Revue de presse 4-7 janvier 2025

 

France

 

Des thermes à Soyons, découverte archéologique. Au bord du Rhône rive droite, au pied du massif du Malpas à Soyons, une équipe d’archéologues de l’Inrap a mis au jour une portion d’un complexe thermal antique, daté entre le Ier et le IVe siècle après Jésus-Christ.

 

Des tablettes de malédiction découvertes lors des fouilles sur le site archéologique Porte Madeleine à Orléans. Ces plaques, de quelques centimètres, portent des inscriptions évoquant des formules magiques, ou malédictions, d'où leur nom. Des messages confiés aux défunts pour qu'ils les portent aux divinités. Vingt-et-une tablettes ont été découvertes, et deux étudiées en détail même si "des études technologiques de pointe" sont toujours en cours sur ces objets.

 

Un château fortifié du 14e siècle et des douves découverts en Bretagne. Des archéologues ont mis au jour à Vannes les vestiges étonnants d’un château médiéval du 14e siècle jusque-là cachés sous les fondations d’un hôtel historique. Ces découvertes, résultat d’une exploration minutieuse menée par l’Institut national de recherches archéologiques préventives, ont dévoilé un passé glorieux enfoui depuis des siècles.

 

L’État acquiert deux trésors préhistoriques en Dordogne. L’État a acquis en novembre 2024 deux sites préhistoriques d'exception : l’abri de Cro-Magnon et la grotte de Saint-Cirq, également connue sous le nom de « grotte du Sorcier ». Ces Monuments historiques, situés au cœur de la vallée de la Vézère, considérée comme la capitale de l’archéologie préhistorique, feront bientôt partie des sites gérés par le Centre des Monuments nationaux, garant de leur préservation et de leur valorisation.

 

Chine. Des chercheurs chinois recréent du vin avec un alambic impérial vieux de 2000 ans. Ils nt recréé de l'alcool distillé à partir d'une réplique d'un alambic en bronze vieux de 2000 ans. Découvert dans la tombe d’un empereur, cet alambic révèle des secrets sur les techniques de distillation en Chine, bien antérieures aux archives historiques.

 

Égypte. Découverte de 4 tombes pharaoniques dans la zone archéologique de Saqqarah. Lors des fouilles effectuées sur la pente orientale de Saqqarah, la mission a découvert quatre tombes datant de la fin de la deuxième dynastie et du début de la troisième dynastie, ainsi que plus de dix sépultures de la dix-huitième dynastie, période de l’Égypte ancienne.

 

Inde. La droite nationaliste hindoue instrumentalise l’archéologie à des fins électorales. L’institution chargée des études archéologiques du pays est, depuis plusieurs années, mise au service de l’“hindutva”, idéologie à la base du suprémacisme hindou, au mépris de la déontologie scientifique. Le mensuel “The Caravan” a enquêté.

 

Israël. Un monastère unique et ses mosaïques de l'époque byzantine découverts. Sur un site archéologique remarquable, les archéologues israéliens ont dévoilé les vestiges d'un monastère orné d'un sol en mosaïque coloré, d'un pressoir à vin élaboré et de divers objets précieux, témoignant d'une intense activité culturelle et économique sur six siècles.

 

Thaïlande. Découverte d’un squelette et d’artefacts. Près du musée des dinosaures de Phu Wiang, dans le district de Wiang Kao, un villageois a mis au jour un squelette humain, daté entre 2 500 et 1 500 ans, ainsi qu’un ensemble d’artefacts comprenant des poteries, des bijoux (notamment des perles de verre), des anneaux en céramique, des outils en fer, des coquillages, des os d’animaux et des fragments de poterie.

 

Turquie. Mosaïques de crocodiles et de flamants roses découvertes à Heraclea al Latmo. Dans l’ancienne cité d’Heraclea al Latmo, une ancienne cité grecque d’Ionie sur les pentes du Latmo, des mosaïques ont été trouvées rouvées dans le frigidarium des thermes avec des représentations d’animaux : crocodiles, dauphins, flamants roses et anguilles.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0