Revue de presse 17-18 avril 2025

 

France. Saintes : l’amphithéâtre romain livre ses secrets. À l’occasion des travaux menés sur l’amphithéâtre gallo-romain de Saintes, le Service d’archéologie départemental de la Charente-Maritime, en partenariat avec l’INRAP, a mis au jour des découvertes inédites.

 

Belgique. Namur : pour l’ASBL Communauté Historia, la Région ne remplit pas ses obligations en matière de fouilles archéologiques préventives. Selon l’association, il est impératif qu’elles agissent en conformité avec les lois en vigueur pour garantir le traitement des vestiges qui seront à terme voués à la disparation.

 

Canada. Kahnawake veut récupérer des artéfacts dans les musées. Les Mohawks de Kahnawake entreprennent des démarches auprès de divers musées nord-américains pour rapatrier des artéfacts témoignant de leur histoire. Et ce, afin de constituer une collection pour leur propre musée en construction.

 

Etats-Unis. Des archéologues tombent sur un trésor préhistorique intact au fond d’une grotte au Texas. Au sud du Texas, l'un des sites de peuplement les plus anciens des États-Unis continue de révéler ses secrets. Des archéologues découvraient ces dernières années de multiples artefacts, dont des armes de chasses aux caractéristiques rares, parmi les plus vieilles retrouvées au nord du continent à ce jour.

 

Italie. Les ports perdus des Étrusques. C’est l’aboutissement d’une enquête lancée sept ans plus tôt ! Le géoarchéologue Jean-Philippe Goiran, entouré d’une équipe de chercheurs et d’ingénieurs, s’est rendu à Orbetello, en Toscane. L’espoir : mettre au jour les traces d’un port étrusque.

 

 

Maroc. A Casablanca, la carrière Thomas n’a pas fini de révéler ses secrets. Depuis plus de cinquante ans, la carrière Thomas I, en plein cœur de Casablanca, fait l’objet de fouilles archéologiques. Celles-ci ont permis de découvrir que l’installation d’hommes préhistoriques au Maroc remonterait à 1,3 million d’années. Mais bien d’autres secrets restent encore à percer.


 

Mexique. Découverte fascinante dans la grotte de Tlayócoc : un trésor archéologique révélé. L’Institut National d’Anthropologie et d’Histoire a validé cette trouvaille qui nous éclaire sur les sociétés d’antan ayant vécu dans la région entre 950 et 1521. Ces vestiges pourraient bien être liés à l’ethnie disparue des Tlacotepehuas.

 

Suède. Du bois de cerf richement décoré découvert sur un célèbre site archéologique. Au centre de la Suède, sur une plateforme de pierre dans une rivière qui coule du lac Vättern à la mer Baltique, des spécialistes ont découvert un morceau de bois de cerf richement décoré, vieux de 7 500 ans, il y a huit ans.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0