Revue de presse 17-21 octobre 2024

 

France

 

L’exceptionnelle découverte d’une dent de lait Néandertalienne près de Saintes. Menée par la paléoanthropologue Isabelle Crèvecœur, une équipe d’une vingtaine d’archéologues a mis au jour, le 21 juin 2024 sur le site de « La Roche à Pierrot » (Charente-Maritime) une dent de lait de 55.000 ans, perdue par un petit Néandertalien âgé de 6 à 8 ans.

 

Carole Fritz raconte ses années d'enquête dans la cavité préhistorique. Cette archéologue est la commissaire scientifique de l'exposition organisée à l'occasion des trente ans de la découverte de cette grotte ornée exceptionnellement bien conservée, dans l'Ardèche, en 1994.

 

Du Mésolithique à l'âge du Fer, découvertes archéologiques à Villeneuve-la-Guyard (Yonne). Trois phases d’occupation ont été mises au jour : une occupation du Mésolithique, deux batteries de silos du premier âge du Fer et une ferme du second âge du Fer. Près de 4 000 artefacts en silex, dans un excellent état de conservation, ont été découverts dans la partie est de l’emprise de la fouille.

 

Le fruit de plusieurs années de travail” : une découverte majeure dans le Puy-de-Dôme enchante les archéologues. À Corent, à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand, des fouilles archéologiques ont révélé un trésor inattendu : un atelier monétaire, le premier de ce type découvert dans un centre-ville gaulois. Cette trouvaille est bien plus qu’un simple vestige ; elle ouvre une fenêtre sur un passé fascinant et méconnu.

 

Plongez dans l'histoire du chantier archéologique de Bibracte, une ville gauloise fortifiée et incroyablement préservée. La cité de Bibracte, construite au sommet du mont Beuvray, est aujourd’hui l’une des villes gauloises fortifiées parmi les mieux préservées. On fête cette année les 40 ans de la reprise des fouilles archéologiques en Bourgogne.

 

"Les plongeurs doivent se former aux techniques, mais aussi à l'œil" : l'incroyable entraînement d'archéologues sous-marins dans une ancienne mine. Les eaux regorgent de vestiges que ce soit en mer ou au fond des rivières. Techniques d'approches, techniques d'observation pour se former à la plongée archéologique le club Cap plongée 81 vient d'inaugurer un atelier subaquatique sur le site de Cap découverte.

 

La coupe archéologique de Saint-Acheul : un nouvel écrin à 450 000 ans d'histoire. Le 18 octobre 2024, la coupe archéologique de Saint-Acheul, site majeur pour la préhistoire européenne, a vu l’inauguration d'un nouvel écrin permettant sa protection et sa valorisation pédagogique. Ce projet, fruit d’une collaboration entre la DRAC Hauts-de-France et Amiens Métropole, souligne l’importance de la transmission des savoirs à travers un patrimoine exceptionnel.

 

Angleterre. Un cimetière de mammouths de 220 000 ans révèle d’autres trésors paléontologiques. En 2019, un cimetière de mammouths a été découvert à Cerney Wick dans le Gloucestershire. De nouvelles fouilles ont révélé des ossements de mammouths, des haches de Néandertal, des os de bisons et des ailerons de requins.

 

Belgique. Fouilles archéologiques à Chèvremont. Les fouilles menées sur la colline de Chèvremont réservent de bonnes surprises aux archéologues. D’importants vestiges d'épaisses murailles ont été mis au jour dans ce qu’on croyait être une simple remblais. Le site est perché sur un éperon rocheux, une situation stratégique qui lui a valu d'être occupée à partir du VIIᵉ siècle.

 

Chine. Une cité perdue de 3 700 ans découverte. Les archéologues ont mis au jour une tombe datant de 5 000 ans, renfermant plus de 350 objets, témoignant d’un riche patrimoine culturel. Cette tombe, située sur le site de Wangzhuang, appartient probablement à une figure de haute importance, peut-être un roi de la préhistoire. Sa taille imposante de 17 m² souligne le statut social élevé de son occupant.

 

Croatie. Des vestiges d’un village et une énorme structure grecque découverts. Les vestiges d’un ancien village datant de 3 500 ans ont été découverts dans le petit village de Stobreč, près de Split. Cette découverte archéologique exceptionnelle révèle non seulement des traces d’habitations anciennes, mais également une imposante structure défensive grecque, ouvrant une nouvelle fenêtre sur l’histoire de la région.

 

Etats-Unis/Tunisie. Restitution de 11 795 artefacts carthaginois des États-Unis à la Tunisie. Une collection de près de 11795 artefacts archéologiques carthaginois dont 3460 pièces d’or, en provenance des États-Unis seront restitués à la Tunisie. Ce projet s’inscrit « dans le cadre de la coopération culturelle et scientifique entre la Tunisie et les États-Unis », lit-on dans un communiqué de l’INP, publié ce matin, sur son réseau social.

 

Italie. Découverte spectaculaire d'un village romain de prestige en Sicile avec des bassins en marbre et des céramiques de luxe. Une équipe d'archéologues de l'Université de Göttingen a récemment mis au jour les vestiges d'un village romain révélant un aperçu fascinant de la vie romaine entre le 2e et le 6e siècle. Cette découverte, faite près de la ville de Vizzini dans la province de Catane, témoigne du mode de vie raffiné des habitants de cette région à l'époque romaine.

 

Tunisie. Tozeur : Découverte de bâtiments résidentiels à proximité de l'église chrétienne sur le site 'Kestilia'. Les fouilles archéologiques sur ce site ont commencé en 2017, et l'une de leurs découvertes majeures a été celle d'une église chrétienne datant de la période romaine tardive. Cette année, depuis début octobre, plusieurs murs construits en matériaux locaux ont été mis à jour, appartenant à des bâtiments voisins de l'église.

 

Vietnam

 

De nombreux sites archéologiques rares de l'âge du métal ont été découverts. Récemment, une équipe de fouilles archéologiques a annoncé de nombreuses nouvelles découvertes remontant à l'âge du métal sur le site archéologique de Vuon Chuoi, dans le village de Lai Xa, commune de Kim Chung (district de Hoai Duc, Hanoï)

 

L'ensemble de bijoux culturels de Sa Huynh devrait être reconnu comme trésor national. Il s'agit d'un ensemble de bijoux découverts lors de fouilles archéologiques sur le site funéraire de Lai Nghi. La raison de leur choix est qu'il s'agit d'artefacts originaux et uniques, découverts directement sur le site funéraire de Lai Nghi grâce à des fouilles archéologiques.

 


Commentaires: 0