France. La plus ancienne maison du néolithique en PACA dévoilée par le chantier du parking de Cavalaire. Débuté en novembre, le travail minutieux de l'INRAP (Institut National de recherche archéologique préventive) a mis au jour deux murs parallèles de 40 cm de large et une abside, un demi-cercle. Une maison de 7m de long sur 5m de large, datant du Cardial, le néolithique le plus ancien.
Algérie. Site archéologique d’Ichoukane : Inscrit sur l’inventaire des biens culturels. Situé à 50 km au sud-est de Batna, le site est un témoignage vivant de la civilisation numide qui, selon les spécialistes, remonte à la période néolithique. Le site comprend d'immenses monuments funéraires de forme circulaire, dont certains sont encore visibles, d'une hauteur de 6 à 8 mètres, faits de pierres semi-taillées.
Irak. Découverte archéologique majeure. L'archéologue irakien Jafaar Jotheri, 48 ans, est devenu brusquement célèbre dans la communauté scientifique internationale en novembre dernier pour avoir participé à l'identification du site d'une bataille légendaire : celle d'al-Qadisiyyah.
Pérou. L'art oublié des tatouages millénaires de momies péruviennes révélé par des lasers. L'utilisation novatrice d'une technologie, habituellement réservée à l'étude des tissus mous des dinosaures, permet de mettre en contraste l'encre noire des tatouages des momies de la culture Chancay, datant d'environ 1250 apr. J.-C., et de révéler des détails minutieux invisibles à l'œil nu.
Suisse. Les fouilles à Vidy révèlent le nom du plus ancien couple lausannois connu à ce jour. Localisée de longue date mais jamais explorée, la nécropole de la ville antique de Lousonna est ouverte aux archéologues depuis l'automne. Les premières découvertes d'importance n'ont pas tardé à sortir de terre, dont le nom du couple de Lausannois le plus ancien connu à ce jour.
Turquie. Des jetons en os révèlent le quotidien des militaires romains d'Hadrianopolis. Les deux artefacts en os sont en forme de "lentille". L'un porte un symbole à quatre branches, l'autre à huit branches, qui laissent à penser qu'ils étaient autrefois utilisés comme "pierres de jeu".
Écrire commentaire