France
Des habitats de l'âge du Bronze et de l'âge du Fer et un moulin à Bucy-le-Long (Aisne). Les fouilles sur près de 3 ha ont révélé plus de 170 structures correspondant à des habitats de l'âge du Bronze et de l'âge du Fer, de l’époque mérovingienne et des vestiges d’un moulin de l’époque moderne et contemporaine.
Longtemps ignorés ou incompris, ces objets d’art et d’archéologie livrent enfin leurs secrets dans une exposition fascinante. L’exposition « Objets en question » au musée du Quai Branly - Jacques Chirac à Paris propose aux visiteurs de découvrir des objets d’art et d’archéologie mis en valeur dans une scénographie immersive. C’est une véritable invitation à repenser notre rapport aux objets et à l’histoire.
Angleterre. Ces corps découverts dans la Tamise datent de la Préhistoire. Depuis 2000 ans, des centaines d’ossements humains ont été extraits de la Tamise, qui traverse Londres. Des chercheurs ont analysé ces restes et révèlent que la plupart datent de l’âge de bronze. Le fleuve a donc été utilisé pendant des décennies pour enterrer les corps des défunts.
Chine. Les archéologues découvrent la plus ancienne partie de la grande paroi de la Chine, datant de près de 3 000 ans. La découverte remarquable, située dans le district de Changqing, Jinan, province du Shandong, date de la fin de la dynastie ouest de Zhou (1046 av. n.è) et du début du printemps et de l’automne (770-476 av. n.è).
Egypte. Une première tombe royale découverte depuis celle de Toutankhamon. D’après des études préliminaires, la tombe, fouillée par une mission conjointe égypto-britannique, aurait été vidée dans l’Antiquité, ne laissant ni momie royale ni le faste doré associé à la découverte de Toutankhamon.
Espagne. L’ADN sédimentaire révèle de nouveaux secrets sur la Dame rouge d’El Mirón. En déterminant la présence de plusieurs espèces, y compris des humains, grâce uniquement à des traces d’ADN retrouvées dans les sédiments d’une grotte espagnole, cette technique de paléogénomique apparue il y a quelques années confirme tout son potentiel pour étudier à l’avenir des sites paléolithiques même en absence de restes osseux.
Grèce. Un immense musée des Antiquités sous-marines proposant 2 500 objets uniques au monde va ouvrir à Athènes. Prévu pour 2026, ce nouvel espace culturel mettra ainsi en lumière plus de 3 000 ans d’histoire maritime. Iil prendra place sur les docks du Pirée. Jadis point de départ des bateaux athéniens, ce port historique de la capitale grecque s’apprête ainsi à devenir un haut lieu de l’archéologie sous-marine.
Italie
Une statue d'Hercule a été trouvée à Montaione au cours de l'été. Dans la municipalité de Montaione (Florence), une petite statue d'Hercule datant du 3e-4e siècle a été découverte l'été dernier. Elle sera présentée pour la première fois à l'occasion de tourismA - Salon de l'archéologie et du tourisme culturel.
A Pompéi, ce que révèlent les traces laissées par les charrettes antiques. La circulation a radicalement changé dans la cité après son intégration dans le monde romain. En témoignent les profondes ornières laissées par les roues de charrettes dans les rues pavées de Pompéi, que le doctorant en archéologie classique David Picker-Kille, de l'université d'État de Floride (États-Unis), étudie minutieusement.
Pologne. Quand le fer tombait du ciel et façonnait les objets de l’Âge du Fer. Des analyses révèlent que des artisans de l’Âge du Fer mélangeaient ce matériau rare au fer terrestre pour façonner des bijoux, remettant en question l’idée qu’il était réservé aux élites ou aux usages rituels.
Suisse. Une plateforme valaisanne pour centraliser toutes les données archéologiques suisses depuis 1907. Depuis le début de l’année, les archéologues suisses ont un portail, qui leur permet d’entrer les données en temps réel. La société qui le produit est saviésanne, elle vient de conclure un partenariat avec l’Université de Lausanne pour pousser davantage les recherches.
Turquie. Des archéologues japonais découvrent des indices sur la fabrication du fer dans l'Antiquité. Les membres de l’équipe ont utilisé un microscope électronique pour analyser des morceaux de métal, mesurant plusieurs centimètres de diamètre, qui ont été déterrés dans une strate vieille d’environ 4200 ans sur le côté nord des ruines.
France
Des occupations protohistoriques et antiques à Saint-Clément (Meurthe-et-Moselle). La fouille a mis en évidence des vestiges d’une modeste nécropole à crémation du Haut Empire et d'un habitat rural protohistorique, daté de la fin de La Tène.
"C'est extrêmement émouvant", trois questions à Annie Dolle, responsable de la fouille archéologique sur l'île de Ré. En décembre dernier, des archéologues ont découvert des vestiges inattendus sur l'île de Ré datant de l'époque carolingienne. De nombreuses sépultures, un bâtiment faisant penser à une chapelle et surtout de mystérieux objets d'origine nordiques. Annie Dolle, responsable de la fouille, nous raconte cette découverte exceptionnelle.
De Juliomagus à l’Académie royale d’équitation : des fouilles révèlent l’histoire d’un quartier d’Angers. Une équipe de l'Inrap mène depuis fin novembre 2024 une fouille derrière la caserne des pompiers de la place de l’Académie. Située dans le centre historique, à 150 mètres du château, la fouille livre de nombreux vestiges qui permettent de retracer l’histoire du quartier depuis le début de l’Antiquité jusqu’à nos jours.
Angleterre. Les vestiges d'une "mairie" romaine oubliée redécouverts sous Londres. Les archéologues ont mis au jour plusieurs sections d'un mur en pierre. Il y a 2 000 ans, elles formaient la base d'une basilique de deux étages et demi de hauteur, l'une des premières de la ville, où les Romains prenaient autrefois d'importantes décisions politiques, économiques et administratives.
Chine. Un général exceptionnel émerge après des millénaires dans l'armée de terre cuite de l'empereur Qin. Après 50 ans de fouilles au mausolée de Qin Shi Huang, les archéologues mettent au jour une statue rarissime d'un haut responsable militaire. Une découverte qui promet de bouleverser notre compréhension de l'organisation militaire sous l'empire Qin.
Israël. L’Autorité israélienne des antiquités rejette un projet de loi visant à la charger de la Cisjordanie. Les professionnels avertissent que le projet de loi étendant la législation israélienne à la Cisjordanie pourrait renforcer les revendications d'annexion de facto et ne résoudrait pas les problèmes de négligence et de pillage qui menacent les sites archéologiques.
Kosovo. Un homme arrêté avec 200 objets, un creuseur illégal et un vendeur de détecteurs. Plus de 200 objets archéologiques ont été trouvés et saisis dont 80 pièces de monnaie datant de la période romaine, byzantine et médiévale.
Maroc. Une découverte archéologique majeure éclaire l’histoire du Maghreb protohistorique. Une équipe d’archéologues dirigée par le professeur Youssef Bokbot de l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (INSAP) a mis au jour le premier village protohistorique connu du Maghreb, situé sur le site de Kach Kouch, dans la province de Tétouan.
Portugal. Découverte de vestiges archéologiques. De nouvelles découvertes archéologiques à Abrigo do Lagar Velho mettent en lumière les occupations paléolithiques, renforçant ainsi l'importance historique et scientifique du site.
Turquie. Des trésors de marbre: de nouvelles sculptures de l'Antiquité exhumées dans la cité de Pergé. Cinq statues en marbre, dont une impressionnante Aphrodite, ont été récemment découvertes dans les ruines de la cité gréco-romaine de Pergé, confirmant son rôle majeur dans la production artistique sous l'Empire romain.
France
Occupations humaines néandertaliennes du plateau de Chartres. Les études réalisées sur le matériel lithique ont montré des indices probants et encore inédits d’occupations humaines néandertaliennes sur le plateau à l’ouest de Chartres au cours d’une phase tardive du Paléolithique moyen.
Neuf tombes vieilles de 1 300 ans découvertes par des archéologues : le chantier de fouilles bientôt ouvert au public. Neuf sarcophages de l'époque mérovingienne ont été exhumés ainsi que des sépultures plus récentes place Renaudel. Cette découverte doit permettre de mieux comprendre les pratiques funéraires et l’organisation sociale et religieuse de la ville à cette époque.
