirs.

Egypte. Louqsor : un touriste Chinois tague un monument Égyptien vieux de 3500 ans. Un jeune de 14 ans a laissé l’inscription suivante : 丁锦昊到此一游 soit « Ding Jinhao en visite ici  » sur la sculpture du Dieu Amon à l’extérieur du sanctuaire d’Alexandre le Grand, à l’intérieur du temple d’Amenhotep III.

Hongrie. Une église perdue du XIVe siècle découverte sous un court de tennis. Lors de fouilles archéologiques à  Visegrád, un château médiéval fortifié situé sur une colline surplombant le Danube dans le nord de la Hongrie, les ruines de l’église de la Vierge Marie, construite sous le règne du roi Sigismond, ont été trouvées sous un court de tennis.

Suisse. La Suisse a restitué à l’Irak trois biens culturels «d’une grande importance». Les objets mésopotamiens, qui ont entre 1700 et 2800 ans, avaient été confisqués en 2023, dans le cadre d’une procédure pénale, dans le canton de Genève.

USA. Maryland : Des artefacts révèlent une présence humaine en Amérique il y a 22 000 ans, bien plus tôt que prévu. Darrin Lowery a découvert des outils datant de 22 000 ans sur l'île de Parsons, Maryland, remettant en question la théorie de la migration à travers le détroit de Béring il y a 15 000 ans. Les artefacts, y compris un biface, suggèrent une présence humaine en Amérique bien avant les estimations actuelles, dans un contexte de conditions environnementales extrêmes.