Revue de presse 9-11 janvier 2025

 

France

 

Une maison du Néolithique ancien et une occupation du haut Moyen Âge à Berry-au-Bac (Aisne). Une fouille menée à Berry-au-Bac, rue du Moulin, a révélé une occupation du Néolithique composée d’une fosse latérale de maison rubanée et d’un plan partiel de l’unité d’habitation. Une seconde occupation médiévale a également été mise en évidence, composée de fosses et de trous de poteaux.

 

Des trésors archéologiques révélés à Amiens nord. Les fouilles archéologiques menées sur le site de l’ancien hôpital nord, futur emplacement de l’annexe de la Bibliothèque nationale de France (BnF), ont mis au jour des vestiges de trois périodes historiques.

 

La cité de Pompéi se révèle aux Lyonnais dans la nouvelle expo de la Sucrière. Le Vésuve, les corps figés dans la cendre, les fouilles archéologiques ininterrompues... l'évocation de Pompéi convoque des images fortes dans l'imaginaire collectif. C'est cette histoire que relate la nouvelle exposition de la Sucrière, « POMPEII. Cité immortelle ».

 

Angleterre. Un os pénien peint vieux de 2 000 ans découvert en Bretagne romaine. Lors de fouilles archéologiques près de Londres, une découverte unique a attiré l’attention des chercheurs : un os pénien de chien peint en rouge trouvé parmi des milliers d’ossements dans un ancien puits de carrière romain. Ce petit artefact daté du Ier ou du IIe siècle soulève des questions fascinantes sur les pratiques rituelles et les croyances de la Grande-Bretagne romaine.

 

Egypte. L'Egypte met au jour des tombes près du temple de la reine Hatchepsout à Louxor. L'Egypte dévoile de nouvelles découvertes archéologiques, dont des tombes de hauts fonctionnaires vieilles de 4.000 ans et des œuvres d'art de l'époque de la reine Hatchepsout, dans une ancienne nécropole de la célèbre ville de Louxor.

 


 

Géorgie. Des images au drone révèlent l'ampleur colossale d'une forteresse vieille de 3 000 ans dans le Caucase. Grâce aux technologies modernes, des chercheurs ont dévoilé l'étendue spectaculaire de Dmanisis Gora, une ancienne forteresse nichée dans les montagnes du Caucase. Une découverte qui met en lumière une société de l'âge du bronze tardif bien plus vaste et sophistiquée qu'ils ne l'imaginaient.

 

 

A Nimrod, joyau de l'empire assyrien en Irak, des archéologues ont retrouvé des dizaines de milliers de fragments, vestiges d'un palais antique détruit par Daech. Un défi colossal les attend pour la restauration de ce site classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

 

 

 


 

Italie. Aquileia : protestations contre le parc photovoltaïque construit à côté du site archéologique. Manifestations contre un projet de près de 10 MW à San Zili-Casa Bianca, qui sera construit à proximité du site archéologique d'Aquileia, inscrit au patrimoine de l'UNESCO depuis 1998. La Fondation Aquileia, la municipalité et la surintendance s'opposent à la construction de la centrale et du chemin de câbles de 6 km de long.

 

Maroc

 

Découverte des épaves de deux navires archéologiques au large d’El Jadida. Selon les premières descriptions des épaves, ces navires datent probablement de la seconde moitié du 19e siècle, période d’apogée des activités de l’ancien port d’El Jadida, considéré à l’époque comme l’un des principaux ports commerciaux du Maroc.

 

Pillage archéologique : le Maroc veut renforcer sa coopération avec les États-Unis. Trois ans après la signature d’un accord bilatéral visant à lutter contre le trafic de biens culturels, le Maroc demande aux États-Unis de revoir les termes du protocole. Derrière cette requête, une volonté affirmée de protéger un patrimoine menacé et de renforcer la coopération internationale dans la lutte contre le pillage archéologique.

 

Turquie. Une immense mosaïque romaine (ou byzantine) sort du sol. Elle mesure 84 mètres carrés. Son décor est d’un seul tenant. Il représente des scènes de chasse avec des chèvres de montagne, un cerf, un lion, un ours et un léopard d’Anatolie. Des lévriers s’y attaquent à des sangliers, tandis que des faisans, des canards ou des oies complètent le panorama.

 

Vietnam. Une autre avancée importante dans l'identification du palais principal de Kinh Thien. Bien que fouillé seulement sur une petite zone, il a apporté de nombreuses nouvelles connaissances, franchissant une étape importante dans l'identification du palais principal de Kinh Thien et de l'espace du palais principal de Kinh Thien au début de la période Le (15-16e s.) et Le Trung Hung (17-18 siècles) en termes d'architecture, de matériaux, d'aménagement général et de techniques de construction.

 

Divers. Les sceaux mésopotamiens à l’origine de l’écriture cunéiforme ? Les sceaux commerciaux mésopotamiens pourraient avoir inspiré certains signes protocunéiformes, précédant l’écriture cunéiforme. Une avancée pour comprendre les origines de la première écriture connue.

 

 


Commentaires: 0