Fin de la fouille rue Jean-Jaurès à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). des niveaux anciens datés du bas Moyen Âge ont été mis au jour. Dans ceux-ci, de nombreux restes de faune et tessons de céramique, dont certains beiges à coulures de peinture rouge, typiques du XIIIe siècle et d’autres à glaçure jaune, ont été découverts.
Le tissu d'or antique d'Autun se dévoile. Parmi les 230 tombes de l’ancienne église paléochrétienne de Saint-Pierre-l’Estrier fouillées en 2020, l'une a livré les vestiges d’une grande étoffe teintée de pourpre et tissée de fils d'or. Celle-ci est exposée pour la première fois dans son intégralité dans l'exposition « Au fil de l'or » au musée du quai Branly jusqu'au 6 juillet 2025.
Belgique. Enfoui sous terre, le port médiéval de Bruxelles livre ses secrets. Grâce aux fouilles, nous avons découvert que toute une activité économique s’est développée progressivement au fil du temps dans le port : du chargement et déchargement de bateaux bien entendu, mais aussi toute une activité douanière et commerçante.
Ecosse. Galloway Hoard : une inscription runique éclaire le mystère du trésor viking. Découvert en Écosse en 2014, le Galloway Hoard intrigue les chercheurs depuis une décennie. Jusqu’ici attribuée à plusieurs propriétaires, une inscription runique récemment déchiffrée bouleverse cette hypothèse. Des chercheurs estiment désormais qu’il appartenait à une communauté, remettant en cause notre compréhension des sociétés du IXᵉ siècle.
Egypte
Des égyptologues genevois ont découvert la stupéfiante tombe du médecin d’un pharaon. Il s’appelait Tetinebefou, il était médecin d’un pharaon, mais aussi son pharmacien et son dentiste. Des égyptologues de l’Université de Genève ont retrouvé sa chambre funéraire à Saqqarahe. Un caveau extrêmement bien préservé qui raconte par ses mille détails peints les us et coutumes de l’Égypte ancienne.
Le Grand Musée du Caire ouvrira ses portes le 3 juillet. L’Égypte et les adeptes d’archéologie attendent ce moment depuis des années : l’inauguration du Grand musée égyptien (Gem) du Caire est annoncée pour le 3 juillet prochain. Son directeur, Ahmed Ghoneim, évoque un événement qui s’étirera sur plusieurs jours.
Au parfum de l’Egypte Ancienne. Une exposition retraçant les étapes de fabrication des parfums et leurs utilisations dans l’Egypte Ancienne et d’autres époques se tient au Musée égyptien jusqu’à fin février.
Italie. Découverte d'une nécropole monumentale de l'époque préromaine dans le centre historique de Trente. Les recherches archéologiques, qui sont toujours en cours, ont permis de mettre au jour deux cents tombes, accompagnées de prestigieux objets funéraires, caractérisées par le rite de la crémation indirecte, qui ne représentent qu’une partie des souterrains potentiellement conservés et qui n’ont pas encore fait l’objet d’investigations.
Japon. Un réfectoire bouddhiste monumental du VIIIe siècle dévoile le quotidien des moines. En 2023, des chercheurs de l'Université de Kyoto ont découvert un réfectoire monastique sur le site du Yamashiro Kokubunji, datant de l'époque de Nara. La découverte révèle une structure massive de 38,1 mètres de long, suggérant une organisation alimentaire complexe dans ce temple bouddhiste provincial.
Kazakhstan. Des tombes sarmates et un bracelet en or de 370 grammes découverts. Des fouilles à Atyrau ont révélé neuf tombes sarmates avec des bijoux en or, dont un bracelet unique de 370 grammes. Ces découvertes remettent en question notre perception des Sarmates, soulignant leur sophistication et influence économique dans l'Antiquité
Madagascar. Sur les traces des pirates de Sainte-Marie. Les questions se bousculent parmi l’équipe réunie autour de Jean Soulat, 38 ans, archéologue au laboratoire LandArc, chercheur associé à l’université de Caen et responsable du programme Archéologie de la piraterie (ADLP).
Turquie. Un étrange "filtre à boisson" utilisé par les Romains refait surface à Hadrianopolis. Après l'annonce de la découverte de jetons en os, autrefois utilisés par les légionnaires romains, c'est un drôle d'objet en bronze de 9,2 centimètres percé de petits trous, que les experts pensent avoir été destinés au filtrage de boissons alcoolisées au Ve siècle.
Ukraine. Les énigmatiques indo-européens d’il y a 5000 ans. Les ancêtres des peuples qui allaient plus tard former l’Europe seraient venus, il y a 5000 ans, de ce qui est aujourd’hui l’Ukraine. La génétique règle du coup une énigme sur un peuple dont on sait très peu de choses, appelé Yamna, et sur l’expansion des langues appelées indo-européennes.
France
Neuf sarcophages enfouis depuis 1300 ans retrouvés au cœur de Bordeaux. Neuf sarcophages mérovingiens ont été retrouvés pendant les fouilles préliminaires de la place Renaudel. Des traces de pratiques funéraires allant jusqu’au XVIIe siècle ont également été trouvées : trois sépultures en coffrage, datant des XIe-XIIIe siècles, et quatre tombes en pleine terre ou en cercueil des XVe-XVIIe siècles.
Dans les coulisses de l’Institut national de recherches archéologiques préventives de Clermont-Ferrand. A Clermont-Ferrand, découvrez les coulisses de l’INRAP de Clermont-Ferrand, l'Institut national de recherches archéologiques préventives. Cette structure réalise chaque année des dizaines de diagnostics sur les chantiers. Céramiques, végétaux, animaux : leur terrain d'étude est très vaste.
Angleterre. Quand les femmes structuraient la société à l’âge du fer. L’analyse ADN de sépultures en révèle une organisation sociale matrilocale à l’âge du fer, où les hommes rejoignaient la communauté de leur épouse et où l’héritage passait par les femmes. Ces résultats, confirmés à travers plusieurs sites, remettent en question les récits antiques et éclairent différemment le rôle des femmes celtiques.
Irak. Découverte d’outils préhistoriques vieux de 1,5 million d’années dans un ancien lit de lac. L’objectif initial était d’étudier les matériaux archéologiques présents à la surface du désert. Personne ne s’attendait à un tel succès ! En effet, les archéologues ont identifié pas moins de sept sites paléolithiques, concentrés dans une zone restreinte. Parmi eux, un ancien lit de lac s’est révélé être une véritable mine d’or pour les chercheurs.
Israël. Des tombes perdues dans le désert du Néguev témoignent des dangers des routes caravanières antiques. Remplies d'objets venus d'Arabie, d'Égypte et de Phénicie, des sépultures vieilles de 2 500 ans excavées par l'Autorité des Antiquités d'Israël suggèrent que dans le désert du Néguev, des marchands itinérants pourraient avoir été les victimes de raids et avoir péri de leurs voyages commerciaux.
Italie. Pompéi : des empreintes de pas de personnes fuyant l'éruption du Vésuve découvertes. Des empreintes pédestres d’humains et d’animaux vieilles de 4 000 ans viennent d’être découvertes sur le site de Pompéi. Ces traces, antérieures à l’éruption de 79, témoignent des nombreuses catastrophes qu’il y a eu dans la région.
Divers. Étude génétique de l’élevage et de la sélection des moutons il y a 11 000 ans en Eurasie. Une équipe internationale et interdisciplinaire de chercheurs a analysé 118 génomes de moutons provenant d’ossements datant (pour les plus anciens) de 12 000 ans et s’étendant sur une zone géographique allant de la Mongolie à l’Irlande.
France. Le théâtre antique de Montbrison restera enfoui, la ville n'a pas les moyens de mener des fouilles archéologiques. Témoin du passé gallo-romain de Montbrison, le théâtre antique de Moingt va revivre, mais sans être mis au jour. Ce sont des vestiges qui resteront sous terre. Ces vestiges seront valorisés grâce à la plantation de végétaux qui traceront en surface les contours de la structure.
