France
Près de cinq millénaires d’occupation humaine à Carhaix-Plouguer. Une équipe de l’Inrap mène une fouille sur une surface de 6 hectares. L'opération offre l’opportunité d’étudier l’évolution d’un territoire sur plusieurs millénaires. De nombreux vestiges, du Néolithique à la fin de la période antique ont déjà été mis au jour.
À Fréjus, des fouilles près du Théâtre romain ont révélé des latrines antiques. Au cours des fouilles, les archéologues ont mis au jour plusieurs éléments liés à ces latrines, notamment des épingles à cheveux et des fragments de poteries.
Les fouilles archéologiques place de la mairie révèlent les premiers vestiges à Laon. Elles ont permis de découvrir un mur composant le fossé de la tour de Philippe Auguste.
Algérie. L’importance de l’expertise algérienne contre le pillage des biens culturels soulignée à Alger. La conférence sur la protection du patrimoine culturel, organisée à Alger, a mis en avant l’importance de l’expertise scientifique dans l’identification et la valorisation des biens culturels algériens ainsi que leur protection contre le pillage et la contrebande vers l’étranger.
Canada.
Des fouilles archéologiques révèlent les vestiges de l’ancienne gare de Rivière-du-Loup. Plusieurs tranchées ont été creusées dans ce lieu où se tenaient des installations ferroviaires à la fin du 19e siècle. Il y avait surtout la Rotonde, immense bâtiment circulaire qui était l'atelier de réparation et de triage des locomotives
Egypte. De magnifiques vestiges de l’Égypte ancienne découverts dans une chambre cachée au fond d’un puits de 14 mètres. La découverte a été faite dans l’ancienne nécropole égyptienne d’Assiout, un site situé le long du Nil qui fait l’objet de fouilles depuis 2003. Les archéologues ont découvert la chambre cachée derrière un mur en pierre de carrière, au fond d’un puits vertical de 14 mètres de profondeur.
Russie. Découverte d'une momie de chat à dents de sabre dans le pergélisol sibérien. L’animal préhistorique n’offre pas seulement le tout premier aperçu de ce à quoi ressemblaient réellement les chats à dents de sabre, mais représente également une période de la vie de l’espèce qui est bien moins connue des paléontologues, la plupart des fossiles retrouvés jusqu’ici appartenant à des individus adultes.
Tunisie. Le petit paradis des archéologues. Avec plus de 3000 ans d’histoire et différentes civilisations qui se sont implantées, le pays est un trésor pour les archéologues. Des fouilles archéologiques sont en cours dans plusieurs sites, notamment grâce à des coopérations tuniso-françaises. Dougga, au nord-ouest du pays, est d'abord une capitale numide, puis une ville romaine, byzantine et islamique.