Revue de presse 12-14 janvier 2025

 

France. La plus ancienne maison du néolithique en PACA dévoilée par le chantier du parking de Cavalaire. Débuté en novembre, le travail minutieux de l'INRAP (Institut National de recherche archéologique préventive) a mis au jour deux murs parallèles de 40 cm de large et une abside, un demi-cercle. Une maison de 7m de long sur 5m de large, datant du Cardial, le néolithique le plus ancien.

 


 

Algérie. Site archéologique d’Ichoukane : Inscrit sur l’inventaire des biens culturels. Situé à 50 km au sud-est de Batna, le site est un témoignage vivant de la civilisation numide qui, selon les spécialistes, remonte à la période néolithique. Le site comprend d'immenses monuments funéraires de forme circulaire, dont certains sont encore visibles, d'une hauteur de 6 à 8 mètres, faits de pierres semi-taillées.

 

Irak. Découverte archéologique majeure. L'archéologue irakien Jafaar Jotheri, 48 ans, est devenu brusquement célèbre dans la communauté scientifique internationale en novembre dernier pour avoir participé à l'identification du site d'une bataille légendaire : celle d'al-Qadisiyyah.

 

Pérou. L'art oublié des tatouages millénaires de momies péruviennes révélé par des lasers. L'utilisation novatrice d'une technologie, habituellement réservée à l'étude des tissus mous des dinosaures, permet de mettre en contraste l'encre noire des tatouages des momies de la culture Chancay, datant d'environ 1250 apr. J.-C., et de révéler des détails minutieux invisibles à l'œil nu.

 

Suisse. Les fouilles à Vidy révèlent le nom du plus ancien couple lausannois connu à ce jour. Localisée de longue date mais jamais explorée, la nécropole de la ville antique de Lousonna est ouverte aux archéologues depuis l'automne. Les premières découvertes d'importance n'ont pas tardé à sortir de terre, dont le nom du couple de Lausannois le plus ancien connu à ce jour.

 

Turquie. Des jetons en os révèlent le quotidien des militaires romains d'Hadrianopolis. Les deux artefacts en os sont en forme de "lentille". L'un porte un symbole à quatre branches, l'autre à huit branches, qui laissent à penser qu'ils étaient autrefois utilisés comme "pierres de jeu".

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0