Belgique. Des pilleurs de tombes ravagent le site de fouilles d’Herstal. Des crânes explosés, des tibias vieux de mille deux cents ans émiettés, le spectacle est désolant. Qu’est-ce qui a pu motiver les vandales qui ont ravagé le site des fouilles de la place Licourt ? Les archéologues sont d’autant plus scandalisés qu’ils avaient depuis quelques jours le pressentiment que toute cette histoire finirait mal.
Canada. Un site archéologique autochtone aurait 11 000 ans, selon la datation au radiocarbone. Un morceau de charbon retrouvé sur un site archéologique, en Saskatchewan, et testé en laboratoire, laisse croire que ce dernier aurait près de 11 000 ans et qu'il aurait longtemps été occupé par les peuples autochtones.
Danemark. Pourquoi ce casque romain a-t-il été enterré en terre germanique il y a 1 600 ans? Parmi les 200 armes et nombreux autres objets fascinants exhumés à Løsning Søndermark, les archéologues du musée culturel danois de Vejlem ont nouvellement découvert le tout premier casque romain jamais identifié au Danemark, vestige d'un chef germanique ou d'un butin de guerre.
Egypte. Des égyptologues genevois ont découvert la stupéfiante tombe du médecin d'un pharaon. Il s'appelait Tetinebefou, il était médecin d'un pharaon, mais aussi son pharmacien et son dentiste. Des égyptologues de l'Université de Genève ont retrouvé sa chambre funéraire à Saqqarah, au sud du Caire. Un caveau extrêmement bien préservé qui raconte par ses mille détails peints les us et coutumes de l'Egypte ancienne.
Etats-Unis/Italie. Worcester et Rome ont trouvé un accord de restitution malin. Le Worcester Art Museum, qui se trouve dans le Massachusetts, vient ainsi de rendre deux vases grecs à l’Italie sans que les objets bougent pour le moment. Ils resteront encore entre quatre et huit aux Etats-Unis. Puis l’amphore et la kylix repartiront pour l’Italie. Mais celle-ci prêtera des objets antiques en contrepartie.
Italie. Une équipe de chercheurs parvient à déchiffrer un parchemin vieux de 2000 ans entièrement carbonisé par la lave. Grâce à l'imagerie à rayons X et à l'IA, le parchemin a été déroulé virtuellement, révélant des mots sur la philosophie. Les avancées technologiques promettent de rendre lisible l'intégralité du texte, offrant un aperçu inédit de l'histoire antique.
Maroc. Des découvertes sur la période maurétano-romaine exhumées pour la première fois. Remontant à la période pré-islamique, les trouvailles se sont multipliées, révélant à quel point le territoire est bien une mine d’or, qui permet de renseigner sur des éléments importants de l’Histoire du pays et d’éclairer les zones d’ombre.
République tchèque .Cinquante ans après sa découverte, l'australopithèque Lucy fait son premier voyage en Europe. C’est une première. Les ossements de la plus célèbre australopithèque Lucy, découverts il y a cinquante ans en Éthiopie, vont être exposés à Prague l'été prochain, une escapade inédite en Europe pour ce squelette vieux de 3,18 millions d'année.
France
Dans la forêt de Fontainebleau, une possible découverte du paléolithique supérieur fait débat. Alors que deux géologues estiment avoir découvert la plus ancienne carte en trois dimensions au monde, les archéologues pointent des erreurs de datation et d’interprétation.
Fonds de cabanes médiévaux et activité métallurgique à Dasle (Doubs). Un site d’habitat médiéval a été découvert. Les premiers éléments indiquent une datation autour des IXe-XIe siècles, période pour laquelle les habitats connus sont encore rares dans la région. L’emprise concernée par la fouille n’a cependant pas permis d’atteindre le cœur du site.
Le Lavandou: une vente illégale de biens archéologiques démantelée lors d'une perquisition. À la suite d'une veille sur internet, les gendarmes de la Brigade nautique du Lavandou en charge de l'environnement ont constaté qu'une personne proposait à la vente, sur le site internet LeBonCoin, des fibules romaines anciennes provenant de fouilles réalisées à l’aide d’un détecteur de métaux.
Afrique du Sud. Une découverte archéologique révèle le plus ancien poison composite jamais enregistré. Des chercheurs ont identifié des résidus de poison composite utilisé par des chasseurs préhistoriques sur un fémur d’antilope. Cette trouvaille marque une avancée majeure dans notre compréhension des pratiques de chasse et des connaissances scientifiques de nos ancêtres.
Belgique. Fouilles à Herstal pour retrouver un palais ayant abrité Charlemagne. Les fouilles ont lieu en ce moment à Herstal sur la place Licourt. Les archéologues viennent de décourvir les fondations d'une église ainsi que des sarcophages datant du 7ème siècle.
Chine. Un couteau en bronze à l'étain: rare témoin des débuts de la métallurgie. Il repousse les limites chronologiques de la métallurgie dans la steppe eurasienne. Un couteau en bronze à l'étain, découvert sur un site funéraire remarquable, offre de nouvelles pistes sur les échanges culturels et technologiques de l'âge du bronze ancien.
Espagne. La découverte fascinante de 270 000 perles révèle le prestige des femmes de l’âge du cuivre. Sur le site de Montelirio, des centaines de milliers de perles en coquillage témoignent du prestige des femmes de l'âge du cuivre en Ibérie, parées de vêtements scintillants pour l'éternité.
Iran. Une véritable cité souterraine cachée sous les maisons historiques d’Abarkuh. Dans la ville d’Abarkuh, au cœur de la province de Yazd, une ville souterraine complexe a été découverte sous cinq maisons historiques. Cette trouvaille met en évidence les capacités exceptionnelles des anciens habitants en matière d’urbanisme et de gestion des ressources.
Italie
Découverte exceptionnelle à Tarquinia : nouvelle tombe peinte dans la nécropole étrusque. Les archéologues ont trouvé une nouvelle tombe à chambre peinte: les peintures sur les murs représentent des scènes de danse et d’atelier. La découverte remonte à la fin de l’année 2022, mais elle n’a été annoncée par la Surintendance de Viterbe que ces dernières heures.
La restauration du Capitole de Carsulae : une récupération entre archéologie et innovation. Entre la fin de 2022 et le début de 2023, la restauration du bâtiment connu sous le nom de Capitolium, situé à l’ouest de la zone du forum de Carsulae dans le parc archéologique de Carsulae, sur la Via Flaminia dans la zone frontalière entre Terni et San Gemini, a été achevée.
Norvège. Une mystérieuse bâtisse pourrait être la trace d'un ancien royaume oublié. Des archéologues ont découvert à Sem (commune d'Øvre Eiker) une immense maison datant du IIIe siècle, si monumentale qu'elle pourrait être l'une des premières salles royales nordiques.
Russie. Comment les mammouths ont-ils façonné la survie humaine au cœur de la dernière glaciation. Des découvertes ont été faites sur l'utilisation des mammouths par les humains du Paléolithique supérieur. Grâce à des analyses biomoléculaires et isotopiques de 39 spécimens, des recherches éclairent non seulement l'origine des os utilisés pour construire des structures circulaires, mais aussi les comportements de chasse et de collecte des communautés préhistoriques.
France
Des Gaulois inhumés assis rue Turgot à Dijon. Une équipe de l’Inrap vient de mettre au jour des sépultures gauloises atypiques - une série de défunts enterrés assis. Lors de la fouille liée à la restructuration du groupe scolaire Joséphine Baker à Dijon. Menette opération a également livré une nécropole d’immatures datant de la période gallo-romaine et des vestiges allant, de façon discontinue, jusqu'à la période contemporaine.
Strasbourg: des fouilles archéologiques dans le quartier des Halles. Des fouilles archéologiques exhument des vestiges de l'ancienne gare dans le quartier des Halles à Strasbourg.
Allemagne
Découverte d’une chambre funéraire celtique d’une importance exceptionnelle. Une chambre funéraire celtique parfaitement préservée datant de 2 600 ans a été mise au jour près de la ville de Riedlingen. Cette nouvelle fouille exceptionnelle offre aux archéologues une occasion rare d’étudier les pratiques funéraires des Celtes.
