Revue de presse 17 juillet-27 août 2024

Une dent de lait, appartenant à un Néandertalien, datée de 55 000 ans. Lors de la campagne de fouille estivale à la Roche à Pierrot, les chercheurs ont découvert une dent de lait fossilisée appartenant à un jeune néandertalien âgé entre 6 à 8 ans.

La disparition d'une vache révèle un site archéologique millénaire dans un village breton. En juin, la découverte inattendue d'une galerie ancienne sur la ferme du Bois au Bé à Trébry, dans les Côtes-d'Armor, a permis de mettre au jour des vestiges datant probablement de l'âge du Fer. C'est la mystérieuse disparition d'une vache qui a conduit à cette étonnante découverte.

Le théâtre antique de Drevant (Cher). Le programme archéologique revêt différentes formes : surveillance des démolitions, relevé photogrammétrique complet du théâtre, étude stratigraphique des maçonneries, inventaire et étude des éléments lapidaires. Regard sur l'évolution de cet édifice entre le Ier et le IIIe siècle et sur et les méthodes mises en œuvre par les archéologues.

Des fouilles exceptionnelles ont permis de découvrir des squelettes dans le centre de Tours. Sur le site des anciennes casernes de Beaumont, à Tours, une fouille inédite a permis de découvrir les vestiges d'une abbaye bénédictine fondée il y a près de 1000 ans.

L’imagerie 3D révolutionne la recherche archéologique sur les textiles « fossilisés ». En archéologie des textiles, l’imagerie 3D nous permet aujourd’hui d’identifier le mode d’entrecroisement des fils (le type d’armure textile) et leur sens de torsion, ou d’obtenir des informations sur la nature des fibres.

Antigua-et-Barbuda. À la recherche des secrets d’un trésor archéologique. Les archéologues et marins des petites Antilles ont uni leurs forces lors d’une mission de recherche au large d’Antigua-et-Barbuda, à la rencontre d’une épave de la Compagnie française des Indes-Orientales, sous l’eau depuis 1778.

Australie. 47 000 ans d’histoire aborigène détruits par un minier. En mai 2020, l’expansion d’une mine de fer par Rio Tinto a conduit à la destruction d’un site archéologique ancien à Juukan Gorge, en Australie-Occidentale. Une véritable tragédie pour la communauté autochtone, cette grotte ayant révélé des preuves d’occupation humaine remontant à 47 000 ans. Retour sur cette affaire.

Belgique. Quand Virton vendait ses céramiques à Arlon... au IIIe siècle. A Virton, le chantier de fouilles archéologique touche à sa fin. Le bilan très intéressant puisque les services de l'Awap ont mis au jour une véritable petite industrie potière où l'on tirait le maximum des ressources naturelles présentes tout autour de l'implantation.

Bulgarie. Les trésors cachés d'un riche guerrier thrace dévoilés. À l'intérieur, ils ont découvert de nombreuses offrandes funéraires, tels qu'un collier, une couronne et une bague en or. Elle renfermait également des équipements de combat : deux épées, un fourreau, différents types de couteaux et de lances, une cotte de mailles ; mais aussi, un couteau de chasse en or orné de pierres précieuses et de motifs uniques.

Egypte

Une nécropole romaine antique découverte. La mission égyptienne a découvert des catacombes rupestres, des statues, un bain public complet et divers artefacts sur le site d'Umm al-Rakham dans la ville de Marsa Matrouh.

Découverte exceptionnelle du plus grand observatoire astronomique de l’ancienne Égypte. Cela faisait 2 500 ans qu'il dormait sous le sable de la Basse-Égypte. Des archéologues ont mis au jour un des plus grands observatoires égyptiens jamais construits. Une découverte exceptionnelle qui témoigne de la fine connaissance du ciel par les Égyptiens et de leur mode de vie.

Le Nil révèle des secrets. La découverte d’inscriptions de rois du Nouvel Empire et de la période tardive sous les eaux du Nil à Assouan ouvre la porte à de nouvelles fouilles dans le cours du fleuve.

Espagne. Dans les Pyrénées, ce site archéologique exceptionnel pourrait apporter des découvertes majeures sur l’homme de Néandertal. Une petite armée d’archéologues et chercheurs, en partie australiens, s’affaire à étudier le site exceptionnel d’Abric Pizarro. Ils espèrent y récolter des indices sur le mode de vie de nos anciens cousins. Des découvertes qui, peut-être, pourraient permettre aussi d’en apprendre un peu plus sur leur disparition.

Pérou. Découverte d’un temple et d’un théâtre plus anciens de 3 500 ans que le Machu Picchu. Situés dans la ville de Zaña, au nord du Pérou, les archéologues avaient été alertés par les autorités du pillage d’un site appelé La Otra Banda / Cerro Las Animas, et une équipe de l’université Field de Chicago, accompagnée d’institutions péruviennes, s’est mise au travail en juin dernier.