Revue de presse 1er-2septembre 2024

France. Villedieu-sur-Indre du Mésolitique au haut Moyen Âge (Indre). L’opération de fouille a permis la découverte de nombreux vestiges dont 14 fosses contenant des équidés et des chiens datés de la fin de l'âge du Fer. Plusieurs autres occupations anciennes, dont la chronologie s’échelonne du Mésolithique au haut Moyen Âge, ont été révélées par des concentrations de vestiges, préservés dans le fond d’un petit vallon, de part et d’autre d’un ruisseau.

Angleterre.

La pierre d’autel de Stonehenge provient d‘Ecosse à plus de 700 km. Il y a 5 000 ans les concepteurs de Stonehenge ont cherché une pierre pour servir d’autel au centre de Stonehenge. Mais contrairement aux autres éléments du monument, la pierre provient d’Ecosse.

Découverte d’une étonnante sépulture vieille de 4 000 ans. Récemment, une équipe d’archéologues a fait une découverte fascinante dans le parc national de Dartmoor, en Angleterre. En fouillant une région isolée de lande, ils ont mis au jour une chambre funéraire de l’âge du bronze, enfouie dans la tourbe depuis près de 4 000 ans.

Canada. Des fouilles archéologiques près des Jardins de Métis révèlent un patrimoine qui s’érode. Si les travaux ont pu confirmer la présence de précieux témoins matériels de l’histoire de ce site, ils ont aussi permis de constater que ce patrimoine subit l’inexorable pression de l’érosion et que le phénomène s’accélère avec les changements climatiques.

Danemark/Norvège. Les Vikings norvégiens étaient bien plus violents qu'on ne le pensait jusqu'ici. Les scientifiques ont combiné des méthodes utilisées en archéologie et en sociologie pour analyser des squelettes de Vikings danois, mais aussi norvégiens. L'objectif était de comprendre la place de la violence dans leur société, notamment en fonction des traumatismes physiques qu'ils avaient subis. Les résultats sont clairs: il valait mieux tomber sur un Viking danois que norvégien.

Egypte

D’anciennes inscriptions relatives à des pharaons égyptiens ont été découvertes sur des rochers situés sous le lac Nasser. Au cours de récents travaux de prospection, des archéologues du ministère égyptien du Tourisme et des Antiquitésont découvert les sculptures en pierre, ainsi que des peintures et des miniatures représentant Amenhotep III, Thoutmosis IV, Psamtik III et Apries.

L’Egypte récupère des objets anciens volés et passés en contrebande aux Pays-Bas. Il s’agit d’une tête momifiée de la période hellénistique, d’une figurine funéraire en céramique de l’époque du Nouvel Empire égyptien et d’un fragment de tombeau en bois portant une inscription de la déesse Isis.

Inde. Découverte d'un système hydraulique sophistiqué vieux de 2600 ans. Ce site, situé à environ douze kilomètres de Madurai, offre des indices précieux sur les pratiques avancées de gestion de l'eau de l'époque. Cette découverte met en lumière une civilisation ancienne qui maîtrisait déjà des techniques sophistiquées pour l'approvisionnement en eau.

Indonésie. Homo Sapiens : La conquête des archipels indo-pacifiques remonterait à 55 000 ans. L’histoire d’Homo sapiens continue de passionner et de susciter des questions. Des découvertes récentes dans un archipel indonésien permettent d’en apprendre plus sur l’implantation de sociétés en Asie du Sud-Est, plusieurs millénaires avant notre ère.

Italie. La mosaïque de la maison romaine de Spolète a été restaurée et peut être visitée à nouveau. À Spolète, après une série de travaux de restauration de la mosaïque du sol, la maison romaine du Ier siècle après J.-C., qui appartenait probablement à Vespasia Polla, est à nouveau entièrement ouverte au public.

Suède. Trésor médiéval de 170 pièces d'argent découvert, une trouvaille exceptionnelle. à Brahekyrkan sur l'île de Visingsö, des archéologues ont mis au jour 170 monnaies d'argent datant du 12ème siècle. Cet événement offre une fenêtre précieuse sur l'histoire médiévale et soulève des questions intrigantes sur les coutumes funéraires de l'époque.

Turquie. Kültepe et ses tablettes à l’honneur. Dans la ville basse les marchands assyriens commerçaient et vivaient en bonne intelligence avec la population locale. Les archéologues ont mis au jour près de 23 000 tablettes cunéiformes en argile formant leurs archives privées. Ces sources uniques nous permettent de pénétrer dans l’intimité des familles et de reconstruire la vie de certains quartiers il y a quatre mille ans.