Revue de presse 10-12 avril 2025

 

France

 

Nouvelles données sur la nécropole antique et l’habitat du vicus de Strasbourg-Koenigshoffen. Les fouilles portaient sur l’organisation et l’évolution des vestiges funéraires et de l’habitat relevant du vicus, mais aussi sur l'occupation médiévale. La fouille a livré une densité de vestiges importante, dont plus d’un tiers appartiennent à la nécropole antique.

 

Lugdunum : des vestiges découverts au cimetière de Loyasse. Le cimetière de Loyasse occupe en une position prometteuse, à proximité du cœur administratif, politique et financier de l’ancienne colonie romaine de Lugdunum. Débutée en février, une nouvelle phase du chantier réalisé danl’ancien ossuaire a mis au jour des vestiges exceptionnels : la première porte monumentale antique de l’enceinte de Lugdunum datant du Ier siècle.

 

Des habitants dénoncent les destructions de vestiges archéologiques sur un chantier public. Des sols en céramique du XIVe siècle qui finissent à la déchetterie. Des dalles de sarcophages détruits par des engins mécaniques. Des éléments antiques en réemplois brisés. Et même, un crâne humain détruit à la pelleteuse. À Cavaillon, les travaux de réfection la place Cabassole se feraient au détriment du patrimoine archéologique de la ville.

 

Sur le chantier de fouilles de la place du Comte Haymon. Bruno Piriou, Maire de Corbeil-Essonnes avec Grégoire Bailleux, responsable de recherches archéologiques à l'Inrap sur le chantier de fouilles de la place du Comte Haymon.

 


 

Comment la science a permis de mieux comprendre l'Egypte antique. L'exposition "Curieuses momies. Des Champollion au Synchrotron", présentée à Vif (Isère), revient sur les premières découvertes des frères Champollion jusqu'aux techniques de conservation révolutionnaires mises au point par le Synchrotron, à Grenoble.

 

 

Afrique du Sud. Sur une falaise l’incroyable découverte d’outils en pierre vieux de 20 000 ans. L’étude met en évidence une circulation d’idées sur de vastes territoires. Ces artefacts ne parlent pas seulement de survie, mais aussi d’organisation sociale, de mémoire collective et d’une culture technique en réseau

 

Autriche. 150 squelettes, datant de l’Empire Romain, identifiés sous un terrain de football à Vienne. Lors d’une rénovation une équipe d’archéologues autrichiens a exhumé des ossements retrouvés dans une fosse commune cachée sous un stade. D’après les analyses, les restes humains découverts auraient été des guerriers tués au combat au Ier ou IIe siècle.

 

Chine. La Chine médiévale utilisait déjà des grenades. Des chercheurs ont mis au jour un arsenal contenant 59 grenades en pierre datant de la dynastie Ming, dissimulé dans une section occidentale de la Grande Muraille. Cette trouvaille sans précédent révèle les stratégies militaires sophistiquées employées par les défenseurs de ce monument emblématique il y a plus de 400 ans

 

Italie. Nouvelle vie pour le théâtre romain de Claterna (Bologne), rendu à la communauté. Le théâtre romain de Claterna (Ozzano dell'Emilia, Bologne), ville archéologique située le long de la Via Emilia, a été restitué à la communauté. Un joyau du Ier siècle après J.-C. parmi les découvertes qui ont été faites. À partir de 2027, des spectacles en direct seront également organisés. Le ministère de la culture a débloqué 2,2 millions d'euros supplémentaires.

 

Maroc. Casablanca : des vestiges préhistoriques découverts sur le site archéologique "Thomas 1". Selon Abdeljalil Bouzouggar, directeur de l’INSAP, ces recherches portent sur des niveaux archéologiques datant d’environ 1,3 million d’années, en lien avec la phase ancienne du Paléolithique. Des outils en pierre utilisés par l’Homme préhistorique ont également été découverts, ainsi que des restes d’animaux disparus.

 

Norvège. Quand les glaciers parlent : 1 300 ans d’histoire retrouvés. La découverte inédite d'une paire de skis datant de 1 300 ans atteste d'une présence humaine hivernale en haute montagne et illustre des stratégies d’adaptation anciennes face aux contraintes climatiques et environnementales.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0