Revue de presse 28-29 août 2024

Le dernier grand métissage européen raconté par la tombe de Bréviandes. L’ADN des individus enterrés dans une tombe datant d’environ 2500 avant notre ère à Bréviandes, dans l’Aube, témoigne de la rencontre des descendants des populations issues des steppes pontiques avec ceux provenant du sud-ouest de l’Europe.

Des fouilles révèlent, dans le Doubs, une autoroute antique et des sépultures médiévales inattendues et énigmatiques. À Voujeaucourt, les fouilles menées par une équipe de l’Inrap ont révélé des informations inédites sur trois périodes bien différentes de la fin de l’âge du fer, de l’antiquité romaine et du haut Moyen Âge. Revue de détail avec le responsable scientifique du chantier, David Billoin.

L’église médiévale Saint-Guillaume à Strasbourg. L’église Saint-Guillaume de Strasbourg a fait l’objet d’une importante entreprise de rénovation portée par la paroisse, en collaboration avec l'Inrap. Les différentes interventions ont permis de retracer l’histoire architecturale et l’évolution de l’église de ses origines (fin du XIIIe/début du XIVe siècle) à nos jours.

Clôture de la 7e campagne de fouille sur le site de la motte castrale de Châteauvieux à La Porcherie. les fouilles ont permis de mettre au jour les vestiges de la maison forte de la seigneurie de Porcaria (qui donnera son nom à la commune de la porcherie), datée entre 1000 et 1200.

Camp du Struthof: le quatrième campagne de fouilles archéologiques s'achève le 6 septembre. France. Pour la quatrième année consécutive, des fouilles archéologiques ont été menée par l’association Nord-Est Archéologie au sein de la carrière du camp de concentration de Natzweiler-Struthof.

Belgique. Des fouilles sur le site du sanctuaire romain de Blicquy qui est loin d'avoir livré tous ses secrets. Durant cet été, des fouilles archéologiques menées par différentes institutions, dont l'archéosite d'Aubechies, et financées par l'Agence wallonne du Patrimoine, ont eu pour but de compléter les informations connues sur ce lieu et de vérifier l'état de conservation du site.

Espagne. Atapuerca : De nouveaux restes d’Homo antecessor. Une femme adulte de cette espèce a été étudiée en retrouvant plusieurs fragments de crâne, un morceau de maxillaire, deux éléments brisés de mâchoire, une incisive, des fragments de côtes et de vertèbres, un os du poignet. C’est donc un nouvel individu âgé d’environ 25 ans qui a été identifié

Israël

Deux tombes ornées de splendides peintures vieilles de 1700 ans bientôt dévoilées pour la première fois. Découvertes il y a plusieurs décennies, ces sépultures voûtées représentant des déesses et des nymphes ont été restaurées et mises en valeur dans un jardin archéologique aménagé en plein cœur de la ville moderne.

Un enfant détruit une précieuse jarre vieille de 3500 ans dans un musée. Le 23 août, un garçon de quatre ans a accidentellement brisé une jarre exceptionnelle datant de l'âge du Bronze au Hecht Museum de Haïfa en Israël. L'enfant l'a renversé en regardant ce qu'il y avait à l'intérieur.

Italie.

En Toscane, ils nettoient la forêt et découvrent une tombe étrusque. Un groupe de volontaires était en train de nettoyer la nécropole au milieu de la forêt, et se concentrait en particulier sur les tombes archaïques de la nécropole de Sopraripa, lorsque les opérateurs ont remarqué la présence d’une niche rectangulaire, probablement une tombe à loculus, creusée dans l’Antiquité dans le couloir d’accès à une autre tombe à chambre.

L'UCLouvain découvre des traces de vins du 4e siècle en Toscane. Des archéologues de l'UCLouvain ont découvert cet été un cellier contenant quelque 60 jarres ainsi que deux bassins de décantation lors de fouilles. Cette trouvaille dans la villa romaine d'Aiano à San Gimignano atteste de la production de vin à large échelle dès le 4e siècle.

Jordanie. Les grottes de Pétra menacées par le tourisme de masse. La cité de Pétra accueille chaque année plusieurs centaines de milliers de touristes. La plupart des Bédouins qui vivaient sur place ont accepté de s'installer dans des maisons en briques – données gratuitement – dans un village créé de toutes pièces à l'extérieur du site par le gouvernement. D'autres, comme Hasna et sa famille, sont restés à Pétra mais sont en sursis d'expropriation.

Kazakhstan. Découverte d’un mystérieux visage humain gravé sur une pierre datant de l’âge du bronze. Des recherches récentes dans les régions d’Akmola et de  Pavlodar ont révélé une sculpture en pierre représentant un visage humain et des sites funéraires datant de l’âge du bronze.

Turquie. Découverte de sceaux vieux de 7 000 ans, gravés de figures animales révélant les origines de la civilisation en Anatolie. La récente découverte de deux sceaux en forme d’animaux sur le site archéologique d’Arslantepe met en lumière les débuts de la civilisation en Anatolie. Cette découverte apporte de nouveaux éléments sur les pratiques culturelles et administratives de l’époque.