Revue de presse 16-18 septembre 2024

 

France

 

Des fouilles archéologiques pour découvrir un village gaulois sous une ferme en Dordogne. Des agriculteurs ont découvert qu'un village gaulois se cachait sous l'un de leurs champs à Eymet. Après une première campagne de fouilles en 2021, des archéologues sont revenus en cette fin d'été pour aller plus loin dans leurs recherches. Ils ont trouvé des traces d'habitation.

 

Archéologie de Notre-Dame de Paris : avancées des recherches. À l'occasion d'une conférence de presse, l'Inrap a présenté l'état d'avancement des recherches archéologiques menées à Notre-Dame de Paris. L'institut œuvre depuis cinq ans à un programme d'opérations archéologiques, à l'extérieur et à l'intérieur de la cathédrale.

 

Bulgarie. Découverte d'autels sacrificiels thraces. Les fouilles archéologiques dans la cité thrace de Perperikon ont récemment permis la mise au jour de deux autels sacrificiels datant de l’âge du bronze et du fer. Ces découvertes marquent un jalon important dans la compréhension des pratiques religieuses anciennes liées à la vénération des dieux, notamment Dionysos et Mithra.

 

Iran. Les ruines antiques de Persépolis rongées par les lichens. Au cœur du site historique emblématique, des experts s’efforcent d’éliminer ces organismes mi-champignon, mi-algue, qui rongent lentement les vestiges millénaires de cette cité antique.

 

Turquie. Découverte d’un squelette d’enfant de 7 600 ans : un regard sur le Néolithique à Domuztepe. Une récente découverte a mis au jour un squelette d'enfant datant de 7 600 ans, accompagné d'une bague en argent probablement destinée à un bébé. Cette découverte nous éclaire sur les pratiques funéraires et la vie quotidienne de cette période lointaine.

 

Divers. On a trouvé les premières traces d’utilisation de flèches empoisonnées, il y a 54 000 ans. Des archéologues de l'Université d'Aarhus (Danemark) et de l'Université de Johannesburg ont mis en lumière l'utilisation possible de flèches empoisonnées dès 54 000 ans, bouleversant les théories sur les techniques de chasse paléolithiques. Ces travaux s’appuient sur des analyses morphométriques de pointes de flèches découvertes en Europe et en Afrique australe.

 


Commentaires: 0