Revue de presse 5 février 2025

 

France. Le théâtre antique de Montbrison restera enfoui, la ville n'a pas les moyens de mener des fouilles archéologiques. Témoin du passé gallo-romain de Montbrison, le théâtre antique de Moingt va revivre, mais sans être mis au jour. Ce sont des vestiges qui resteront sous terre. Ces vestiges seront valorisés grâce à la plantation de végétaux qui traceront en surface les contours de la structure.

 

Belgique. Des pilleurs de tombes ravagent le site de fouilles d’Herstal. Des crânes explosés, des tibias vieux de mille deux cents ans émiettés, le spectacle est désolant. Qu’est-ce qui a pu motiver les vandales qui ont ravagé le site des fouilles de la place Licourt ? Les archéologues sont d’autant plus scandalisés qu’ils avaient depuis quelques jours le pressentiment que toute cette histoire finirait mal.

 

Canada. Un site archéologique autochtone aurait 11 000 ans, selon la datation au radiocarbone. Un morceau de charbon retrouvé sur un site archéologique, en Saskatchewan, et testé en laboratoire, laisse croire que ce dernier aurait près de 11 000 ans et qu'il aurait longtemps été occupé par les peuples autochtones.

 

Danemark. Pourquoi ce casque romain a-t-il été enterré en terre germanique il y a 1 600 ans? Parmi les 200 armes et nombreux autres objets fascinants exhumés à Løsning Søndermark, les archéologues du musée culturel danois de Vejlem ont nouvellement découvert le tout premier casque romain jamais identifié au Danemark, vestige d'un chef germanique ou d'un butin de guerre.

 

 

Egypte. Des égyptologues genevois ont découvert la stupéfiante tombe du médecin d'un pharaon. Il s'appelait Tetinebefou, il était médecin d'un pharaon, mais aussi son pharmacien et son dentiste. Des égyptologues de l'Université de Genève ont retrouvé sa chambre funéraire à Saqqarah, au sud du Caire. Un caveau extrêmement bien préservé qui raconte par ses mille détails peints les us et coutumes de l'Egypte ancienne.

 


 

Etats-Unis/Italie. Worcester et Rome ont trouvé un accord de restitution malin. Le Worcester Art Museum, qui se trouve dans le Massachusetts, vient ainsi de rendre deux vases grecs à l’Italie sans que les objets bougent pour le moment. Ils resteront encore entre quatre et huit aux Etats-Unis. Puis l’amphore et la kylix repartiront pour l’Italie. Mais celle-ci prêtera des objets antiques en contrepartie.

 

Italie. Une équipe de chercheurs parvient à déchiffrer un parchemin vieux de 2000 ans entièrement carbonisé par la lave. Grâce à l'imagerie à rayons X et à l'IA, le parchemin a été déroulé virtuellement, révélant des mots sur la philosophie. Les avancées technologiques promettent de rendre lisible l'intégralité du texte, offrant un aperçu inédit de l'histoire antique.

 

Maroc. Des découvertes sur la période maurétano-romaine exhumées pour la première fois. Remontant à la période pré-islamique, les trouvailles se sont multipliées, révélant à quel point le territoire est bien une mine d’or, qui permet de renseigner sur des éléments importants de l’Histoire du pays et d’éclairer les zones d’ombre.

 

République tchèque .Cinquante ans après sa découverte, l'australopithèque Lucy fait son premier voyage en Europe. C’est une première. Les ossements de la plus célèbre australopithèque Lucy, découverts il y a cinquante ans en Éthiopie, vont être exposés à Prague l'été prochain, une escapade inédite en Europe pour ce squelette vieux de 3,18 millions d'année.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0