Revue de presse 13-16 avril 2025

 

 

France

 

La nécropole celtique des Ancises à Creuzier-le-Neuf (Allier). L'Inrap avait fouillé en 2022 une vaste nécropole celtique du second âge du Fer, au carrefour du territoire des Arvernes, de celui des Eduens et des Bituriges. Les travaux de stabilisation du mobilier funéraire révèlent aujourd'hui des parures métalliques et des armes d’une facture exceptionnelle qui ont peu d’équivalent en Europe.

 

 

Gaza, des trésors inestimables sauvés du désastre. L'Institut du Monde Arabe, à Paris, présente jusqu'au 2 novembre l'exposition "Trésors sauvés de Gaza - 5000 ans d'histoire". Une centaine de pièces archéologiques rares témoignent du passé foisonnant de ce territoire palestinien qui fut un carrefour commercial majeur. Entretien avec Élodie Bouffard, commissaire de l'exposition et Jean-Baptiste Humbert, archéologue.


 

Angleterre. Un spécialiste découvre une relique grecque pillée, mise en vente par une célèbre galerie d’art. Comme le relaie le Guardian, un antiquaire à la galerie Kallos de Mayfair, à Londres, a retiré l’une de ses pièces de la vente directement après que celle-ci ait été reliée à un contrebandier condamné en 2004.

 

Birmanie. Les vestiges d’un somptueux « palais d’eau » royal oublié émergent du séisme. Le département d’archéologie du ministère birman de la Culture a en effet annoncé que les ruines d’un bâtiment monumental ouvragé, resté longtemps enfouies sous terre, étaient apparues à Inwa (anciennement Ava), au centre du pays, à la faveur d’une large fissure de terrain créée par les secousses.

 

Brésil. Des peintures rupestres vieilles de 3 000 ans découvertes dans la région de Rio de Janeiro. Restée confidentielle jusqu’en 2025 pour des raisons de préservation, cette découverte interroge la chronologie des présences humaines dans le Sud-est brésilien. Elle révèle surtout l’ampleur du patrimoine archéologique encore enfoui dans les reliefs de la Serra da Mantiqueira.

 

Chine. Une extraordinaire tombe en trompe-l'œil redonne vie à la Chine du XIIIe siècle. La découverte d'une tombe de 1270 ornée de fresques révèle un chef-d'œuvre funéraire unique de la dynastie Yuan : un intérieur peint en briques sculptées imitant bois, mobilier et scènes de piété confucéenne, reflet saisissant de la transition entre deux dynasties.

 

Roumanie. Un fabuleux trésor dace en argent ressurgit du passé en Transylvanie. À Breaza, un trésor en argent de 550  grammes – des bijoux raffinés, peut-être cachés en temps de trouble – confirme pour la première fois la présence des Daces, peuples antiques du bassin du Bas-Danube, dans cette région roumaine

 

Suède. La Suède renforce l’épave historique du Vasa pour préserver un symbole national. La structure installée en 1961 pour stabiliser le navire montre ses limites. Une nouvelle ossature métallique, conçue sur mesure, est en cours d’installation pour éviter une déformation irréversible.

 

Taiwan. Penghu 1 : une mâchoire découverte presque identifiée comme appartenant à un Dénisovien. En 2008 une mandibule avait été remontée dans les filets d’un chalutier…  En 2015, après moult aventures le fossile fait son entrée dans les médias. En 2024 son étude est publiée dans la revue Science : elle appartiendrait à une espèce d’hominidé dont les restes sont rarissimes, les Dénisoviens.

 

Tunisie. Soixante ans de coopération archéologique tuniso-italienne à l’ordre du jour de deux journées d’étude au Musée du Bardo. Avec quatorze missions archéologiques conjointes, l’Italie peut s’affirmer aujourd’hui comme le premier partenaire de la Tunisie dans ce domaine, rapporte l’Institut culturel italien à Tunis. Une collaboration fondée sur un modèle d’échange alliant recherche scientifique, chantiers de prospection, formation à la restauration, à la conservation et à la valorisation du patrimoine.

 

Vietnam.Quatrième fouille du site de Thac Hai. Le site archéologique de Thac Hai a été découvert début 2020. En 2023, la « Collection de forets en pierre de Thac Hai » a été reconnue comme trésor national. Ce site présente un grand intérêt pour les archéologues et les chercheurs historiques car c'est la première fois qu'un site industriel est découvert.

 

Divers. Des archéologues révèlent comment les pratiques agricoles ont creusé les inégalités de richesse dans l’Histoire. Les inégalités de richesse sont-elles inévitables ? Une étude, réalisée dans le cadre de la création d’une base de données sur l’habitat ancien, portant sur 47 000 maisons réparties sur plus de 1 700 sites archéologiques, s’est penchée sur cette question.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0