Revue de presse 1er-3 juin 2024

 

France. Archéologie sur le parvis de la cathédrale Saint-Maurice à Angers. Les archéologues ont exhumé les vestiges maçonnés d’une ancienne galerie médiévale détruite au XIXe siècle, ainsi qu'une partie de mur de l'ancienne chapelle curiale. Ils ont aussi mis au jour plus de 80 sépultures, d'époques médiévale et moderne.

 

Algérie. Rencontre sur le patrimoine à Alger. Les missions archéologiques algéro-italiennes dévoilées. Cette rencontre a porté sur l’importante collaboration entre archéologues italiens et algériens, qui se veut un beau témoignage d’amitié entre les deux pays.

 

Etats-Unis. Une civilisation ancienne révélée par des canoës préhistoriques datant de 4500 dans le Wisconsin. Une récente découverte archéologique dans le lac Mendota, situé près de Madison a mis au jour une série de canoës préhistoriques qui ont stupéfié les chercheurs par leur ancienneté et leur état de conservation. Cette trouvaille offre un aperçu fascinant de la vie des peuples autochtones de la région il y a des millénaires.

 

Iran. Des milliers d’outils, des os de chevaux et une dent de lait vieux de 450 000 ans. Dans le nord du pays, des chercheurs ont trouvé des traces de peuplements humains. Le matériel, très riche, permet de définir une chronologie précise de l’occupation humaine de la région.

 

Mexique. Découverte exceptionnelle d’une offrande rituelle de couteaux de cérémonie à Tlatelolco. Les récentes fouilles archéologiques à Tlatelolco ont révélé une découverte fascinante : une boîte en pierre contenant des objets rituels exceptionnels. Cette trouvaille, désignée comme l'Offrande 29, offre un aperçu rare et précieux des pratiques cérémoniales des Tlatelolcas et de leur dévotion envers le dieu Tezcatlipoca.

 

Turquie. Des archéologues découvrent coincée entre deux rochers la tête monumentale d’une déesse grecque. En fouillant les vestiges de l’antique cité de Laodicée en Anatolie, des archéologues turcs ont découvert une tête monumentale d’Hygie, la déesse grecque de la santé. Cet impressionnant fragment de statue se trouvait coincé entre deux rochers, ce qui a permis sa conservation pendant près de 2 100 ans.

 


Commentaires: 0