France. La grotte de l’observatoire, bijou de l’archéologie préhistorique monégasque. Depuis 2016, ils sont une cinquantaine de personnes à régulièrement fouiller la grotte de l’observatoire. Au cœur du Jardin exotique, ce lieu conserve les secrets d’un passé très lointain. Avec des découvertes qui s’étalent sur plus de 150 000 ans, les archéologues tentent de comprendre le rôle de ce lieu dans le paléolithique.
Des occupations du Néolithique et de l’âge du Bronze sur les rives de l’Huveaune à Marseille. La fouille, d’une surface de 4 198 m², a mis en évidence des vestiges du Néolithique ancien et un vaste bâtiment de l'âge du Bronze d'un type inédit à Marseille et en Provence.
Belgique. Tournai : une dalle funéraire du 13e siècle découverte sur un chantier. Aux abords de l'église Saint-Piat, des ouvriers sont tombés nez à nez sur des ossements humains et une exceptionnelle dalle funéraire du 13ème siècle. Les archéologues de la Région Wallonne sont sur place pour la dégager et résoudre cette énigme.
Bulgarie. Un village romain détruit par les Goths renaît de ses cendres après 1500 ans. Cette découverte éclaire les dynamiques rurales en Thrace au IVe siècle. L’analyse des structures, objets domestiques et monnaies révèle une communauté thrace romanisée active dans l’agriculture et le commerce, brutalement interrompue par un raid. Le site reflète les tensions régionales de l’époque.
Italie. En campanie de nouvelles découvertes dans la nécropole de l'ancienne Liternum. Deux enceintes funéraires, des sépultures de différents types, un mausolée quadrangulaire et plusieurs inscriptions funéraires ont été mis au jour.
Ouzbékistan. Des bijoux vieux de 2 000 ans révélés grâce à notre technologie moderne. Des fouilles récentes révèlent que des bijoux datés de plus de 2000 ans ont été fabriqués avec des techniques de perçage avancées, auparavant jugées impossibles pour l’époque. Cette découverte remet en question nos connaissances sur les capacités technologiques des civilisations anciennes.
Vietnam. Deux embarcations anciennes mises au jour à Bac Ninh : un trésor enfoui du passé. Il s’agit de deux embarcations de grande taille, à la structure unique, jamais observées auparavant dans l’histoire de l’archéologie vietnamienne. Chaque bateau mesure environ 16 m de long et près de 2 m de large, avec six compartiments distincts. Fait exceptionnel, les deux embarcations sont solidement reliées entre elles par une grande pièce en bois située à la proue.
Écrire commentaire