Une minuscule serrure romaine en or, unique en son genre, stupéfie les archéologues. Une rarissime serrure en or cachait un mécanisme impressionnant, témoignant de l'ingéniosité des artisans antiques de l'Empire romain. Elle servait à fermer une boîte romaine.
Angleterre. Découverte d'un site "perdu" lié au dernier roi anglo-saxon d'Angleterre, représenté dans la tapisserie de Bayeux. À Bosham, des chercheurs britanniques auraient retrouvé la résidence du roi d'Angletterre Harold II, illustrée dans la tapisserie de Bayeux. Une découverte qui pourrait offrir de rares informations sur les modes de vie de l'aristocratie anglo-saxonne avant 1066, et la conquête normande.
Belgique. Parc des Dames Blanches à Namur : fin prématurée des fouilles archéologiques. L'entièreté du centre-ville namurois présentant un riche potentiel sur le plan archéologique – on sait notamment que l'ancien couvent des Dames Blanches se trouvait dans cette zone, qui a d'ailleurs donné son nom à la rue – des fouilles préventives ont été lancées à la fin du mois d'octobre 2024 par l'Agence wallonne du patrimoine.
Ecosse. Découverte de vestiges d'un château médiéval perdu lié à la reine Marie Stuart dans une forêt. Dans le parc national de Chatelherault, des archéologues amateurs affirment avoir mis au jour les possibles ruines du château perdu d'Eddlewood, accompagnées de fragments de poterie médiévale. Une trouvaille qui pourrait éclairer l'histoire de Marie Stuart.
Egypte. Les archéologues égyptiens à l’honneur. Une équipe de l’Institut Français d’Archéologie Orientale (IFAO) met en lumière le rôle des premiers égyptologues et archéologues égyptiens. Si les missions archéologiques égyptiennes occupent aujourd’hui une place importante parmi celles des équipes étrangères opérant sur le sol national, cela ne doit rien au hasard.
Italie. Un moule de masque de Méduse datant du 1er siècle avant notre ère a été découvert dans l’ancienne Finziade, en Sicile. Cette découverte a été faite lors de fouilles dans la « Maison 18 », une structure de la fin de l’époque républicaine qui a probablement été transformée en un atelier artisanal qui a produit des masques au cours de ses dernières années d’utilisation, c’est-à-dire vers le début du premier siècle avant notre ère.
Tunisie. Ben Arous : découverte d’une maison et de thermes romains. Ces travaux ont permis de découvrir les vestiges d’une maison et de thermes datant de l’époque romaine. Parallèlement, la mission archéologique a entamé l’étude d’objets en poterie et organisé une journée portes ouvertes à l’intention des étudiant.
France
Des ruines du Moyen Âge et les vestiges d'une ancienne gare : ce que révèlent les fouilles archéologiques. Dans le cadre de fouilles archéologiques préventives en amont des travaux de réaménagement du secteur des Halles à Strasbourg, les vestiges de l'ancienne gare, construite en 1846, ont refait surface. Mais pas seulement ! Les archéologues ont eu la bonne surprise de découvrir des ruines et objets du XVe siècle.
Une exposition créée par des enfants pour représenter la vaisselle d’antan. C’est la nouvelle exposition du musée de Saint-Dizier. L'objectif est de comprendre comment nos ancêtres se sont nourris à travers le temps. Trois périodes ont été retenues : la Préhistoire, l'Antiquité et le Moyen Âge. Cette exposition a été réalisée par les élèves des établissements scolaires de Saint-Dizier et l'Institut national de recherches archéologiques préventives.
Algérie.
Une équipe d’archéologues du CNRA expertise le site d’El Anaguid. Les spécialistes du CNRA profiteront également de leur présence dans la région pour effectuer un relevé des sites archéologiques de Bir Djahili et de Metirchou afin d’enrichir la carte archéologique et de recueillir des informations complètes sur les biens culturels inscrits sur l’inventaire supplémentaire de la wilaya.
Inauguration du Musée public national de Cherchell après la restauration de plusieurs de ses pièces archéologiques. Lancé en 2008, le projet de restauration du Musée, en coordination avec l'Institut allemand d'archéologie, a porté sur la restauration et la conservation de 169 pièces archéologiques, entre statues et sculptures rares.
Egypte. Inauguration officielle du Grand musée égyptien (GEM) le 3 juillet prochain. Le GEM avait déjà ouvert ses portes de manière partielle et expérimentale, à l’exception des galeries du jeune roi Toutankhamon, qui seront ouvertes lors de l’inauguration officielle.
Équateur. La tombe énigmatique d'une femme enceinte tuée il y a 1 400 ans interroge. Le sacrifice humain était rare chez les peuples côtiers de la culture Manteña-Huancavilca (environ 600 à 1532). Pourtant, une sépulture richement ornée, intrigue. Les ossements de sa propriétaire, une femme enceinte, révèlent qu'elle a été frappée et démembrée.
Inde. Tamil Nadu, berceau mondial de l'âge du fer : une découverte qui réécrit l'Histoire. Une étude récente a révélé que l'âge du fer pourrait avoir débuté dans le Tamil Nadu actuel dès 3345 av. n.è., remettant en question les hypothèses historiques en repoussant la chronologie de l'utilisation du fer dans la région de plus de 1000 ans.
France
Treize Gaulois enterrés assis et très bien conservés: une découverte exceptionnelle. Rue Turgot à Dijon, des fouilles archéologiques ont été menées entre mi-octobre et mi-décembre 2024. Elles ont permis une mise au jour de treize Gaulois enterrés dans des fosses circulaires : une découverte d’envergure, puisqu’il n’existe qu’une cinquantaine d’individus inhumés de cette manière en France et en Suisse.
Plus de 80 sépultures, de l’Antiquité à l’époque moderne, retrouvées dans une église de Dijon. Entre octobre et novembre 2024, les archéologues de l’Inrap ont pu fouiller le sous-sol de l’église Saint-Philibert de Dijon. Ils ont retrouvé de nombreuses sépultures ainsi que des vestiges de plusieurs édifices préalables. Retour sur ces découvertes avec Clarisse Couderc, responsable scientifique du chantier.
Maroc. Les premières images des découvertes dans la cité romaine de Chellah. Bâtie au XIVème siècle par les Mérinides, la kasbah de Chellah, à Rabat, n’en finit pas de dévoiler ses secrets, jusque-là enfouis dans les entrailles de la Terre. Des vestiges de l’ancienne cité romaine de Sala viennent d’y être révélés au grand jour. En voici les premières images, recueillies par Le360.
Mauritanie. Le ministre de la Culture supervise le lancement officiel des fouilles archéologiques sur le site d’Azougui. La recherche se poursuivra pendant huit ans ou plus. Il ne s’agit pas seulement d’un processus d’exploration de l’archéologie historique de cette ville, mais aussi de la transformer en un atelier d’enseignement qui assure le diplôme à un plus grand nombre de jeunes spécialisés dans le domaine de l’archéologie.
Roumanie. Traces de présence humaine à plus de 1,95 million d’années. Une équipe internationale de scientifiques ont analysé à nouveau les éléments de la faune découverts lors des fouilles archéologiques réalisées au début des années 60 sur le site de la vallée de Grăunceanu et ils les ont datés en utilisant la méthode uranium-plomb.
Divers. Les groupes sanguins d’Homo sapiens éclairent les raisons de son succès évolutif. L’analyse des groupes sanguins des premiers Homo sapiens d’Eurasie montre qu’ils ont acquis une nouvelle palette de groupes sanguins juste après leur sortie d’Afrique il y a 60 000 ans, contrastant avec celle des Néandertaliens. Cette diversification se serait produite au Proche-Orient et pourrait doter Homo sapiens d’un nouvel arsenal adaptatif.
France
Une gravure de plus de 13 000 ans découverte à Noisy-sur-Ecole. Retrouvée dans un abri situé sur le chemin de la Ségognole 3, à Noisy-sur-École, commune seine-et-marnaise proche de Fontainebleau, cette gravure est considérée comme la plus ancienne carte tridimensionnelle du monde.
