Revue de presse 6 septembre 2024

 

France. Étonnante patiente : cette momie égyptienne part à l’hôpital…. passer un scanner. La momie Séramon vieille de 3000 ans et pièce majeure de la collection égyptienne du Musée des Beaux-Arts de Besançon est en partance pour les hospices civils de Lyon. Elle va y passer un examen scanner approfondi qui devrait permettre d’en savoir plus sur son histoire.

 

Allemagne. Découverte d'une tombe alémanique rare du IVe siècle révélant des échanges avec Rome. Une découverte archéologique exceptionnelle a eu lieu dans le village de Gerstetten avec la mise au jour d'un tombeau alémanique datant du début du IVe siècle. Cette tombe en chambre en bois, unique par sa conception et ses objets funéraires, offre un aperçu fascinant sur la société alémanique de cette époque.

 

Croatie. Le mystère du massacre de Potočani. Il y a 6 200 ans environ, un groupe d'au moins quarante-et-un hommes, femmes et enfants a été brutalement assassiné avant d'être jeté dans un charnier situé dans l'est de l'actuelle Croatie. Les archéologues ont longtemps pensé que le massacre de Potočani était celui d'une grande famille. Une hypothèse contredite par la plus grande étude génétique du genre jamais réalisée.

 

Egypte. Le site archéologique de Tell Al-Abqain à Beheira dévoile de nouveaux secrets. Des éléments en briques crues d’une caserne et d’entrepôts d'armes et de nourriture datant du Nouvel Empire, ont été découverts lors de fouilles dans la zone archéologique à Tell Al-Abqain. Parmi les découvertes les plus remarquables figure une épée en bronze avec gravée, une effigie du roi Ramsès II.

 

Turquie

 

Une dague vieille de 3600 ans refait surface en Méditerranée, en même temps qu'une fascinante civilisation de l'âge du bronze. Un poignard en bronze, découverte au large des côtes turques sur une épave minoenne datée 1500 et 1600 av. J.-C., rappelle l'influence méditerranéenne de cette civilisation oubliée.

 

Une fouille à Istanbul dévoile des millénaires d’histoire sur un seul site. En plein cœur d’Istanbul, des années de recherches archéologiques finissent par payer et ouvrir de nouvelles portes sur le passé de la ville. Sur un site particulièrement ancien, les scientifiques exhument et analysent des dizaines d’artefacts provenant de différentes époques. 

 

Une pierre de bague romaine vieille de 1 700 ans représentant la déesse Athéna découverte à Assos. Assos est une ancienne cité grecque fondée au VIIe siècle av. n.è. Aujourd’hui, les vestiges de la cité sont situés dans le village turc de Behramkale. Récemment, des archéologues ont trouvé une pierre de bague représentant la déesse Athéna sur le site.

 


Commentaires: 0