France
« Lance tintante » : un instrument de musique celtique inconnu retrouvé dans une tombe gauloise. A quoi ressemblait la plus ancienne musique celtique ? Une partie de la réponse se trouve dans une tombe gauloise datant environ de -280 av. n.è., mise à jour en banlieue parisienne sur le chantier de l’hôpital Avicenne, à Bobigny (93).
Catholiques? Protestants ? Le cimetière nord de Niort, hors les murs (Deux-Sèvres). Dans le cadre d'un projet de requalification urbaine de la Place Denfert-Rochereau, dans la partie nord de la ville, l'Inrap fouille deux zones distinctes, situées juste au-delà de l’enceinte historique érigée dans le courant du XIIIe siècle. Le diagnostic préalable, en 2019, avait révélé la présence d'un cimetière extra-urbain des périodes médiévale et moderne.
Allemagne
Des gravures préhistoriques révèlent les secrets de la vie quotidienne il y a 15 800 ans. Le site de Gönnersdorf, situé le long du fleuve Rhin, a restitué des gravures d'une grande importance historique. Cet endroit, crucial pendant la période magdalénienne du Paléolithique supérieur, est renommé pour ses représentations artistiques et ses outils de survie complexes
Une chambre funéraire “princière” de 2600 ans a été découverte. Bien qu’elle ait été pillée, la qualité du bois de la tombe, particulièrement bien conservé, pourrait contribuer à fournir des informations importantes sur cette époque méconnue selon les spécialistes.
Angleterre. La mystérieuse « Halle du roi Arthur » cache des secrets beaucoup plus anciens qu’on ne le pensait. Si les chercheurs supposaient que la construction datait du Moyen Âge, elle aurait en réalité émergé à partir du IIIe millénaire av. n.è. De plus amples analyses des sédiments sont en cours. Les archéologues espèrent désormais réussir à percer le mystère de cette structure énigmatique, et d'en apprendre plus sur son utilité durant le Néolithique.
Belgique. L'égyptologue Dimitri Laboury, lauréat du Prix Leclant 2024. Professeur d’histoire de l’art et archéologie à l’Université de Liège, Dimitri Laboury est le lauréat du prestigieux Prix Jean et Marie-Françoise Leclant pour ses recherches pionnières sur l’art pharaonique. Spécialisé dans l’étude des artistes de l’Égypte ancienne, il dirige depuis plus de quinze ans un programme consacré à l’analyse des peintres et des pratiques picturales de la Nécropole Thébaine, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Italie. Rome, un site étrusque sur la Cassia découvert en 2020 ouvre pour la première fois au public. Le 17 novembre, une journée portes ouvertes permettra au public de visiter le site archéologique découvert à la périphérie de Rome, le long de la Via Cassia. Les citoyens pourront visiter gratuitement le site, qui comprend une tombe à chambre étrusque, une voie pavée romaine et un système complexe de tunnels souterrains.
Koweït. Un temple Dilmun de 4000 ans éclaire le passé commercial et religieux de l’île de Failaka. Cette découverte exceptionnelle révèle non seulement l'importance religieuse de ce site, mais également son rôle administratif et commercial au sein de cette civilisation méconnue de l’âge du bronze.
Pays de Galles. Un fort romain du IIIe siècle bouleverse les théories préétablies sur les Celtes et les Romains. La découverte du fort, datant du troisième siècle, suggère que les Romains contrôlaient la région avec une main de fer, contredisant l'idée d'une cohabitation pacifique. Une étude géophysique est prévue pour explorer davantage le site.
République tchèque. Les restes de trois mammouths mis au jour en plein centre-ville de Brno. Encore une fois, le sol de la ville de Brno a révélé l’existence de vestiges préhistoriques riches en enseignement sur l’époque et la région. Les restes d’au moins trois mammouths et les outils de chasseurs préhistoriques d’il y a au moins 15 000 ans ont été mis au jour près du centre-ville à l’occasion de fouilles préventives liées à des travaux de voirie.
Tadjikistan. Un abri sous roche vieux de 150 000 ans découvert sur une «route clé de l’expansion humaine» empruntée par Homo sapiens, les Néandertaliens et les Dénisoviens. Dans la vallée de Zeravshan, les fouilles menées sur le site de Soii Hazvak ont révélé des fossiles animaux, des vestiges végétaux et une collection d’outils en pierre. Les chercheurs estiment que cet abri a été fréquenté par divers groupes paléolithiques.