Une Villa antique à Pernant (Aisne). La fouille menée sur 5 700 m² a concerné l’angle nord-ouest de la villa, correspondant à une partie de la pars rustica. La fouille ne permet pas de cerner son extension totale, mais une prospection aérienne des années 1970 montre qu’elle couvrait plusieurs hectares, vers l’est et le sud.
Angleterre. Un casque rare de l’âge du fer dévoile les secrets des trésors celtiques de Snettisham. Cette trouvaille est une avancée majeure pour les chercheurs du British Museum et leurs collaborateurs, mettant en lumière des savoir-faire métallurgiques sophistiqués vieux de plus de 2000 ans.
Chine. Découverte de milliers d'objets précieux dans un tombeau vieux de 2 200 ans. Les archéologues travaillent sur le site de Wuwangdun, un complexe de cimetières situé dans la province orientale de l'Anhui. Les chercheurs chinois considèrent officieusement que la tombe a probablement été construite pour Kaolie, l'un des derniers rois de Chu qui a régné sur Chu pendant la fin tumultueuse de la période des États combattants (475-221 av. n.è.).
Égypte. Mise au jour de 11 tombes scellées révélant les rituels funéraires antiques. De récentes fouilles ont donné lieu à une découverte exceptionnelle dans la nécropole d’Asasif, près de Louxor. L’équipe en charge de la restauration de la tombe de Karabasken (TT 391), un haut fonctionnaire, a exhumé onze tombes entièrement scellées et jamais ouvertes jusqu’alors, datant de l’Empire Moyen, dont le contenu était entièrement intact.
Grèce. Une statue grecque à la poubelle? Une curieuse découverte à Thessalonique. C'est une découverte surprenante qu'a fait la police de la ville de Thessalonique dans les poubelles de la ville. Une statue hellénistique, transférée au département d'investigation de crimes, qui doit désormais être remise au service des antiquités de la ville.
Italie. Parme, Casouri, une ancienne colonie mentionnée dans des sources historiques, officiellement trouvée. Casouri, une localité mentionnée dans les sources historiques comme étant vraisemblablement située dans la région de Ravadese, dans la province de Parme, a été officiellement retrouvée. Son existence était connue, mais personne n'avait jamais réussi à la trouver.
Tanzanie. Homo erectus pouvait s’adapter à des environnements extrêmes. Une équipe internationale de scientifiques a repris l’étude d’un site appelé Engaji Nanyori. Ce gisement situé dans les célèbres gorges d’Olduvai a permis de mettre au jour plusieurs fossiles d’Homo erectus associés à une industrie lithique et des grains de pollen fossilisés. Les chercheurs ont pu reconstituer l’environnement et le mode de vie des Homo erectus
Turquie
2 000 fragments de statues en bronze retrouvés dans une décharge antique à Métropolis. Cette trouvaille, réalisée dans le cadre du projet « Patrimoine pour le futur » dirigé par le professeur Serdar Aybek de l’Université Dokuz Eylül, révèle des pratiques fascinantes de recyclage remontant à plus d’un millénaire.
Découverte d’une mosaïque de 2 200 ans et une tombe de 1 800 ans. Les fouilles archéologiques de l'ancienne cité d'Assos, située dans le village de Behramkale, dans la province de Canakkale, en Turquie, ont mis au jour une mosaïque vieille de 2 200 ans et une tombe monumentale vieille de 1 800 ans.
Divers. L’IA découvre des civilisations anciennes de 5 000 ans cachées sous les plus grands déserts du monde. L’intelligence artificielle et les technologies d’imagerie avancée sont en train de chambouler le monde de l’archéologie. Des endroits comme le Quart Vide (ou Rub al-Khali), ce désert immense de 650 000 km² à la frontière nord de la péninsule arabique, ou encore les steppes infinies de Mongolie, sont maintenant accessibles aux archéologues du XXIe siècle.
Angleterre. Des archéologues découvrent les ruines d'une ville saxonne sous la National Gallery de Londres. Le site, qui contient des objets tels qu'un foyer datant du 7e ou 8e siècle, suggère que la colonie saxonne de Ludenwic existait autrefois à l'endroit où se trouve aujourd'hui la National Gallery.
Colombie/Venezuela. Un serpent géant de 40 mètres et 1 000 gravures dévoilés. A la frontière entre la Colombie et le Venezuela, près de la rivière de l'Orénoque, des archéologues ont fait la découverte spectaculaire d’un des plus grands ensemble d’art rupestre au monde : plus de 1000 motifs d’animaux sont gravés sur des falaises sur 70 km.
Egypte. Une tête de statue de l'époque ptolémaïque découverte à Alexandrie. La découverte a été faite au milieu des ruines d'une maison du VIIe siècle sur le site de Taposiris Magna. La tête a été sculptée avec une grande précision artistique et porte des traits réaliste.
Guinée équatoriale. Découverte de 418 artefacts préhistoriques. Des fouilles archéologiques menées à Río Campo, en Guinée équatoriale, ont permis de mettre au jour des outils en pierre d’une ancienneté datant de 40 000 ans.
Hongrie. Découverte d’une sépulture médiévale unique en son genre. La récente excavation de la sépulture SH-63 a révélé la présence d’un ensemble d’artefacts funéraires associés aux hommes et femmes magyares, comprenant des pointes de flèches perforantes, des fragments d’arc en bois de cervidé et de carquois, ainsi que divers bijoux (perles, anneau à cheveux…). L’examen approfondi des ossements a permis d’établir que l’individu inhumé était une femme.
Libye. Une résidence romaine sophistiquée et un masque énigmatique dans l'ancienne cité libyenne de Ptolémaïs. Des archéologues polonais ont révélé une résidence urbaine de l'époque romaine tardive ainsi qu'une mystérieuse sculpture faciale. Ces trouvailles ouvrent une nouvelle fenêtre sur l’histoire de cette cité grecque, fondée au IVᵉ siècle av. n.è. et abandonnée après la conquête arabe au VIIᵉ siècle.
Lithuanie. Trésors royaux oubliés révélés sous la cathédrale de Vilnius après 85 ans. Cachés depuis 1939, des objets funéraires royaux d'une valeur inestimable ont été mis au jour. Ces trésors, comprenant des couronnes, sceptres et autres regalia, appartenaient aux dirigeants du Grand-Duché de Lituanie et du Royaume de Pologne.
Pérou. Des archéologues ont découvert un labyrinthe souterrain inca, confirmant une rumeur vieille de plusieurs siècles. Ces tunnels s’étendent sur plus de 1,6 km, connectant des points stratégiques de la ville de Cuzco, notamment le fameux Temple du Soleil à une forteresse voisine. Construits par les Incas avec la méthode du « cut-and-cover » (creuser et recouvrir), ces passages témoignent d’une maîtrise impressionnante en architecture et ingénierie.
Vietnam. Gros plan d'un entrepôt d'antiquités vieilles de plus de 600 ans dans la citadelle de la dynastie Ho. Après 19 récentes fouilles archéologiques à grande échelle, le Centre de conservation du patrimoine de la citadelle de la dynastie Ho a officiellement exposé de nombreuses antiquités précieuses associées à la date de formation et à l'existence de cette citadelle en pierre unique, construite à la fin du 14e siècle.
France. Cavalaire (Var), la plus ancienne maison néolithique de Provence. Les murs d'une maison bâtie 5.400 ans avant notre ère ! La fouille préventive du futur parking de Cavalaire (Var) a mis au jour un signe de sédentarisation exceptionnel. Il n'y en a qu'une autre en France plus ancienne.
Des vestiges de l’âge du Bronze et du second âge du Fer sous la future ligne de TGV Roissy-Picardie (Val-d'Oise). À l’occasion de la construction de la nouvelle ligne de TGV Roissy-Picardie, une fouille a été réalisée par l’Inrap à Vémars. Cette grande fenêtre d’intervention (6 ha) offre une vision large d’une occupation agricole du second âge du Fer. S’ajoutent pour les périodes antérieures, des fosses profondes et deux enclos circulaires.
