Angleterre. Des archéologues découvrent les ruines d'une ville saxonne sous la National Gallery de Londres. Le site, qui contient des objets tels qu'un foyer datant du 7e ou 8e siècle, suggère que la colonie saxonne de Ludenwic existait autrefois à l'endroit où se trouve aujourd'hui la National Gallery.
Colombie/Venezuela. Un serpent géant de 40 mètres et 1 000 gravures dévoilés. A la frontière entre la Colombie et le Venezuela, près de la rivière de l'Orénoque, des archéologues ont fait la découverte spectaculaire d’un des plus grands ensemble d’art rupestre au monde : plus de 1000 motifs d’animaux sont gravés sur des falaises sur 70 km.
Egypte. Une tête de statue de l'époque ptolémaïque découverte à Alexandrie. La découverte a été faite au milieu des ruines d'une maison du VIIe siècle sur le site de Taposiris Magna. La tête a été sculptée avec une grande précision artistique et porte des traits réaliste.
Guinée équatoriale. Découverte de 418 artefacts préhistoriques. Des fouilles archéologiques menées à Río Campo, en Guinée équatoriale, ont permis de mettre au jour des outils en pierre d’une ancienneté datant de 40 000 ans.
Hongrie. Découverte d’une sépulture médiévale unique en son genre. La récente excavation de la sépulture SH-63 a révélé la présence d’un ensemble d’artefacts funéraires associés aux hommes et femmes magyares, comprenant des pointes de flèches perforantes, des fragments d’arc en bois de cervidé et de carquois, ainsi que divers bijoux (perles, anneau à cheveux…). L’examen approfondi des ossements a permis d’établir que l’individu inhumé était une femme.
Libye. Une résidence romaine sophistiquée et un masque énigmatique dans l'ancienne cité libyenne de Ptolémaïs. Des archéologues polonais ont révélé une résidence urbaine de l'époque romaine tardive ainsi qu'une mystérieuse sculpture faciale. Ces trouvailles ouvrent une nouvelle fenêtre sur l’histoire de cette cité grecque, fondée au IVᵉ siècle av. n.è. et abandonnée après la conquête arabe au VIIᵉ siècle.
Lithuanie. Trésors royaux oubliés révélés sous la cathédrale de Vilnius après 85 ans. Cachés depuis 1939, des objets funéraires royaux d'une valeur inestimable ont été mis au jour. Ces trésors, comprenant des couronnes, sceptres et autres regalia, appartenaient aux dirigeants du Grand-Duché de Lituanie et du Royaume de Pologne.
Pérou. Des archéologues ont découvert un labyrinthe souterrain inca, confirmant une rumeur vieille de plusieurs siècles. Ces tunnels s’étendent sur plus de 1,6 km, connectant des points stratégiques de la ville de Cuzco, notamment le fameux Temple du Soleil à une forteresse voisine. Construits par les Incas avec la méthode du « cut-and-cover » (creuser et recouvrir), ces passages témoignent d’une maîtrise impressionnante en architecture et ingénierie.
Vietnam. Gros plan d'un entrepôt d'antiquités vieilles de plus de 600 ans dans la citadelle de la dynastie Ho. Après 19 récentes fouilles archéologiques à grande échelle, le Centre de conservation du patrimoine de la citadelle de la dynastie Ho a officiellement exposé de nombreuses antiquités précieuses associées à la date de formation et à l'existence de cette citadelle en pierre unique, construite à la fin du 14e siècle.
Écrire commentaire