France
Chiusevia, un habitat étrusque en plaine orientale (Ghisonaccia, Haute-Corse). Au centre de la plaine orientale de la Corse, un habitat étrusque du VIe – IVe s. av. n.è. a été mis au jour. Cette découverte constitue un témoignage privilégié de la présence de cette civilisation pré-romaine sur le territoire insulaire par la richesse de son mobilier céramique et parce qu'il s’agit du premier établissement domestique fouillé en Corse pouvant être rattaché à la culture étrusque.
Sur le chantier d'une nouvelle ligne de métro, les exaltantes et complexes fouilles d'archéologues à la recherche de vestiges antiques. C’est une fenêtre qui s’ouvre sur le passé de Toulouse. Sur le chantier du tracé de la 3ᵉ ligne de métro, les fouilles préventives révèlent aux archéologues exaltés, les premiers vestiges de ce qui pourrait bien être un fossé médiéval. Un chantier inédit, complexe qui va se dérouler sur huit mois.
Bulgarie. Une statue de dieu en “très bon état” retrouvée dans un égout d’une ancienne cité romaine historique. Des archéologues bulgares ont découvert une statue de marbre de deux mètres de haut à Heraclea Sintica, une ancienne ville romaine, en Bulgarie. La statue, représentant Mercure, a été cachée dans les égouts pour la protéger lors de la christianisation de l'Empire romain en 380 par Théodose Ier.
Egypte. Une longue coopération archéologique. Chaque année en juin, la Journée de l’archéologie France-Egypte célèbre le partenariat bilatéral dans le domaine du patrimoine. Lors de cet événement, les institutions archéologiques françaises ont donné un aperçu de leurs travaux de mission.
Indonésie. A Sulawezi une peinture pariétale datée de 51 000 ans au moins. La peinture a été découverte dans la grotte de Leang Karampuang (Ile de Sulawezi en Indonésie). La scène, partiellement effacée et recouverte de calcite, représente un cochon et des humains.
Italie. Parme, 56 pièces de monnaie anciennes ont été restituées à la Pilotta. Les carabiniers du Nucleo Tutela Patrimonio Culturale ont restitué au Complesso della Pilotta de Parme 56 monnaies anciennes, de grande valeur et rareté, volées au musée archéologique de Parme entre 2006 et 2009.
Turquie
Découverte d'un intrigant sceau royal portant une menace de mort. Lors des fouilles archéologiques à Büklükale, en Turquie, un sceau appartenant à la famille royale hittite a été mis au jour. Ce sceau porte l'inscription cunéiforme « Celui qui brise cela mourra », un avertissement explicite sur les conséquences de la violation des accords.
Une nécropole sans précédent découverte en Cappadoce. En 2022, une équipe d'archéologues dirigée par Birol İnceciköz de l'Université Nevşehir Hacı Bektaş Veli a découvert une nécropole unique près de l'église Tokalı à Göreme. Cette nécropole, dépourvue de tombes taillées dans la roche, révèle des pratiques funéraires inédites et enrichit notre compréhension de l'histoire funéraire de la Cappadoce.