Revue de presse 15-17 janvier 2025

 

France. Cavalaire (Var), la plus ancienne maison néolithique de Provence. Les murs d'une maison bâtie 5.400 ans avant notre ère ! La fouille préventive du futur parking de Cavalaire (Var) a mis au jour un signe de sédentarisation exceptionnel. Il n'y en a qu'une autre en France plus ancienne.

 


 

Des vestiges de l’âge du Bronze et du second âge du Fer sous la future ligne de TGV Roissy-Picardie (Val-d'Oise). À l’occasion de la construction de la nouvelle ligne de TGV Roissy-Picardie, une fouille a été réalisée par l’Inrap  à Vémars. Cette grande fenêtre d’intervention (6 ha) offre une vision large d’une occupation agricole du second âge du Fer. S’ajoutent pour les périodes antérieures, des fosses profondes et deux enclos circulaires.

 

 

 

Angleterre. Une "station-service" romaine vieille de 2 000 ans révélée. Les soixante-dix archéologues ont mis au jour un relais où les Romains qui empruntaient la voie d'Ermin Street pouvaient abreuver et changer leurs chevaux – et trouver un peu de répit – il y a 2 000 ans

 

Belgique. De rares traces archéologiques de plantes tinctoriales découvertes à Bruxelles et Malines. Des archéologues ont découver des traces de gaude, de garance et de pastel, soit les trois plantes tinctoriales les plus importantes du Moyen-Âge. On savait les deux villes être des lieux importants de production textile en Europe à cette époque, mais il est très rare de retrouver des traces archéologiques de ces plantes,

 

Egypte

 

Des dessins et objets anciens découverts dans le temple mortuaire de la reine d'Égypte Hatchepsout. Une équipe de chercheurs a découvert des objets enfouis par les constructeurs du temple. Ils ont trouvé une herminette, un outil utilisé pour couper et façonner le bois, un marteau en bois, deux burins, un moule pour fabriquer des briques en terre et deux pierres sur lesquelles apparaît la cartouche de Hatchepsout. Cependant, la découverte ne s’arrête pas là.

 

Découverte surprenante en Égypte de la tombe d’un « spécialiste des morsures » vieille de plus de 4000 ans. En fouillant la nécropole du pharaon Pépi Ier à Saqqarah, des archéologues franco-suisses ont découvert la tombe d'un haut fonctionnaire, nommé Tétinébefou. Il remplissait les prestigieuses fonctions de « médecin en chef du palais », de « directeur des plantes médicinales » et de « dentiste en chef ».

 

Thèbes et ses interminables secrets. Les nouvelles découvertes dévoilées cette semaine, parmi les plus importantes découvertes de ces dernières années, ouvrent de nouvelles perspectives quant à la période allant de la XVe à la XVIIIe dynasties. Focus.

 

Israël. Des hominidés consommaient également des végétaux sur le site de Gesher Benot Ya’aqov, il y a 780 000 ans. Une nouvelle étude sur les sites de Gesher Benot Ya’aqov (Israël) confirme le régime omnivore des hominides à l’acheuléen. Difficilement détectables, les chercheurs ont trouvé des traces d’amidon sur des outils de pierre.

 

Italie. À Pompéi, des archéologues ont mis au jour une découverte exceptionnelle. Au cours de fouilles qui ont duré deux ans, des archéologues ont mis au jour une très grande résidence qui a permis de mener à la découverte d’un bain privé gigantesque.  En effet, d’après les plans de la structure, celle-ci ne comptait pas moins de cinq pièces et l’une d’entre elle pouvait accueillir entre 20 et 30 personnes en même temps dans une piscine qui était profonde d’un peu plus d’1 mètre.

 

Ukraine. Ces étranges disques gravés médiévaux pourraient être d'anciennes boussoles vikings. Datés de cette période marquée par les échanges marchands et culturels, des disques en pierre ont été découverts dans la région d'Ovroutch. Certains des disques fabriqués à partir de pyrophyllite pourraient autrefois avoir été employés comme boussoles solaires par les navigateurs vikings.

 

Turquie. Un passage secret révèle des gravures rupestres vieilles de plusieurs millénaires. Des archéologues ont découvert d’anciennes et rares gravures de dieux assyriens dans un complexe souterrain au sud-est de la Turquie. Cette découverte sans précédent pourrait indiquer que l’empire le plus puissant du monde il y a près de 3 000 ans avait recours à une forme de « politique douce » dans l’une de ses régions frontalières.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0