Revue de presse 25-30 septembre 2024

Des squelettes et des sarcophages découverts dans une cave au sud de Paris. Après une longue fouille par une équipe d’archéologues, plus de 37 squelettes médiévaux et 10 sarcophages antiques ont été retrouvés. Une trouvaille qui pourrait enrichir notre connaissance des us et coutumes des populations franciliennes de l’époque.

Nouvelles données archéologiques sur l’ermitage de la Cordelle à Vézelay (Yonne). Les investigations permettent de retracer la riche histoire de cette première implantation franciscaine du royaume de France (contemporaine de Saint François) située sur le flanc nord la colline de Vézelay.

Algérie. Découverte de nouveaux vestiges et pièces archéologiques sur le site Mers Eddadjadj. Parmi les plus importantes découvertes une grande habitation, une cour et un puits de cinq m de profondeur, remontant probablement aux VIIe et IXe siècles. A cela s’ajoutent des pièces en céramique, des ustensiles de cuisine en fer et en poterie et des anneaux de fer utilisés pour frapper aux portes, entre autres.

Arménie. La citadelle princière de Kapan d’où la ville du Syunik était gouvernée a été découverte. Kapan était la capitale historique du royaume de Syunik, au sud de l’Arménie, appelé également Zangezour. Les études sont toujours en cours, mais les résultats de la première phase suggèrent que le bâtiment construit aux IXe-Xe siècles est le palais royal du royaume de Kapan.

Chine. Le plus vieux fromage du monde retrouvé étalé sur des momies vieilles de 3 600 ans. Des momies âgées de 3 600 ans ont été retrouvées recouvertes d’une mystérieuse substance blanche qui s’est avérée être le plus ancien fromage connu au monde. Cette découverte, révélée par des analyses ADN, nous plonge dans le passé alimentaire de nos ancêtres et pose des questions fascinantes sur leurs pratiques culturelles.

Danemark. 50 squelettes vikings «entièrement préservés » découverts. Les squelettes, découverts près d'Odense, sont restés intacts grâce au niveau élevé de l'eau et aux conditions favorables du sol qui les ont empêchés de se décomposer. Des objets tels que des couteaux, des perles de verre et des broches datant de 850 à 970 ont également été découverts.

Dubai. Quand l’intelligence artificielle dévoile des trésors archéologiques enfouis sous les déserts. En combinant l'imagerie satellitaire avec l’intelligence artificielle, une équipe de chercheurs dirigée par l’Université Khalifa à Abu Dhabi a trouvé une méthode innovante pour localiser des vestiges enfouis sous les dunes. Cette technologie ouvre la voie à une nouvelle ère d’explorations archéologiques plus rapides et plus précises dans les environnements arides.

Etats-Unis. Maxville, ville fantôme de bûcherons afro-américains, révélée par l'archéologie et la mémoire des descendants. Maxville est devenue l’objet d’un projet archéologique majeur qui vise à mettre en lumière l’histoire oubliée des communautés noires qui y ont vécu. Bien que la ville ait été fondée au début du 20ᵉ siècle, son histoire complexe, marquée par la ségrégation raciale et la coexistence dans des conditions difficiles, est restée en grande partie dans l'ombre.

Italie. Fregellae, la ville rasée par Rome après une rébellion avortée, révélée par des fouilles. En 125 av. n.è., la ville de Fregellae, située à environ 100 km au sud-est de Rome, fut détruite par les armées romaines après une rébellion dont les causes précises demeurent encore floues. Plus de 2 000 ans plus tard, des fouilles archéologiques révèlent de nouvelles informations sur cette tragédie antique, tout en offrant une fenêtre fascinante sur la vie quotidienne de cette époque.

Maroc. Découverte d’un complexe agricole vieux de 5 000 ans, l’un des plus anciens et des plus vastes d’Afrique. L’identification à Oued Beht d’un site préhistorique de production de céréales et de céramiques bouscule les connaissances sur le degré de complexité du Nord-Ouest africain à la fin du néolithique et sur ses interactions avec la péninsule Ibérique.

Pérou. Découverte des restes de mastodontes de plus de 11.000 ans. Des archéologues examinent les restes fossiles de trois mastodontes, dans la région andine centrale de Junin, au Pérou, qui dateraient de plus de 11 000 ans. La découverte a eu lieu il y a quelques semaines dans une zone sauvage du district de Chambara, à Junin, à quelque 290 kilomètres à l'est de la capitale Lima. Les fouilles avaient débuté en 2019.