Revue de presse 27-28 février 2025

 

Fouilles archéologiques place des Bancs et rue Élie-Berthet. Les travaux de réaménagement de la place des Bancs viennent de commencer par les fouilles archéologiques obligatoires. En plein centre-ville de Limoges le sous-sol est riches d'éléments historiques.

 


 

Des bâtiments liés à une forge médiévale mis au jour à Foix. Les premiers vestiges mis au jour documentent la trame urbaine aux époques médiévale et moderne et attestent d’une activité artisanale de forge dans ce secteur.

 

CHARTRES - Archéologie : 20 ans de recherches et de découvertes dans un livre. Le service dédié, qui compte une cinquantaine de personnes vient de sortir un ouvrage, 260 pages qui reviennent sur 20 ans de recherches. Construit sur une trame chronologique, de la Préhistoire au Moyen-Age, le livre propose à travers les textes, des illustrations, plans et photos d'archives.

 

Angleterre. Un cimetière de mammouths de 220 000 ans révèle d’autres trésors paléontologiques. En 2019, un cimetière de mammouths a été découvert à Cerney Wick dans le Gloucestershire. De nouvelles fouilles ont révélé des ossements de mammouths, des haches de Néandertal, des os de bisons et des ailerons de requins.

 

Côte d'Ivoire. Il y a 150 000 ans, les humains colonisaient déjà les forêts tropicales. Une découverte archéologique révèle que les humains vivaient dans des forêts tropicales il y a 150 000 ans, bien avant ce que l'on pensait. Cette révélation remet en question notre compréhension de l'évolution humaine et des milieux qui l'ont façonnée.

 

Egypte

 

Cette ville oubliée du désert où les Égyptiens exploitaient déjà l'or, il y a 3 000 ans. Près de la mine de Sukari, sur la côte égyptienne de la mer Rouge, les vestiges d'une cité minière active dès l'Antiquité refont surface, témoignant du savoir-faire des anciens Égyptiens dans l'extraction de l'or.

 

Nouvelle découverte exceptionnelle à Abouqir. Des archéologues égyptiens et d'autres de l'Institut Européen d'Archéologie Sous-Marine (IEASM) ont mis au jour, aux anciens ports d'Alexandrie, trois épaves de navire entier remontant à l'époque romaine.

 

Italie. Une extraordinaire villa dionysiaque découverte à Pompéi. La maison, qui contient un sol en marbre, des colonnades et une grande fresque rouges, devait appartenir à une famille de la haute société. Des bacchantes (les adoratrices du dieu du vin), représentées en danseuses et chasseuses, en recouvrent notamment les murs dans des scènes de bacchanales : un cycle pictural qui daterait des années 40 à 30 avant notre ère.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0