Revue de presse 11-13 juillet 2024

 

France

 

Une zone d’habitat du Bronze Final à Bernot (Aisne). L'Inrap a fouillé plusieurs sites dont une une occupation de l’âge du Bronze à Bernot, et un secteur funéraire de l’âge du Bronze à environ 600m en contrebas, à Neuvillette, une découverte importante pour le nord du département de l’Aisne étant donné le peu de connaissances et d’interventions archéologiques dans ce secteur.

 

Ces fouilles archéologiques qui ont permis de mettre au jour un important site gallo-romain. Des archéologues mènent des fouilles sur un site gallo-romain à Bouriège, dans l'Aude, depuis un mois. Ils ont mis au jour un important bâtiment dont la destination reste encore à déterminer.

 

43 tombes et du mobilier mis au jour dans un cimetière mérovingien à Noyales, dans l’Aisne. Des archéologues ont fouillé un important site funéraire médiéval, près d’un village sur la rivière d’Oise, avec une surprise de taille : ce cimetière mérovingien avait été découvert une première fois au XIXe siècle par un entrepreneur aux méthodes destructrices… Le point avec l’archéo-anthropologue Estelle Pinard, responsable scientifique à l’Inrap.

 

Une exceptionnelle mosaïque romaine exposée à Saint-Romain-en-Gal-Vienne. C’est la première fois que cette mosaïque retrouve le lieu où elle a été trouvée. Elle est présentée en panneaux, à la verticale, et non au sol, comme c’était le cas jusqu’à présent.

 

Des vases mérovingiens découverts par un soldat allemand en 1940 dans la Somme restitués 84 ans plus tard. Le centre archéologique de la Somme à Ribemont-sur-Ancre conserve depuis quelques semaines onze objets mérovingiens découverts pendant la Seconde Guerre mondiale sur la commune de Fossemanant par un soldat allemand. Sa famille a choisi de les restituer 84 ans plus tard.

 

Arménie. Des inscriptions exceptionnelles en cunéiforme ont été trouvées sur le site archéologique d’Erebouni. L’expédition archéologique arméno-française, codirigée par l’archéologue Mikael Badalyan, chercheur en sciences historiques, et Stéphane Deschamps, du côté français, a effectué des fouilles dans la forteresse d’Erebouni à Yerevan en mai-juin, et a enregistré des résultats remarquables dans leurs recherches.

 

Canada. Près de 300 biens archéologiques restitués. En juillet, 256 pièces aztèques, mexicas et mayas retourneront au Mexique, après qu’une Montréalaise les a cédés au consulat du Mexique à Montréal. Cette restitution d’objets archéologiques n’aurait pas pu être possible sans une campagne du gouvernement mexicain visant la récupération de biens mésoaméricains.

 

Danemark/Suède. La peste a frappé les familles européennes bien avant la Peste Noire, décimant les premiers agriculteurs. Il y a 5000 ans, les premiers agriculteurs d'Europe ont connu un déclin mystérieux, coïncidant avec l'arrêt de la construction de mégalithes en Scandinavie. Des chercheurs de l'Université de Copenhague et de l'Université de Göteborg ont découvert que la peste pourrait être responsable de cet effondrement démographique grâce à des analyses d'ADN ancien.

 

Egypte. Le Caire s’offre un musée pharaonique. La crise financière, le printemps arabe puis le Covid ont considérablement ralenti le chantier lancé en 2005. Encore gardée secrète, l’inauguration du Grand Musée égyptien au Caire est toutefois annoncée courant 2024.

 

Irak. Ninive la résiliente : les archéologues ressuscitent le joyau mésopotamien après des années de guerre. Après des années de guerre opposant les autorités irakiennes aux groupuscules terroristes, les archéologues retrouvent enfin le chemin des chantiers archéologiques en Irak. L'une des plus grandes villes de Mésopotamie, Ninive, est de nouveau sous la lumière des projecteurs, avec pour but de dévoiler les secrets de la cité antique.

 

Italie. C'est ainsi que nous communiquons sur Pompéi et les nouvelles découvertes. Pompéi est la capitale mondiale de l’archéologie". C’est ce qu’affirme le directeur du parc archéologique de Pompéi, Gabriel Zuchtriegel, à la tête du parc depuis trois ans.

 

 

 

Maroc. Le ministère de la Culture lance la première carte archéologique nationale. Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a annoncé avoir établi, en partenariat avec l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie, la première carte archéologique nationale, dans le cadre de l’inventaire du patrimoine culturel national, sa préservation et pour une meilleure gestion des monuments et des sites archéologiques.

 

Russie. Le code génétique du mammouth laineux reconstitué grâce à “un nouveau type de fossile”. Des scientifiques ont publié la découverte du génome d'un mammouth laineux mort il y a 52 000 ans. Le mammouth a été découvert en 2018 en Sibérie, son ADN préservé grâce au permafrost, permettant une étude approfondie. Cette découverte ouvre la voie à la compréhension des espèces éteintes et pourrait contribuer à des projets de dé-extinction.

 


Commentaires: 0