Revue de presse 29 mai 2024

 

France

 

Habitat et pratiques funéraires de la fin de la Préhistoire à Montagnac. Réalisée à la fin de l’année 2023 et au début de l’année 2024, la fouille de Boutonnet - Zac Multisites à Montagnac a révélé des témoins inédits et exceptionnellement bien conservés de la fin du Néolithique ainsi que des vestiges funéraires du début des âges des métaux.

 

Des squelettes de chevaux et de chiens de la période gauloise découverts près de Châteauroux. L'institut national de recherches archéologiques préventives a fait une découverte rare dans l'Indre, des fosses contenant des squelettes de chevaux et de chiens, savamment mis en scène et remontant à la période gauloise.

 

Les fouilles archéologiques devant la cathédrale d'Angers devraient être prolongées. Les fouilles engagées depuis le 4 mars devant la cathédrale Saint-Maurice ont déjà permis de mettre à jour 96 sépultures, dont trois sarcophages, datant du XIIe au XVIIIe siècle.

 

L'opération Mercière, plongée à la recherche de vestiges sous-marins devant Saint-Malo. Des archéologues de l'ADRAMAR explorent durant trois semaines une zone où depuis l'antiquité de nombreux navires ont fait naufrage... Une plongée dans l’Histoire et la promesse pour les chercheurs de découvertes et vestiges oubliés.

 

Egypte

 

Découverte d’une mystérieuse structure au pied de la pyramide de Gizeh. Grâce à des techniques géophysique d’imagerie du sous-sol, des archéologues ont découvert une étrange structure enfouie sous le Cimetière Ouest, qui borde la Grande Pyramide de Gizeh. D’après leurs résultats, il pourrait s’agir d’un vaste tombeau.

 

Le sarcophage de Ramsès II enfin identifié grâce à des hiéroglyphes oubliés. Une nouvelle étude révèle que le fragment d’un sarcophage découvert sous le sol d’un centre religieux à Abydos appartient à Ramsès II. Cette découverte ajoute une nouvelle dimension à notre compréhension des pratiques funéraires et des réutilisations d’objets sacrés dans l’Égypte ancienne.

 

Italie

 

À Pompéi, des gladiateurs dessinés par un enfant... il y a 2 000 ans. Les archéologues ont découvert des dessins sur les murs de l’Insula dei Casti Amanti. Faits au charbon, ces derniers représentent trois petites mains, deux bonshommes jouant avec une balle, une scène de chasse incluant ce qui semble être un sanglier et deux boxeurs, probablement des gladiateurs, allongés sur le sol.

 

A Rome, un musée pour les antiquités rescapées du trafic. A Rome, les antiquités récupérées après avoir été pillées et vendues illégalement, un trafic contre lequel bataille l'Italie, ont trouvé leur sanctuaire: le musée national romain, qui leur a dédié une salle il y a deux ans.

 

Madagascar. À la recherche des pirates. Une nouvelle mission archéologique vient de s’achever sur l’île Sainte-Marie après quinze jours de recherches menées aux abords de l’îlot Madame. Un site archéologique exceptionnel a été mis au jour associant dans un périmètre de 100 mètres les restes d’un navire coulé par les pirates dans les années 1720, peut être le Fiery Dragon, et les vestiges d’une cabane occupée par les forbans à la même période

 

Norvège. Un détectoriste amateur déterre le plus grand trésor d’or connu. Neuf pendentifs en or en forme de pièce de monnaie ornés de rares motifs de chevaux, ainsi que dix perles en or et trois anneaux en or ont été mis au jour sur l'île norvégienne de Rennesøy par Erlend Bore, un détectoriste amateur. Les éléments monétiformes dateraient tous de la période dite de « migration » en Norvège, qui s’est déroulée entre 400 et 550.

 

République tchèque. Un trésor médiéval de 2000 pièces d’argent trouvé lors d’une promenade. Une femme a découvert plus de 2 000 pièces d'argent médiévales datant du XIIIe siècle près de Kutná Hora, le 16 mai 2023. L'Institut d'archéologie de l'Académie des sciences de la République tchèque a pris en charge l'analyse et la conservation de ce trésor

 

Tunisie. Kairouan: Découverte d’un réseau de fouilles archéologiques illégales à Bouhajla. Une opération conjointe menée par plusieurs unités spécialisées de la Garde Nationale de Bouhajla a permis de démanteler un réseau spécialisé dans les fouilles archéologiques illégales. Trois individus ont été arrêtés et cinq pièces archéologiques ont été saisies.

 

USA. Les premiers colons américains forcés de consommer des chiens pour survivre, selon une étude ADN. L'histoire des premiers colons anglais en Amérique du Nord est marquée par des épisodes de survie extrême. Fondée en 1607, la colonie de Jamestown en Virginie a affronté des conditions terribles. Face à des pénuries alimentaires sévères, les colons ont été contraints de consommer des ressources inhabituelles, y compris les chiens des populations autochtones.

 

Divers. L’Amérique du Sud précolombienne a commencé à exploiter le cacao il y a au moins cinq millénaires. « Boisson des dieux » des Mayas, le cacao a d’abord été exporté par les cultures amazoniennes sur la côte pacifique sud-américaine, puis en Amérique centrale, révèle une vaste étude génétique. Claire Lanaud, du Cirad, qui a coordonné ces travaux, retrace pour nous l’histoire de cette domestication.

 


Commentaires: 0