Revue de presse 22-24 septembre 2024

 

France

 

Les Magdaléniens reviennent au musée de préhistoire de Solutré. Entre 2015 et 2016, l’Inrap a fouillé au cœur du village de Solutré une occupation de chasseurs du Magdalénien. Les dizaines de milliers de restes (ossements, outils en silex, objets en os, bois de renne et ivoire) ont fait l’objet d’études spécialisées et rejoignent le Musée de préhistoire de Solutré.

 


 

Des fouilles archéologiques dans un lycée révèlent un couvent du XVIIe et une maison de l'Antiquité. Les fouilles archéologiques préventives du lycée Clément Marot de Cahors ont révélé quelques surprises. Une maison datant du premier siècle et un couvent du XVIIe siècle ainsi que de nombreux objets de l'Antiquité ont été mis au jour.

 

Afrique du Sud. Les génomes humains les plus anciens jamais découverts enfin décodés. Une équipe de recherche internationale a récemment accompli un exploit en reconstruisant les plus anciens génomes humains jamais découverts en Afrique du Sud. Ces génomes, datant d’environ 10 000 ans, offrent des informations inédites sur l’évolution humaine et les migrations de nos ancêtres. Pour y parvenir, les scientifiques ont eu recours à des techniques de reconstruction génomique avancées.

 

Allemagne. Des pointes de flèche de l'âge du bronze lèvent le voile sur le "plus ancien champs de bataille connu d'Europe". Il y a plus de trois millénaires, à environ 130 kilomètres au nord de l'actuelle Berlin, deux armées anciennes s'affrontaient dans l'Europe préhistorique. La récente analyse des restes de flèches retrouvées sur ce champ de bataille fournit des preuves que le conflit était interrégional.

 

Angleterre. Un nouveau trésor impérial à Carlisle : une troisième tête romaine exhumée. Les fouilles archéologiques ont révélé un complexe romain monumental près du fort d'Uxelodunum. La découverte d'une tête sculptée, probablement de l'impératrice Julia Domna, suggère un rôle funéraire ou commémoratif pour cette zone.

 

Disparu en 1834, le sarcophage d’une princesse héracléopolitaine réapparaîtra à la Frieze Masters de Londres. L’artefact remontant à Héracléopolis Magna, répertorié pour la première fois en 1832 avant de se volatiliser dans la nature, sera présenté par la galerie David Aaron Ltd du 9 au 13 octobre prochains.

 

Canada. Des mammouths vivaient sur l’île Vancouver il y a 45 000 ans. Une candidate au doctorat en archéologie de l’Université Simon-Fraser a découvert que les mammouths qui ont vécu sur l’île de Vancouver sont plus vieux que l'on croyait.

 

Chine. Découverte du plus grand dragon en jade de la culture Hongshan dans le nord de la Chine. Des archéologues chinois ont mis au jour le plus grand dragon en jade jamais découvert issu de la culture Hongshan, partie importante de l'ère néolithique, sur un site de tombes en pierre à Chifeng, ville de la région autonome de Mongolie intérieure.

 

Gabon. Lastourville : découverte de traces de chasseurs-cueilleurs vieilles de 25 000 ans. Enfouie sous la canopée, la grotte de Youmbidi a fait l’objet de fouilles archéologiques récemment. Des archéologues gabonais et français ont durant étudié les lieux qui ont été découverts en 2016 par Richard OslislyAinsi, les chercheurs ont trouvé des traces de chasseurs cueilleurs de plus de 25 000 ans.

 

Pérou. Dans le désert de Nazca, l’IA a permis de découvrir 300 nouveaux géoglyphes en six mois, soit presque autant qu’en un siècle. Grâce à l’aide de l’IA, 300 nouveaux géoglyphes ont été identifiés en six mois seulement par une équipe de scientifiques japonais. Les lignes, et les motifs représentés, sont souvent en partie enfouis dans la poussière et les cailloux.

 


Commentaires: 0