Revue de presse 3-5 septembre 2024

Une importante nécropole gauloise se cachait sous ces terrains de tennis de région parisienne. Les fouilles menées par le service départemental d’archéologie du Val-d’Oise ont révélé trois sites archéologiques majeurs. Les découvertes incluent plus d'une centaine de sépultures datant du Ier ou IIème siècle av. n.è.

Prospection archéologique à Fort Boyard (Charente-Maritime). Une intervention archéologique a été prescrite par le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines, préalablement à la réalisation de travaux visant à la protection du Fort Boyard contre la houle.

Les travailleurs de la terre : enquête en archéologie préventive. Hugues Bonnefon retrace l’histoire mouvementée de cette législation et analyse les effets de la mise en marché des fouilles sur l’activité des archéologues et sur la prise en compte du patrimoine dans le cadre de projets d’aménagement. Il met en lumière le difficile métier d'archéologue contraint en termes de temps pour documenter des vestiges qui sont voués à être détruits.

Écosse.

Un bénévole découvre un étrange anneau en argent vieux de 1000 ans à proximité d'un fort à Burghead. La bague, qui fait partie du petit nombre d’anneaux pictes découverts jusqu’à aujourd’hui, a été confiée au service post-excavation du Musée national d'Écosse pour être analysée. L’objectif est à présent de découvrir qui la portait et à quoi elle pouvait servir.

Un trésor viking retrouvé aurait des origines bien plus orientales qu’on ne le pensait. Le trésor de Galloway, découvert en 2014 par Derek McLennan contient des bracelets en argent, des broches anglo-saxonnes, des bijoux en or et des morceaux de soie, datant du Xe siècle. Les analyses révèlent une origine potentiellement iranienne, soulignant l'attrait cosmopolite du trésor de Galloway.

Espagne. Un pont sous-marin vieux de 5 600 ans bouleverse tout ce que l’on savait sur la colonisation des Baléares. Le pont en question, submergé sous plus d'un mètre d'eau suggère une présence humaine beaucoup plus ancienne que celle estimée jusque-là - soit environ 4 400 ans. Des marques distinctes, correspondant à un dépôt de calcite, indiquent qu'il a été submergé lors d'une montée du niveau de la mer, ce qui a permis de préserver des traces précieuses pour les chercheurs.

Italie.

Découverte d'un trésor de pièces romaines, caché lors d'une attaque pirate en Sicile. La dernière campagne de fouilles dans les ruines de l'acropole de San Marco et Santa Teresa sur l'île italienne de Pantelleria, où de nombreuses structures des périodes punique et romaine ont déjà été exhumées, a porté ses fruits. De rares pièces de monnaie en argent, datées de la fin de la République romaine – entre 94 et 74 av. n.è, ont été décelées.

Rome, l'arc de Constantin endommagé par la foudre. Mardi après-midi, le célèbre arc de Constantin, qui date de l’an 315, a été endommagé par la foudre. Certains des fragments de l’édifice ont été ramassés par des touristes.

Italie/Tunisie. Le colisée de Rome et l’amphithéâtre d’El Jem : Un jumelage pour la préservation du patrimoine. L’accord vise à mettre en lumière les richesses archéologiques que partagent les deux pays, en valorisant les amphithéâtres emblématiques de Rome et d’El Jem. Ces monuments, symboles de la grandeur historique des deux nations, bénéficieront d’une attention particulière dans les mois à venir.

République tchèque. En Bohême, un site exceptionnel pour mieux comprendre les sociétés des premiers agriculteurs. Il y a 7 000 ans, près de Kutná Hora, une communauté de premiers agriculteurs arrivés du sud-est de l’Europe, a vécu et exploité les terres d’un site connu aujourd’hui sous le nom de Dobřeň. Extrêmement bien préservé, ce nouveau site archéologique va permettre de pouvoir en apprendre davantage sur les premières sociétés agricoles européennes.

Suisse. Des archéologues ont mis au jour un camp militaire romain à 2200m d'altitude dans les Grisons. Des archéologues ont découvert dans les Grisons les vestiges d'un ancien camp romain vieux de 2000 ans. Il s'agit d'une découverte de portée internationale, selon le Service archéologique des Grisons. Le camp militaire était protégé par trois fossés et un talus.

Turquie.

Découverte d'une gravure d'âne sauvage vieille de 11 000 ans à Karahantepe : une nouvelle perspective sur l'art néolithique. Les fouilles archéologiques menées à Karahantepe, un site néolithique, ont récemment révélé une découverte fascinante : une figure d'âne sauvage en pleine course, minutieusement gravée sur une pierre pavant le sol d'une ancienne structure.

Un talisman byzantin funéraire et protecteur contre le mal découvert à la forteresse de Silifke. Ce talisman, trouvé dans une tombe, était destiné à protéger contre les esprits maléfiques et les ennemis, révélant des pratiques spirituelles anciennes.

Ukraine. Les fouilles du château de Moukatchevo ont révélé des découvertes du XVe siècle. Une équipe d'archéologues composée de scientifiques et d'étudiants d'UzhNU, d'architectes et de bénévoles a découvert plusieurs découvertes du Moyen Âge. Parmi eux se trouvent un fragment d’éperon, une pointe de flèche d’arbalète et une partie de mur.