France
Sous le parking, une église médiévale disparue livre ses secrets. Cette très grande église aujourd’hui disparue atteste d’un pôle religieux très important dans la ville d’Auch à la fin de l’Antiquité. Des fouilles riches de découvertes pour les archéologues avec 21 sépultures mises au jour.
De terre et de bois, une exposition à Chalon-sur-Saône. Le musée Vivant Denon de Chalon-sur-Saône présente Regards archéologiques sur le haut Moyen Âge en Chalonnais ». Antoine Guicheteau, archéologue à l’Inrap, et Gwenaelle Colas, responsable des collections archéologiques du musée, reviennent sur les singularités de ce patrimoine chalonnais, de la ville du roi Gontran au village de potiers de Sevrey, nouvellement mis en lumière par les fouilles archéologiques préventives.
Quinson: le musée de Préhistoire des Gorges du Verdon dévoile sa nouvelle exposition. "Sors de ta réserve!" Voilà le nom de la nouvelle exposition temporaire présentée dès ce samedi 22 juin au sein du musée de Préhistoire des Gorges du Verdon à Quinson. Un évènement organisé à l'occasion des 40 ans de la réserve naturelle géologique de Haute-Provence.
Brésil ;Découverte du site archéologique de Galheta IV : un aperçu de l'occupation côtière il y a 2 000 ans. Le site archéologique de Galheta IV, situé sur la côte sud du Brésil, a révélé des informations inédites sur les interactions et les modes de vie des populations côtières il y a environ 2000 ans. Une nouvelle étude propose une hypothèse novatrice sur l'occupation de cette région, avec une volonté de mieux comprendre les dynamiques culturelles et écologiques qui ont influencé l'évolution des sociétés préhistoriques brésiliennes.
Canada
50 000 artéfacts trouvés à La Romaine. Lancé en 1999 et achevé en 2023, ce projet titanesque a été soumis, dès le départ, à une étude d’impact sur l’environnement, dont fait partie l’archéologie afin d’évaluer l’incidence des travaux sur le milieu humain. Plusieurs étapes ont permis de déterminer les sensibilités liées au patrimoine archéologique et de concevoir des mesures pour en favoriser la protection, la conservation et la mise en valeur.
Découvertes archéologiques d’occupation autochtone ancienne au parc national du Lac-Témiscouata. On retrouve essentiellement des outils en pierre et des éclats issus des procédés de fabrication d’outils. D'impressionnants artéfacts ont été découverts dont une pointe de projectile datant d'au moins 3 500 ans avant aujourd’hui.
Chine ; Un inestimable trésor de la dynastie Ming découvert dans des épaves englouties en mer de Chine. En explorant deux épaves englouties à 1 500 m de profondeur dans la mer de Chine méridionale, des archéologues ont mis au jour un trésor inestimable remontant à la dynastie Ming. Plus de 900 artefacts ont été retrouvés, dont un important lot d’objets en précieuse porcelaine « bleu et blanc ».
Irak ; Dans la grotte de Shanidar, au Kurdistan irakien, les Néandertaliens lèvent le voile sur leurs secrets. Le site préhistorique situé dans les monts Zagros, au nord-est du pays, est réputé pour abriter des restes fossiles de Néandertaliens. Les récentes découvertes d’une équipe d’archéologues, dont la reconstitution du crâne de l’une des plus vieilles femmes du monde, ont été dévoilées dans un documentaire sur Netflix.
Maroc ; Cartographie du passé. Tout ce qu’il faut savoir sur les dernières fouilles archéologiques à Fès et Meknès. Les premières découvertes offrent un aperçu du riche passé de cette région encore peu explorée. Retour sur les objectifs et les résultats préliminaires de cette mission avec son directeur, Mohamed Belatik, professeur à l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (INSAP).
Suisse ;Trois mosaïques mises au jour à Avenches. L’une d’entre elles, d’une surface de 13 m², sera prélevée dans son entier, une opération «complexe et délicate». Les spécialistes connaissaient l’emplacement de ces vestiges, situés dans l’emprise du Palais de Derrière la Tour. Ce vaste et luxueux édifice a servi de résidence à l’une des familles les plus influentes d’Avenches aux IIe et IIIe siècles, les Otacilii.
Turquie ; Après trois ans de restauration, une incroyable et unique armure de légionnaire romain révèle l'histoire militaire antique. Une pièce unique d'armure romaine, vieille de 1500 ans, a été restaurée après un effort de trois ans. Connue sous le nom de Lorica Squamata, cette armure est la seule de ce type, connue dans le monde. Cette découverte et restauration ont été réalisées dans l'ancienne ville de Satala, révélant des détails fascinants sur le passé militaire romain.