Revue de presse 3-8 octobre 2024

D'importants vestiges romains découverts sur un chantier. Pendant six mois, des archéologues ont fouillé une zone près de Reims. Ces fouilles préventives ont notamment permis de découvrir une villa gallo-romaine de 8 000 m². Mais pas que...

Sépultures, ermitage du XVIe siècle : de nouvelles fouilles archéologiques menées aux portes de Grenoble. Depuis le mois de septembre, une équipe d'archéologues s'active pour mettre au jour les vestiges d'un ancien ermitage, daté du XVIe siècle. En 2022, un premier diagnostic du site avait permis de découvrir une chapelle et des sépultures, dans le cadre du projet de réaménagement de l'Esplanade.

Les trésors archéologiques de la grotte de Cussac dévoilé. À partir du 9 octobre, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Dordogne et la commune du Buisson de Cadouin présentent une exposition, en accès libre, pour restituer la richesse archéologique de la grotte de Cussac découverte en 2000.

Nouvelle Calédonie. Une ancienne tribu découverte à Koumac. Plusieurs tertres de case ont été découverts lors des fouilles archéologiques. Des vestiges qui prouvent qu’une tribu existait à cet endroit par le passé. C'était l'emplacement d'une grosse tribu, parce qu'au minimum, une centaine de tertres de case ont été découverts.

Écosse. De mystérieux trésors de l’Égypte antique découverts. Des artefacts de l'Égypte ancienne ont été découverts dans un ancien pensionnat privé en Écosse. Le National Museum of Scotland révèle pour la première fois l'histoire incroyable et mystérieuse de cette découverte.

Espagne. Une société centrée sur les femmes il y a 4 000 ans révélée dans la nécropole de Panoría. Une récente étude menée par une équipe multidisciplinaire a révélé une anomalie frappante dans la répartition des sexes au sein des tombes de la nécropole de Panoría. Ces fouilles archéologiques, commencées en 2015, ont mis en lumière une disparité notable dans les sépultures : les femmes y sont enterrées à un rythme deux fois supérieur à celui des hommes.

Inde. Chars de guerre et tombes royales à Sinauli nous dévoilent une nouvelle vision de l'Inde antique. En 2018, des archéologues indiens ont mis au jour une découverte d’envergure à Sinauli, dans l’état de l'Uttar Pradesh : des chars de guerre datant de plus de 4 000 ans. Cette trouvaille exceptionnelle dans des tombes royales a bouleversé notre compréhension des civilisations antiques de la région, en révélant des pratiques funéraires et militaires jusque-là insoupçonnées en Inde.

Iran. Trafic d’antiquités : des masques en or millénaires sauvés avant une vente illégale. La police de la province de Bushehr a intercepté deux masques en or datant de plus de 2000 ans, provenant de la civilisation élamite. Cette opération a non seulement permis de récupérer ces précieux artefacts, mais aussi de rappeler l'importance du patrimoine culturel iranien, profondément enraciné dans l’histoire millénaire de la région.

Italie. Naples : découverte de fouilles clandestines menées pour piller la villa Poppea. Des fouilles clandestines ont été réalisées à Torre Annunziata, pour tenter d'atteindre la villa de Poppée, datant du Ier siècle av. n.è., afin de prendre possession des trouvailles qui y sont conservées.

Liban.Les abords du site archéologique de Baalbeck visés par une frappe israélienne. Une frappe israélienne a visé une position située à proximité des temples romains de Baalbeck a indiqué un responsable local, précisant que le site millénaire n'avait pas été touché directement.

Maroc

Oued Beht, une riche colonie de la fin du néolithique, il y a 3 000 ans. Des archéologues ont exhumé les restes d’une société agricole du néolithique. Situé dans une région ayant délivré peu d’information sur cette période : c’est donc une véritable découverte de la vie quotidienne au Magreb il y a 3 400 – 2 900 ans.

Site archéologique de Sijilmassa: Bientôt un centre consacré pour sa protection. Dans le cadre de son programme d’action, le département de la culture a lancé un appel d’offres relatif aux études techniques et suivi des travaux de construction du centre de protection et de valorisation du site archéologique de Sijilmassa.

Pérou. De nouveaux squelettes d'enfants exhumés dans le plus grand centre sacrificiel de la culture Chimú. À Huanchaco, lieu où se déroulaient de nombreux sacrifices massifs durant l'empire Chimú il y a six siècles, les archéologues ont découvert de nouveaux restes osseux dans la zone archéologique, où, jusqu'en 2022, ils avaient déjà mis au jour les squelettes de 302 enfants.