Angleterre. Une "station-service" romaine vieille de 2 000 ans révélée. Les soixante-dix archéologues ont mis au jour un relais où les Romains qui empruntaient la voie d'Ermin Street pouvaient abreuver et changer leurs chevaux – et trouver un peu de répit – il y a 2 000 ans
Belgique. De rares traces archéologiques de plantes tinctoriales découvertes à Bruxelles et Malines. Des archéologues ont découver des traces de gaude, de garance et de pastel, soit les trois plantes tinctoriales les plus importantes du Moyen-Âge. On savait les deux villes être des lieux importants de production textile en Europe à cette époque, mais il est très rare de retrouver des traces archéologiques de ces plantes,
Egypte
Des dessins et objets anciens découverts dans le temple mortuaire de la reine d'Égypte Hatchepsout. Une équipe de chercheurs a découvert des objets enfouis par les constructeurs du temple. Ils ont trouvé une herminette, un outil utilisé pour couper et façonner le bois, un marteau en bois, deux burins, un moule pour fabriquer des briques en terre et deux pierres sur lesquelles apparaît la cartouche de Hatchepsout. Cependant, la découverte ne s’arrête pas là.
Découverte surprenante en Égypte de la tombe d’un « spécialiste des morsures » vieille de plus de 4000 ans. En fouillant la nécropole du pharaon Pépi Ier à Saqqarah, des archéologues franco-suisses ont découvert la tombe d'un haut fonctionnaire, nommé Tétinébefou. Il remplissait les prestigieuses fonctions de « médecin en chef du palais », de « directeur des plantes médicinales » et de « dentiste en chef ».
Thèbes et ses interminables secrets. Les nouvelles découvertes dévoilées cette semaine, parmi les plus importantes découvertes de ces dernières années, ouvrent de nouvelles perspectives quant à la période allant de la XVe à la XVIIIe dynasties. Focus.
Israël. Des hominidés consommaient également des végétaux sur le site de Gesher Benot Ya’aqov, il y a 780 000 ans. Une nouvelle étude sur les sites de Gesher Benot Ya’aqov (Israël) confirme le régime omnivore des hominides à l’acheuléen. Difficilement détectables, les chercheurs ont trouvé des traces d’amidon sur des outils de pierre.
Italie. À Pompéi, des archéologues ont mis au jour une découverte exceptionnelle. Au cours de fouilles qui ont duré deux ans, des archéologues ont mis au jour une très grande résidence qui a permis de mener à la découverte d’un bain privé gigantesque. En effet, d’après les plans de la structure, celle-ci ne comptait pas moins de cinq pièces et l’une d’entre elle pouvait accueillir entre 20 et 30 personnes en même temps dans une piscine qui était profonde d’un peu plus d’1 mètre.
Ukraine. Ces étranges disques gravés médiévaux pourraient être d'anciennes boussoles vikings. Datés de cette période marquée par les échanges marchands et culturels, des disques en pierre ont été découverts dans la région d'Ovroutch. Certains des disques fabriqués à partir de pyrophyllite pourraient autrefois avoir été employés comme boussoles solaires par les navigateurs vikings.
Turquie. Un passage secret révèle des gravures rupestres vieilles de plusieurs millénaires. Des archéologues ont découvert d’anciennes et rares gravures de dieux assyriens dans un complexe souterrain au sud-est de la Turquie. Cette découverte sans précédent pourrait indiquer que l’empire le plus puissant du monde il y a près de 3 000 ans avait recours à une forme de « politique douce » dans l’une de ses régions frontalières.
France. La plus ancienne maison du néolithique en PACA dévoilée par le chantier du parking de Cavalaire. Débuté en novembre, le travail minutieux de l'INRAP (Institut National de recherche archéologique préventive) a mis au jour deux murs parallèles de 40 cm de large et une abside, un demi-cercle. Une maison de 7m de long sur 5m de large, datant du Cardial, le néolithique le plus ancien.
Algérie. Site archéologique d’Ichoukane : Inscrit sur l’inventaire des biens culturels. Situé à 50 km au sud-est de Batna, le site est un témoignage vivant de la civilisation numide qui, selon les spécialistes, remonte à la période néolithique. Le site comprend d'immenses monuments funéraires de forme circulaire, dont certains sont encore visibles, d'une hauteur de 6 à 8 mètres, faits de pierres semi-taillées.
Irak. Découverte archéologique majeure. L'archéologue irakien Jafaar Jotheri, 48 ans, est devenu brusquement célèbre dans la communauté scientifique internationale en novembre dernier pour avoir participé à l'identification du site d'une bataille légendaire : celle d'al-Qadisiyyah.
Pérou. L'art oublié des tatouages millénaires de momies péruviennes révélé par des lasers. L'utilisation novatrice d'une technologie, habituellement réservée à l'étude des tissus mous des dinosaures, permet de mettre en contraste l'encre noire des tatouages des momies de la culture Chancay, datant d'environ 1250 apr. J.-C., et de révéler des détails minutieux invisibles à l'œil nu.
Suisse. Les fouilles à Vidy révèlent le nom du plus ancien couple lausannois connu à ce jour. Localisée de longue date mais jamais explorée, la nécropole de la ville antique de Lousonna est ouverte aux archéologues depuis l'automne. Les premières découvertes d'importance n'ont pas tardé à sortir de terre, dont le nom du couple de Lausannois le plus ancien connu à ce jour.
Turquie. Des jetons en os révèlent le quotidien des militaires romains d'Hadrianopolis. Les deux artefacts en os sont en forme de "lentille". L'un porte un symbole à quatre branches, l'autre à huit branches, qui laissent à penser qu'ils étaient autrefois utilisés comme "pierres de jeu".
France
Une maison du Néolithique ancien et une occupation du haut Moyen Âge à Berry-au-Bac (Aisne). Une fouille menée à Berry-au-Bac, rue du Moulin, a révélé une occupation du Néolithique composée d’une fosse latérale de maison rubanée et d’un plan partiel de l’unité d’habitation. Une seconde occupation médiévale a également été mise en évidence, composée de fosses et de trous de poteaux.
Des trésors archéologiques révélés à Amiens nord. Les fouilles archéologiques menées sur le site de l’ancien hôpital nord, futur emplacement de l’annexe de la Bibliothèque nationale de France (BnF), ont mis au jour des vestiges de trois périodes historiques.
La cité de Pompéi se révèle aux Lyonnais dans la nouvelle expo de la Sucrière. Le Vésuve, les corps figés dans la cendre, les fouilles archéologiques ininterrompues... l'évocation de Pompéi convoque des images fortes dans l'imaginaire collectif. C'est cette histoire que relate la nouvelle exposition de la Sucrière, « POMPEII. Cité immortelle ».
Angleterre. Un os pénien peint vieux de 2 000 ans découvert en Bretagne romaine. Lors de fouilles archéologiques près de Londres, une découverte unique a attiré l’attention des chercheurs : un os pénien de chien peint en rouge trouvé parmi des milliers d’ossements dans un ancien puits de carrière romain. Ce petit artefact daté du Ier ou du IIe siècle soulève des questions fascinantes sur les pratiques rituelles et les croyances de la Grande-Bretagne romaine.
Egypte. L'Egypte met au jour des tombes près du temple de la reine Hatchepsout à Louxor. L'Egypte dévoile de nouvelles découvertes archéologiques, dont des tombes de hauts fonctionnaires vieilles de 4.000 ans et des œuvres d'art de l'époque de la reine Hatchepsout, dans une ancienne nécropole de la célèbre ville de Louxor.
Géorgie. Des images au drone révèlent l'ampleur colossale d'une forteresse vieille de 3 000 ans dans le Caucase. Grâce aux technologies modernes, des chercheurs ont dévoilé l'étendue spectaculaire de Dmanisis Gora, une ancienne forteresse nichée dans les montagnes du Caucase. Une découverte qui met en lumière une société de l'âge du bronze tardif bien plus vaste et sophistiquée qu'ils ne l'imaginaient.
Angleterre
La tombe d’un “individu de haut rang” de 750 kg a été découverte lors d’un projet de dédoublement de route. Une équipe d’archéologues ont découvert un mini cimetière de 14 tombes, entourant une tombe centrale, qui dénote de par son aspect et sa position. Le cercueil, datant de 1500 ans, est en calcaire massif et décoré.
