Revue de presse 6-8 juillet 2024

L’histoire d’Orange commence maintenant au Néolithique. Sur le futur tracé de la déviation d’Orange, un site funéraire datant de plusieurs milliers d’années avant notre ère a été identifié. Il vient de faire l’objet d’une fouille préventive réalisée par les archéologues du Département. De précieuses découvertes ont été mises au jour. Les vestiges seront étudiés et conservés.

Trois mille ans d'histoire décryptés dans les vestiges d'une forteresse à Tavera. Les fouilles archéologiques ont repris sur le site d'I Casteddi, à Tavera, poussant les recherches dans les restes d'une maison de l'âge du fer, emportée par un incendie et bâtie sur les bases d'un habitat datant du néolithique.

96 tombes de dignitaires celtes cachées dans une forêt. Pendant près d’un demi-millénaire, Brumath a été à la frontière de l’empire romain et du monde barbare. Capitale romaine et celtique, sa forêt cache encore des trésors inexplorés. Seuls témoins de ce passé historique florissant, ces nombreux tumuli dont personne ne parle pour ne pas susciter la convoitise des pilleurs de tombes.

Des tombes trouvées près du lac Léman datées des époques mérovingienne et carolingienne. Dix sépultures sur la quarantaine dégagée au début de l’année par une équipe de l’Inrap, à Publier, près de la rive du lac franco-suisse, viennent d’être datées de la seconde moitié du premier millénaire. Une information qui témoigne encore un peu plus de l’importance d’un site archéologique qui reste encore énigmatique.

Sous les pavés, l’histoire de la Place Guy Coquille à Nevers. Entre mars et avril 2024, l’Inrap a mené une fouille à Nevers. Cette opération a livré, les vestiges de bâtiments antiques et d’un cimetière médiéval.

Australie. 70 000 ans plus tard, le chemin terrestre par lequel les humains sont arrivés en Australie, enfin révélé. L'Australie a vu ses terres se peupler d'humains il y a près de 70 000 ans. Ces derniers sont arrivés par la terre du Sahul. Si celle-ci est aujourd'hui immergée, une équipe de chercheurs australiens est toutefois parvenue à déterminer la trajectoire empruntée par ces "premiers Hommes".

Liban. Dérobée en 1981, une tête romaine en marbre provenant du temple phénicien d’Echmoun bientôt rapatriée au Liban. Un travail collaboratif de plusieurs autorités gouvernementales américaines, en coordination avec les autorités libanaises compétentes.

Macédoine. Une figurine du type "Grande Mère" a été découverte sur le site archéologique "Tumba Madžari" à Skopje. Une figurine du type « Grande Mère » a été découverte sur le site néolithique « Tumba Madžari ». La « Grande Mère », datant du 8.000e millénaire a. n.è. a été découverte sur le site archéologique « Tumba Magzari ». Des recherches systématiques menées par les archéologues sur le site ont conduit à cette nouvelle découverte.

Samoa. Des structures anciennes découvertes offrent des indices sur les origines des inégalités. De nouvelles recherches révèlent que la récente découverte d’anciens murs rocheux, de monticules imposants et de fossés profonds dans les jungles épaisses de la vallée de Falefa sur l’île d’Upolu à Samoa offre des informations importantes sur les racines de la propriété foncière et de la stratification sociale dans la culture polynésienne.

Venezuela. Des pictogrammes vieux de 4.000 ans seraient la trace d'une culture inconnue. Des glyphes, pictogrammes et d'autres symboles ont été trouvés par les chercheurs parmi 20 sites différents dans le parc national de Canaima. Pour les archéologues, c'est vraiment très dur de se mettre à la place des personnes ayant vécu il y a plus de 4.000 ans». Difficile donc de savoir précisément quel est le sens caché derrière ces pictogrammes et autres figures.

Divers. Extinction de la mégafaune… une récente étude met en cause Homo sapiens. Sur l’extinction des grands mammifères les études se suivent et ne se ressemblent pas… et donc les conclusions ne sont jamais les mêmes ! Cette fois-ci c’est la chasse humaine qui aurait joué un rôle décisif dans l’extinction des grands mammifères au cours des 50 000 dernières années.