Revue de presse 1-3 juillet 2024

 

France. Deux ensembles antiques dans la vallée de l'Arve (Haute-Savoie). L’Inrap a réalisé deux fouilles d’archéologie préventive dans la commune de Thyez, dans la vallée de l’Arve. Ces opérations limitrophes ont permis de mettre au jour deux ensembles bâtis antiques de 350 à 400 m² de surface, qui étaient installés le long d’une voie est /ouest (actuelle route de la Plaine), non loin du centre de l’agglomération antique, et d’une voie nord/sud.

 

Australie. Des bâtons de sorcellerie vieux de 12.000 ans révèlent de mystérieux rituels aborigènes. Deux bâtons de bois taillés et enduits de graisse, déposés dans de minuscules foyers de feu : une grotte a livré les traces d'un rituel de guérison vieux de 12.000 ans qui s'est transmis sur plus de 500 générations chez les Aborigènes.

 

Espagne. Premier cas d’un syndrome de Down décelé chez Néandertal. Des chercheurs ont découvert les traces de la trisomie 21 sur les restes osseux d’un jeune néandertalien dans la Cueva Negra en Espagne. Cet enfant devait faire l’objet d’une attention particulière de son clan. 

 

Grèce. Campagne De Fouille Exceptionnelle à Anticythère. Une équipe d'archéologues suisses et grecs a achevé la quatrième saison de fouilles sur l'épave d'Anticythère, mettant au jour une partie de la coque du navire.

 

Italie. Le musée archéologique Libero D'Orsi de Stabia s'enrichit de nouvelles découvertes du MANN. Le Musée archéologique Libero D’Orsi de Stabia ajoute de nouvelles pièces à son parcours d’exposition: une coupe en obsidienne avec des motifs égyptiens et un buste-portrait d’une princesse julio-claudienne, attribué à Claudia Octavia provenant des collections du Musée archéologique national de Naples, ainsi que des fresques exposées pour la première fois.

 

Norvège. Un cimetière unique d'enfants des âges du bronze et du fer captive les archéologues. Dans des structures faites de ronds de pierre, les restes de jeunes enfants ont été enterrés avec soin pendant un millénaire. Une découverte singulière, qui offre de précieuses informations sur les pratiques et croyances des sociétés du passé.

 

Russie. Un loup momifié de 44 000 ans incroyablement bien conservé abrite encore les restes de son dernier repas. Les restes momifiés ont été découverts dans le pergélisol du Yakoutie. Les conditions de congélation ont permis de préserver la majeure partie de ses organes internes ainsi que les restes de son dernier repas. L’analyse de ces derniers pourrait fournir de précieuses informations sur les paléogénomes et les paléomicrobiotes du Pléistocène.

 

Suisse

 

Un pont écroulé il y a 2000 ans révèle des squelettes d’hommes sous ses débris. D’après une récente étude, des squelettes humains découverts sous les restes d’un pont effondré pourraient avoir trouvé la mort autrefois non pas à cause de l’écroulement, mais en raison d’étranges rites sacrificiels.

 

Des vestiges inédits sur le chantier-école de l'UNIL à Vidy. Parmi les nouvelles découvertes effectuées aux Prés-de-Vidy figurent de nombreux vestiges de parois, sols, foyers, ou encore puits, ainsi qu'un mobilier riche et varié (céramique, objets en métal, monnaies, os, etc.). Ils permettent d'affiner la connaissance du niveau de vie et des activités des personnes qui ont habité ces maisons au fil des siècles.

 

Turquie. Après 22 ans de conservation, une ceinture médiévale en or enfin dévoilée. Une ceinture en or, pesant 432 grammes et découverte en 2002 lors de fouilles archéologiques, est désormais exposée au Musée archéologique et ethnographique de Kars. Cette pièce, d'une grande valeur historique et artistique, offre un aperçu fascinant de la richesse et de la diversité culturelle de cette cité médiévale.

 


Commentaires: 0