Un trésor de pièces de monnaie du 11ème siècle découvert. Les archéologues de "Oxford Cotswold Archaeology" ont découvert 321 pièces d'argent roulées dans la baie de Suffolk. Les pièces datent entre 1036 et 1044 sous les règnes des rois Harold Ier, Harthacnut et Edward.
Belgique. Deux détectoristes condamnés pour vol sur un chantier de fouilles d’Eghezée : un jugement dissuasif ? Deux détectoristes néerlandais avaient été surpris sur le chantier de fouilles de Taviers . De la monnaie et des broches d’époque avaient notamment été retrouvées dans leur véhicule. La justice namuroise les condamne à six mois de prison avec sursis, 800 euros d’amende et le détecteur de métal de l’un des prévenus a été confisqué.
Égypte. L'Égypte met au jour des tombes près du temple de la reine Hatchepsout à Louxor. L'équipe a dévoilé une partie intacte des fondations du temple de la vallée funéraire de la reine Hatchepsout ainsi que des œuvres d'art, notamment des bas-reliefs et des inscriptions aux couleurs vives et remarquablement préservées. Les 1.500 blocs décorés représentent la reine et son successeur, Thoutmosis III, en train d'accomplir des rituels sacrés.
Hongrie. La première tombe connue d'une femme guerrière enterrée avec ses armes découverte en Hongrie. Une équipe d'archéologues a récemment mis en lumière une découverte exceptionnelle : la première tombe connue d'une femme enterrée avec des armes dans le bassin des Carpates. Datant du Xe siècle, cette sépulture unique redéfinit les rôles attribués aux femmes à l'époque de la conquête hongroise et questionne les idées reçues sur leur participation à des activités guerrières.
Irak
Des archéologues de l'université d'Udine découvrent au Kurdistan des formes précoces de production de céramique datant de plus de 8 000 ans. Les recherches des archéologues se poursuivront avec l’analyse en laboratoire des céramiques, des restes paléobotaniques et de l’ADN récupérés sur les deux sites, grâce à la collaboration avec les universités de Bologne et de Padoue et le Musée national du Danemark.
Un défi colossal, reconstituer des « trésors de Mésopotamie » détruits par les jihadistes. Sur le site de Nimrod, joyau de l’empire assyrien en Irak, des archéologues ont retrouvé des dizaines de milliers de fragments, vestiges d’un palais antique détruit par les jihadistes. Un défi colossal les attend : recoller bas-reliefs et sculptures d’animaux mythiques.
Maroc. Le Maroc renforce les lois pour la protection du patrimoine et contre les tentatives d’usurpation. Ce texte intervient dans un contexte marqué par des découvertes archéologiques importantes qui ont placé le Royaume parmi les acteurs majeurs de l’archéologie et de la géologie à l’échelle mondiale.
Norvège. Découverte d’un trésor viking dans une sépulture vieille de 1200 ans. Ces tombes, riches en pièces de monnaie, bijoux, et autres trésors, appartenaient à des femmes de statut élevé. Dans la première, les fouilleurs ont trouvé “des fragments de bijoux indiquant qu’il s’agissait d’une tombe riche avec des biens funéraires significatifs.
CIN’ARCHEO vous convie (entrée gratuite dans la limite des places disponibles) à sa prochaine séance le samedi 18 janvier 2025 (14h30) à l'auditorium du musée de Picardie. A cette occasion, sera projeté Tautavel, Vivre en Europe avant Néandertal, documentaire de 90' réalisé en 2024 par Emma Baus (Tangerine Production Avec la participation de France Télévisions, du CNC, de la Procirep-Angoa, de Ushuaïa TV, de la région Occitanie, et de Cap Sud 66) qui sera présente avec Amélie Vialet, paléoanthropologue, maître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle et également membre du programme de recherche : « Moulin-Quignon – Toute une préhistoire en Somme »pour répondre aux questions du public.
La projection sera suivie d'une séance dédicace de l'ouvrage « Origines Tautavel, notre longue histoire avant Néandertal » d'Emma Baus et Amélie Vialet paru le 30 octobre 2024 (Albin Michel)
France
Des thermes à Soyons, découverte archéologique. Au bord du Rhône rive droite, au pied du massif du Malpas à Soyons, une équipe d’archéologues de l’Inrap a mis au jour une portion d’un complexe thermal antique, daté entre le Ier et le IVe siècle après Jésus-Christ.
Des tablettes de malédiction découvertes lors des fouilles sur le site archéologique Porte Madeleine à Orléans. Ces plaques, de quelques centimètres, portent des inscriptions évoquant des formules magiques, ou malédictions, d'où leur nom. Des messages confiés aux défunts pour qu'ils les portent aux divinités. Vingt-et-une tablettes ont été découvertes, et deux étudiées en détail même si "des études technologiques de pointe" sont toujours en cours sur ces objets.
Un château fortifié du 14e siècle et des douves découverts en Bretagne. Des archéologues ont mis au jour à Vannes les vestiges étonnants d’un château médiéval du 14e siècle jusque-là cachés sous les fondations d’un hôtel historique. Ces découvertes, résultat d’une exploration minutieuse menée par l’Institut national de recherches archéologiques préventives, ont dévoilé un passé glorieux enfoui depuis des siècles.
L’État acquiert deux trésors préhistoriques en Dordogne. L’État a acquis en novembre 2024 deux sites préhistoriques d'exception : l’abri de Cro-Magnon et la grotte de Saint-Cirq, également connue sous le nom de « grotte du Sorcier ». Ces Monuments historiques, situés au cœur de la vallée de la Vézère, considérée comme la capitale de l’archéologie préhistorique, feront bientôt partie des sites gérés par le Centre des Monuments nationaux, garant de leur préservation et de leur valorisation.
Chine. Des chercheurs chinois recréent du vin avec un alambic impérial vieux de 2000 ans. Ils nt recréé de l'alcool distillé à partir d'une réplique d'un alambic en bronze vieux de 2000 ans. Découvert dans la tombe d’un empereur, cet alambic révèle des secrets sur les techniques de distillation en Chine, bien antérieures aux archives historiques.
Égypte. Découverte de 4 tombes pharaoniques dans la zone archéologique de Saqqarah. Lors des fouilles effectuées sur la pente orientale de Saqqarah, la mission a découvert quatre tombes datant de la fin de la deuxième dynastie et du début de la troisième dynastie, ainsi que plus de dix sépultures de la dix-huitième dynastie, période de l’Égypte ancienne.
Inde. La droite nationaliste hindoue instrumentalise l’archéologie à des fins électorales. L’institution chargée des études archéologiques du pays est, depuis plusieurs années, mise au service de l’“hindutva”, idéologie à la base du suprémacisme hindou, au mépris de la déontologie scientifique. Le mensuel “The Caravan” a enquêté.
Israël. Un monastère unique et ses mosaïques de l'époque byzantine découverts. Sur un site archéologique remarquable, les archéologues israéliens ont dévoilé les vestiges d'un monastère orné d'un sol en mosaïque coloré, d'un pressoir à vin élaboré et de divers objets précieux, témoignant d'une intense activité culturelle et économique sur six siècles.
Thaïlande. Découverte d’un squelette et d’artefacts. Près du musée des dinosaures de Phu Wiang, dans le district de Wiang Kao, un villageois a mis au jour un squelette humain, daté entre 2 500 et 1 500 ans, ainsi qu’un ensemble d’artefacts comprenant des poteries, des bijoux (notamment des perles de verre), des anneaux en céramique, des outils en fer, des coquillages, des os d’animaux et des fragments de poterie.
Turquie. Mosaïques de crocodiles et de flamants roses découvertes à Heraclea al Latmo. Dans l’ancienne cité d’Heraclea al Latmo, une ancienne cité grecque d’Ionie sur les pentes du Latmo, des mosaïques ont été trouvées rouvées dans le frigidarium des thermes avec des représentations d’animaux : crocodiles, dauphins, flamants roses et anguilles.
France
Trois millénaires d’Histoire à Douvrin (Pas-de-Calais). Préalablement à un projet de lotissement mené par la société Foncier d’Artois, une équipe de l’Inrap a fouillé, rue des Martyrs, une superficie de 2,8 ha. De nombreux vestiges ont été mis au jour, datés du Néolithique, de l’âge du Fer, de l’Antiquité et de la période moderne.
