Revue de presse 29-31 octobre 2024

 

France. Des occupations du début du second âge du Fer à Saint-Martin-la-Garenne (Yvelines). Une surface de 22 hectares en bord de Seine a été diagnostiquée en 2017, conduisant à la prescription de sept zones de fouille. La zone 7, récemment fouillée, a permis l’étude d’un ensemble de structures de stockage datable (avant étude) de La Tène ancienne/moyenne. Par ailleurs, une fosse quadrangulaire (cellier ?) a livré un mobilier antique abondant et diversifié

 

Australie. Une spectaculaire reconstitution numérique du visage d’une célèbre momie permet d’en apprendre davantage sur son histoire et ses origines. Des conservateurs et des experts ont réussi à reconstituer numériquement le visage de Ta-Kr-Hb, l’habitante d’un sarcophage vieux de 2 500 ans. Cette prouesse technologique permet d’en savoir plus sur son origine.

 

Grèce. Un sanctuaire mystérieux et inédit aux portes du palais minoen d’Archanes en Crète. Les récentes fouilles menées au palais minoen d’Archanes ont dévoilé un sanctuaire unique, offrant de nouvelles perspectives sur la civilisation minoenne. Ce site, découvert dans les années 1960 et récemment réexploré, met en lumière des pratiques religieuses jusque-là méconnues de cette civilisation qui a prospéré de 3000 à 1450 av. n.è.

 

Italie. Sicile, anciennes amphores romaines trouvées dans la mer entre Marina di Noto et Vendicari. Quarante amphores datant du Ier siècle av. n.è. au Ier siècle de n.è.. ont été découvertes dans la réserve de Vendicari, alignées comme elles l'étaient à l'origine à une profondeur de 70 mètres. Ces découvertes pourraient fournir de nouveaux indices sur les anciennes routes commerciales et le transport de l'alun.

 

Mexique. Une cité maya découverte par accident sur Google. D'une superficie d'environ 16,6 km², la ville comportait deux centres principaux avec de grands bâtiments reliés par des maisons et des chaussées. Des temples pyramidaux ont également été découverts: les Mayas y auraient pratiqué leur culte, caché des trésors et enterré leurs morts. L'équipe a étudié trois sites, pour un total de 6.764 bâtiments de différentes tailles.

 

Suède. Un cimetière viking dévoile 139 tombes en forme de bateau et des rituels de crémation uniques. Des archéologues ont récemment mis au jour un cimetière viking impressionnant et inattendu, situé près du village de Tvååker, à proximité de Varberg. Prévues initialement pour vérifier la présence de vestiges de l’âge de pierre, les fouilles ont révélé une découverte bien plus récente, remontant au début de l’ère viking, entre le VIIIe et le XIe siècle.

 

Suisse. Etape cruciale franchie pour le site archéologique de Saint-Antoine. A Genève, le chantier pour protéger et mettre en valeur les fouilles de Saint-Antoine se poursuit. Une étape importante vient d‘être franchie. La dalle de couverture d'une surface de 800 mètres carrés a été coulée en une seule fois. L'opération était délicate.

 


Commentaires: 0