Revue de presse 12-14 octobre 2024

Prenez le frais aux Eyzies, il y a plus de 20.000 ans. Le Musée National de Préhistoire des Eyzies accueille du samedi 12 octobre 2024 au 12 mai 2025 l’exposition temporaire « La vie au grand air ! Il y a 23.475 : chroniques solutréennes »

Des archéologues découvrent l'une des plus grandes villas gallo-romaines grâce à des mosaïques antiques. Lors de fouilles sur le site de l'Abbaye St-Jean de Sorde, des archéologues ont mis au jour des mosaïques du 5ᵉ siècle. Et, ils ont découvert par la même occasion la présence d'un palais campagnard de l'époque gallo-romaine mesurant entre 3000 et 5000 m².

Des fouilles archéologiques dans la baie de Perros-Guirec. Durant une quinzaine de jours, des scientifiques embarqués sur le navire du Département des Recherches Subaquatiques et Sous-Marines ont mené de nouvelles investigations sur un bateau dont la datation reste encore à affiner.

Arabie saoudite. Quand l’IA dévoile les mystères enfouis du désert. Des chercheurs d’Abu Dhabi ont mis au point un algorithme pour identifier des sites archéologiques cachés sous les sables du désert. En associant l’imagerie radar et l’apprentissage automatique, cette technologie pourrait transformer la recherche archéologique dans les régions désertiques.

Danemark. Un cellier pavé de 5000 ans bouleverse notre compréhension de la société néolithique danoise. Une équipe d’archéologues danois a récemment mis au jour un cellier pavé de pierres sous une ancienne habitation néolithique située sur l'île de Falster. Cette découverte inattendue remet en question les idées préconçues sur les compétences en construction et l'organisation sociale des sociétés de cette époque.

Egypte

La collection complète du dentiste Hesy-Rê exposée pour la première fois au Musée égyptien. Une étude archéométrique suivie de restauration et conservation des panneaux du dentiste Hesy-Rê, a eu lieu par l’Ifao avant d’assurer leur redéploiement dans les collections muséales selon leur contexte d'origine.

L’Egypte récupère trois pièces antiques en provenance de l’Allemagne. Les objets récupérés renferment un crâne plaqué or et une main de momie, exposés au Musée d'art de Hambourg depuis plus de 30 ans, ainsi qu’une ancienne amulette égyptienne en forme du symbole « Ankh », datant de 600 av.n.è.

Irak. 478 pièces archéologiques exhumées dans le sud de l’Irak. Les autorités irakiennes ont annoncé avoir découvert 478 artefacts divers datant de l’époque babylonienne lors de fouilles dans la province de Babylone. Parmi eux figurent des jarres en céramique, des textes cunéiformes et des sceaux cylindriques, tous datant de l’ère babylonienne ancienne, selon le communiqué.

Laos. Sur la piste de l’Homo Sapiens : des traces de charbon de bois découvertes dans une grotte. Cela fait 14 ans que la grotte de Tam Pà Ling est étudiée par les scientifiques. Récemment, une datation microstratigraphique a permis à une équipe d’archéologues de l’université Flinders et à leurs collègues internationaux de révéler de potentielles nouvelles traces d’Homo Sapiens.

Luxembourg. Une nouvelle découverte archéologique à Mamer. Des caisses pleines de noyaux de cerises découvertes lors de fouilles à Mamer, constituent un casse-tête pour les archéologues. Nous nous trouvons ici au vicus, c'est-à-dire l'ancien village gallo-romain.

Sénégal. L'archéologie sénégalaise à la reconquête de son histoire. Une équipe de chercheurs sénégalais s'attelle à réécrire l'histoire de la traite négrière, défiant les récits hérités de la colonisation. Leur terrain d'exploration : l'île de Gorée, symbole du commerce triangulaire des esclaves. Cette démarche s'inscrit dans une approche décoloniale, visant à rompre avec les pratiques et les grilles d'analyse héritées de l'époque coloniale.

Suisse. Les archéologues mettent au jour des mystères médiévaux autour de la cathédrale de Fribourg. Au pied de la cathédrale Saint-Nicolas, des archéologues travaillent sans relâche depuis deux ans. Dans ce laps de temps, les chercheurs ont mis au jour de nombreuses tombes ainsi que des objets datant des 13ᵉ et 14ᵉ siècles, aujourd’hui à l’abri au service archéologique cantonal.