Revue de presse 8 janvier 2025

 

Angleterre

 

La tombe d’un “individu de haut rang” de 750 kg a été découverte lors d’un projet de dédoublement de route. Une équipe d’archéologues ont découvert un mini cimetière de 14 tombes, entourant une tombe centrale, qui dénote de par son aspect et sa position. Le cercueil, datant de 1500 ans, est en calcaire massif et décoré.

 

Un trésor de pièces de monnaie du 11ème siècle découvert. Les archéologues de "Oxford Cotswold Archaeology" ont découvert 321 pièces d'argent roulées dans la baie de Suffolk. Les pièces datent entre 1036 et 1044 sous les règnes des rois Harold Ier, Harthacnut et Edward.

 

Belgique. Deux détectoristes condamnés pour vol sur un chantier de fouilles d’Eghezée : un jugement dissuasif ? Deux détectoristes néerlandais avaient été surpris sur le chantier de fouilles de Taviers . De la monnaie et des broches d’époque avaient notamment été retrouvées dans leur véhicule. La justice namuroise les condamne à six mois de prison avec sursis, 800 euros d’amende et le détecteur de métal de l’un des prévenus a été confisqué.

 

Égypte. L'Égypte met au jour des tombes près du temple de la reine Hatchepsout à Louxor. L'équipe a dévoilé une partie intacte des fondations du temple de la vallée funéraire de la reine Hatchepsout ainsi que des œuvres d'art, notamment des bas-reliefs et des inscriptions aux couleurs vives et remarquablement préservées. Les 1.500 blocs décorés représentent la reine et son successeur, Thoutmosis III, en train d'accomplir des rituels sacrés.

 

Hongrie. La première tombe connue d'une femme guerrière enterrée avec ses armes découverte en Hongrie. Une équipe d'archéologues a récemment mis en lumière une découverte exceptionnelle : la première tombe connue d'une femme enterrée avec des armes dans le bassin des Carpates. Datant du Xe siècle, cette sépulture unique redéfinit les rôles attribués aux femmes à l'époque de la conquête hongroise et questionne les idées reçues sur leur participation à des activités guerrières.

 

Irak

 

Des archéologues de l'université d'Udine découvrent au Kurdistan des formes précoces de production de céramique datant de plus de 8 000 ans. Les recherches des archéologues se poursuivront avec l’analyse en laboratoire des céramiques, des restes paléobotaniques et de l’ADN récupérés sur les deux sites, grâce à la collaboration avec les universités de Bologne et de Padoue et le Musée national du Danemark.

 

Un défi colossal, reconstituer des « trésors de Mésopotamie » détruits par les jihadistes. Sur le site de Nimrod, joyau de l’empire assyrien en Irak, des archéologues ont retrouvé des dizaines de milliers de fragments, vestiges d’un palais antique détruit par les jihadistes. Un défi colossal les attend : recoller bas-reliefs et sculptures d’animaux mythiques.

 

Maroc. Le Maroc renforce les lois pour la protection du patrimoine et contre les tentatives d’usurpation. Ce texte intervient dans un contexte marqué par des découvertes archéologiques importantes qui ont placé le Royaume parmi les acteurs majeurs de l’archéologie et de la géologie à l’échelle mondiale.

 

Norvège. Découverte d’un trésor viking dans une sépulture vieille de 1200 ans. Ces tombes, riches en pièces de monnaie, bijoux, et autres trésors, appartenaient à des femmes de statut élevé. Dans la première, les fouilleurs ont trouvé “des fragments de bijoux indiquant qu’il s’agissait d’une tombe riche avec des biens funéraires significatifs.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0