Revue de presse 15-18 juin 2024

Gélannes, des archéologues ont trouvé une aire de taille de silex et un bûcher funéraire lors d'une fouille. Succès des Journées européennes de l’archéologie ce samedi 15 juin avec des visites guidées passionnantes du site où les archéologues ont notamment trouvé une aire de taille de silex et un bûcher funéraire.

Rennes : le quartier de l’Hôtel Dieu à l’époque gallo-romaine. Une équipe de l’Inrap mène une fouille sur le site de l’ancien hôpital de l’Hôtel Dieu et met au jour les vestiges d’un quartier d’habitation au nord de la ville romaine de Rennes (Condate), occupé entre Ier et le IIIe siècle, ainsi que les traces d’un vaste sanctuaire et une partie d’une nécropole des IVe-VIe siècles.

Chartres : les fouilles archéologiques dans l’église Saint-Martin-au-Val révèlent des informations inédites. Construite à l’emplacement d'un sanctuaire gallo-romain, l’église Saint-Martin-au-Val est l’une des plus anciennes de Chartres. Cette année, après une interruption, les fouilles programmées dans son chœur reprennent

Œdenbourg: des fouilles archéologiques pour redécouvrir le château-fort. Des fouilles archéologiques pour redécouvrir le château-fort à Œdenbourg.

A la découverte de la réserve archéologique de Paris. A l'occasion des la réserve archéologique de Paris a exceptionnellement ouvert ses portes au grand public : des trésors découverts à Paris depuis les années 60.

Allemagne. De rares pièces de jeu d’échecs découvertes dans les ruines d’un château oublié. Lors de fouilles dans le sud de l'Allemagne, des archéologues ont mis au jour de rarissimes pièces de jeu assorties datant du XIe ou XIIe siècle. Cette découverte pourrait bien éclairer la genèse du jeu d'échecs en Europe.

Angleterre

Des étudiants en archéologie découvrent des moulins et un cimetière de la fin du néolithique. Des étudiants de l’unité d’archéologie de l’Université de Cambridge ont découvert, dans un chantier, cinq moulins à vent médiévaux et un cimetière anglo-saxon.

Des artefacts romains et de l'âge du bronze découverts lors de la construction d’un pipeline en Essex. Les fouilles archéologiques ont révélé des trésors datant de plus de 3000 ans. Entre autres, des pièces romaines et des poteries des âges du bronze et du fer ont été mises au jour près du réservoir d'Abberton, près de Colchester. Cette découverte offre un aperçu fascinant de l'histoire et du commerce ancien de la région.

Six pots romains intacts déterrés par un étudiant lors d’une fouille collective à Chester House. Les pots, datés du IIe siècle., incluent des béchers, un flacon, deux pots et un bol en céramique samienne. Cette découverte souligne l'importance des collaborations entre universités et sites historiques, renforçant la communauté et partageant le patrimoine avec le public.

Hongrie. Des archéologues hongrois découvrent un ensemble de communion et des trésors médiévaux. Un ensemble de communion en argent et une petite fortune cachée dans le sol ont été mis au jour lors d'un projet de recherche de l'Institut archéologique national (Nemzeti Régészeti Intézet) près du lac.

Italie. Rome, une fullonica, des mosaïques et des pièces archéologiques resurgissent des fouilles de la Piazza Pia. Le chantier de Piazza Pia à Rome a mis au jour une fullonica datant du IIe siècle après J.-C., une installation en plein air pour laver, enlever les taches et préparer les linges et les vêtements, ainsi que des mosaïques et divers objets.

Pérou. 120 sépultures datant du XVIème siècle ont été retrouvées, dont deux squelettes d’enfants incas victimes de la variole. Huanchaco, une ville balnéaire, révèle 120 sépultures près d'une église coloniale du XVIe siècle, dont 90 d'enfants. Les analyses des squelettes montrent des lésions causées par la variole, suggérant une épidémie parmi les autochtones durant la colonisation.

Pologne. Découverte d'une double sépulture hunnique exceptionnelle datant de 1600 ans. En 2018, Jakub Niebylski et son équipe ont découvert une sépulture hunnique de 1600 ans à Czulice, près de Cracovie, révélant des pratiques funéraires complexes. Les analyses ADN et isotopiques des deux garçons inhumés montrent des origines et des statuts sociaux différents, soulignant la diversité des interactions entre Huns et populations locales.

République tchéque. Découverte d’un tumulus néolithique, « probablement » le plus long d’Europe. Jusqu’à présent, ce type de « tumulus allongé » n’avait été mis au jour que dans le nord-ouest de la Bohême. C’est la première fois que les archéologues ont pu en documenter un de manière fiable et avérée dans l’est de la région.