Revue de presse 26-27 juin 2024

Une nécropole médiévale à Noyales (Aisne). Lors du diagnostic et après le décapage, 43 sépultures ont été dénombrées, auxquelles s'ajoutent un chemin creux orienté nord-ouest/sud-est, caractérisé par plusieurs ornières et recharges de craies  et un bâtiment sur quatre poteaux. Les recherches sur ce cimetière lors du diagnostic ont montré qu’il avait été « fouillé » en 1893, sans qu'il n'existe aucun compte-rendu de ces investigations.

En Corse, des fouilles archéologiques en mer pour percer le mystère d’une épave du 16ème siècle. Dans la passe des îles sanguinaires, la deuxième session du chantier de fouilles archéologiques de l'épave "Sanguinaires C" a débuté. Ce navire marchand du 16ème siècle, découvert en 2005 au large d'Ajaccio, suscite toujours autant la curiosité des chercheurs.

Saint-Pierre & Miquelon. Des prospections sur les anciennes fermes de Miquelon-Langlade ont mis au jour un nouveau site archéologique. 17 sites ayant accueilli des fermes au XIXe siècle ont été recensés sur la Grande île. Mais il pourrait y en avoir plus. Du côté du Cap vert, sur la côte est de Miquelon, du matériel et des traces de fondations ont été mis au jour lors de sondages.

Angleterre. Un royaume "oublié" de l'Angleterre médiévale redécouvert par un archéologue. Le Sussex, autrefois considéré comme un royaume uni, pourrait avoir été divisé en trois au Moyen Âge, suggère une étude. Différentes parties de la région affichent en effet des différences marquées durant l'occupation saxonne, ce qui remet en question les récits traditionnels sur son histoire médiévale.

Belgique. L'un des plus anciens dessins d’habitation d’Europe a été découvert. Des archéologues ont découvert, sur un panneau de bois à Maldegem (Flandre orientale), l’esquisse de construction d’une habitation datant de mille ans environ. Il s’agit probablement du plus ancien dessin de construction découvert en Europe, selon les experts.

Espagne

Datation des occupations successives des néandertaliens dans la grotte de El Salt. Une équipe interdisciplinaire de chercheurs a découvert une série de six foyers attribués à Néandertal. Pour les chercheurs les foyers ont été successivement utilisés à El Salt sur une durée totale de 200 à 240 ans, Et il était probable que plusieurs décennies séparaient les foyers.

Cette guerrière médiévale a été enterrée aux côtés de 23 moines-soldats. 23 individus étudiés sont morts de manière violente, principalement au combat, preuve en est des blessures typiques des armes médiévales : coups de pointe et impacts contondants, majoritairement situés sur des parties du corps exposées lors des combats. Parmi tous ces corps masculins, les scientifiques ont identifié une femme.

Grèce. Une découverte surprise révèle les secrets d'une épave grecque antique. Pour les chercheurs de Cornell qui tentaient de dater la célèbre épave du Kyrenia de l'époque hellénistique, découverte et récupérée au large de la côte nord de Chypre dans les années 1960, le véritable trésor était des milliers d'amandes trouvées dans des bocaux parmi la cargaison.

Japon. Les Japonais de l’Antiquité pratiquaient des déformations crâniennes. Une découverte révèle que les anciens Japonais, entre le IIIe et le VIIe siècle, pratiquaient la déformation crânienne, un rituel mystérieux visant à marquer l'appartenance sociale. Cette pratique, jusqu'alors méconnue au Japon, soulève des questions sur les liens culturels et les identités sociales de l'époque.