Revue de presse 14-16 juillet 2024

 

France

 

Les archéologues de retour rue de la Porte-Panet. Limoges. A l'occasion de travaux sur une conduite de gaz une mesure d'archéologie préventive a été prise. À l'angle de la rue Porte-Panet et de la rue du pont Saint-Étienne plusieurs sépultures ont été mises au jour. Un peu plus haut, en face de la Cathédrale,  un nouveau chantier s'annonce autour d'un jardin qui permettra de voir de près une voie de l'antiquité.

 


 

Une abbaye médiévale surgit du passé grâce à des fouilles archéologiques. Des fouilles archéologiques menées chaque été depuis 2022 à Graufthal (Bas-Rhin) permettent à une abbaye fondée au 12e siècle de refaire peu à peu surface. Des visites du site destinées au public sont menées par les archéologues et les bénévoles afin de faire comprendre comment vivaient ici les bénédictines au Moyen Âge.

 

Un château enseveli sous terre pendant 1000 ans, dévoilé par deux archéologues passionnés. Le Purpurkopf. C'est probablement le plus ancien château d'Alsace qui est en train d'être exhumé dans le secteur de Rosheim (Bas-Rhin).

 

Faire parler les pierres. Sculptures médiévales de Notre-Dame. Du 19 novembre 2024 au 16 mars 2025, le musée de Cluny – musée national du Moyen Âge présente une exposition autour du décor sculpté médiéval de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Aux fragments sculptés étudiés et restaurés par le musée, s’ajoutent les exceptionnels fragments polychromes du jubé du XIIIe s. mis au jour en 2022.

 

Angleterre. Des artefacts du Néolithique et de l'âge du bronze découvert près de Faversham. Les découvertes incluent des éclats de silex, des morceaux de poterie et des preuves de crémation humaine, indiquant une activité préhistorique significative. Ces trouvailles offrent un aperçu fascinant de la vie préhistorique dans le Kent, incitant à des recherches plus approfondies sur le site.

 

Azerbaïdjan. Une table rituelle de 3500 ans dévoilant les rituels des anciens nomades trouvée. Les archéologues de l'Université de Catane et de l'Académie des Sciences de Bakou ont découvert une table rituelle de 3500 ans à Tava Tepe. Cette découverte inclut de la vaisselle en céramique intacte, révélant des pratiques alimentaires et rituelles des peuples nomades de l'âge du Bronze.

 

Bahreïn. Un édifice chrétien du IVe siècle, réécrivant l’histoire du christianisme. Les archéologues ont récemment mis au jour l'un des plus anciens bâtiments chrétiens du golfe persique, situé à Samahij. Cette découverte marque la première preuve physique de l'existence d'une communauté chrétienne autrefois florissante dans la région jusqu'à la conversion massive à l'islam après 610 de notre ère.

 

Espagne. Des chercheurs découvrent des sables mouvants fossilisés contenant des restes de mammouths. La commune d'Orceest bien connue des scientifiques pour la richesse de ses restes archéologiques. De très nombreux outils en pierre ont ainsi été retrouvés sur ce site. Mais en fouillant plus bas, les chercheurs se sont rendu compte de la présence d'un niveau sédimentaire exceptionnellement riche en squelettes de méga-herbivores, et notamment de mammouths.

 

Israël. La « caverne des crânes » dans ce désert révèle un tissu teinté vieux de 4000 ans. Les archéologues ont récemment découvert un textile vieux de 4000 ans dans la Caverne des Crânes du désert de Judée. Ce tissu, daté de l'âge du bronze moyen, est le plus ancien à avoir été teint avec une teinture dérivée d'insecte.

 

Mexiqu. De nouvelles pyramides mayas découvertes. Dans les forêts profondes de l'État de Campeche, les archéologues ont découvert des pyramides et des bâtiments mayas récents qui recouvraient eux-mêmes d'anciens vestiges mayas beaucoup plus anciens, datant d'environ 1500 ans.

 


Commentaires: 0