Un trésor millénaire découvert : ce site archéologique exceptionnel rassemble 220 tombes, des amphores, un puits antique mystérieux. À Marcelus, un village près de Marmande, une découverte archéologique majeure a récemment attiré l'attention des spécialistes. C'est ici, au cœur d’un projet d’agrandissement d’une gravière, que des fouilles ont mis au jour un site d'une richesse exceptionnelle, portant les traces de plus de 2 000 ans d’histoire.
Chine. Une cité de 3000 ans retrouvée: les secrets d’une civilisation oubliée et de la Route de la Soie refont surface. Marquant un tournant majeur dans l’histoire de la dynastie Shang, ce site pourrait dévoiler des secrets inédits sur les débuts de la civilisation chinoise et la route de la Soie.
Egypte. Louxor : un sarcophage découvert par des égyptologues alsaciens. Des archéologues strasbourgeois ont mis au jour un nouveau sarcophage lors de fouilles à Louxor en Egypte. Rencontre avec le directeur de l'institut d'égyptologie de Strasbourg qui vient tout juste de rentrer de mission.
Iran. Découverte d’un navire trois-mâts russe mystérieux enfoui sur les côtes iraniennes. Un navire du XVIIIe siècle, enfoui sous une dune de sable près du village de Zaghemarz, a été mis au jour grâce à des variations du niveau de la mer. Ce vestige historique offre un aperçu unique des pratiques navales et des routes commerciales de l’époque.
Irlande du Nord. Des ruines jusqu’ici non répertoriées ont été découvertes à proximité d’un célèbre manoir. Dans le comté de Down, des vestiges de 300 ans ont été découverts à Castle Ward. Les ruines, comprenant une cave et des poteries, ont été trouvées lors de travaux de drainage par le National Trust. La destruction des bâtiments pourrait être due à des raisons esthétiques, selon les théories des experts archéologiques.
Israël. Des galets percés vieux de 12 000 ans révèlent les débuts du filage au Levant. Des artefacts découverts sur un site Natoufien suggèrent une innovation majeure dans la technologie textile : l’invention des fusaïoles, un dispositif utilisé pour torsader le fil plus efficacement.
Syrie. Rujm el-Hiri: le mystérieux "Stonehenge du Levant" au cœur de nouvelles révélations. Une étude suggère que l'énigmatique site de Rujm el-Hiri, surnommé le "Stonehenge du Levant", n'était finalement pas un observatoire astronomique comme soupçonné, soulevant ainsi de nouvelles interrogations sur sa fonction il y a entre 4 500 et 5 500 ans.
France. Un cavalier qui surgit de la… terre. Actuellement en restauration, le "Cavalier à l’Anguipède", va faire son grand retour, au printemps prochain, au musée Bargoin. Cette pièce maîtresse du fonds archéologique a passé près d'un siècle à vivre très discrètement avant de retrouver sa terre d'origine.
Angleterre. Une découverte fascinante dans un cimetière anglais. Une équipe d’archéologues a récemment mis au jour une sépulture exceptionnelle vieille de 1 400 ans, située dans le Lincolnshire. Ce site révèle des détails surprenants sur la période anglo-saxonne et ouvre la voie à de nouvelles découvertes.
Egypte. A Louxor, un sarcophage réinhumé découvert par des équipes françaises. Cette découverte apporte un éclairage à « une question anthropologique importante qui est de savoir comment les Egyptiens anciens se comportaient vis-à-vis du corps momifié et des sépultures de leurs ancêtres lorsqu’ils découvraient des cercueils anciens et qu’ils devaient les exproprier de leur lieu de dernier repos à l’occasion de grands travaux publics.
Vietnam. Fouilles archéologiques de la citadelle impériale de Thang Long : vers la restauration du palais Kinh Thien. Au fil du temps, les résultats des recherches ont progressivement clarifié de nombreuses questions pour servir de base à la future restauration du palais Kinh Thien.
France . Amiens. Des traces du passé retrouvées sur le futur site de la Bibliothèque Nationale de France. Des fouilles archéologiques ont permis de mettre en lumière les vestiges de l’histoire de trois grandes périodes, dévoilant ainsi un passé inattendu sous ce secteur du nord d’Amiens.
Angleterre. Une épée du VIe siècle, sertie d’une poignée en or, découverte. Dans le Kent, douze sépultures du Ve au VIe siècle ont révélé une épée remarquablement conservée et décorée. L'épée, avec une poignée en argent et or, présente une inscription runique et pourrait avoir appartenu à un serviteur royal. Le site, riche en artefacts, reste secret pour éviter les vols, avec des fouilles encore en cours près de Canterbury.
Chine. La Chine achève la conservation de plus de 4.000 objets provenant des ruines de Sanxingdui. Depuis juillet de l'année 2023, les institutions archéologiques chinoises ont conservé et restauré 4.062 objets antiques précieux. Parmi les trésors restaurés figurent notamment un masque en or et un ornement en or en forme d'oiseau.
Grèce. Des archéologues ont récemment mis au jour les vestiges d’un monument grec antique. Des fouilles ont permis de révéler des vestiges d’un monument grec ancien, dont des sculptures en marbre et des objets en or d’une grande valeur historique. Ces découvertes offrent de nouveaux aperçus sur les pratiques culturelles et religieuses de la Grèce antique, tout en mettant en lumière des éléments précieux du patrimoine grec.
Italie. Découvertes archéologiques et réouvertures à Pompéi pendant les fêtes de Noël. De la Regio IX, les dernières découvertes de natures mortes dans l'une des zones en cours de fouille. Dans l'une des salles de réception de la grande maison avec des fresques de deuxième style, émerge en effet un oecus (salon) à colonnades avec des fresques de grande valeur.
Norvège. Trois tombes fouillées dans l’ouest de la Norvège, dont une tombe-bateau de 4m de long. Søren Diinhoff, archéologue au Musée universitaire de Bergen, explore un cimetière viking datant du IXe siècle. Les fouilles ont révélé des bijoux, des textiles et une pièce rare, suggérant des rites funéraires complexes et des liens avec le Danemark.
Russie. Rencontrez Iana, la petite femelle mammouth décongelée en Sibérie. Des chercheurs ont mis au jour le corps d'un bébé mammouth figé depuis 50.000 ans dans le pergélisol sibérien Sa carcasse est si bien préservée qu'on pourrait (presque) croire que la petite femelle s'est endormie hier.
Ukraine. Des figurines de taureau en argile découvertes près de Halych. La région de Halych est un site archéologique majeur avec des vestiges remontant à 5500 avant notre ère. Des figurines en argile du début de l'âge du fer, représentant des taureaux, révèlent des pratiques agricoles et rituelles anciennes.
Vietnam. Sous l’ancienne citadelle de Luy Lâu, l’histoire d’un fabuleux centre de fonderie de bronze. Plus de 2.300 pièces de moules de tambour en bronze ont été collectées. Parmi les artefacts figurait un grand moule extérieur de la face du tambour, avec des motifs floraux décoratifs complets du centre du tambour jusqu’au bord extérieur, ainsi que des pièces de moule du corps et des pieds du tambour.
Divers. Déclassifiés par la CIA, des clichés révèlent 396 forts romains au Moyen-Orient. Saisies par des satellites américains pendant la guerre froide, des images inédites de 396 forts de l'Empire romain sont aujourd’hui accessibles aux chercheurs. Les spécialistes sont parvenus à les géolocaliser un à un. Ils sont situés dans des étendues désertiques au Moyen-Orient, notamment en Syrie et en Irak, ainsi que dans des zones militaires actives qui sont interdites aux chercheurs.
CIN’ARCHEO vous convie (entrée gratuite dans la limite des places disponibles) à sa prochaine séance le samedi 4 janvier 2025 (14h30) à l'auditorium du musée de Picardie. Dans un souci de s'ouvrir à des patrimoines plus récents, nous vous proposerons désormais quelques documentaires consacrés à la découverte de ceux-ci. Ainsi pour la séance du jour, deux films de 52' réalisés par Frédéric Bouquet-Grilli, respectivement en 2018 et en 2020, sont programmés.
France
Des vestiges de la fin de l’âge du Bronze au Moyen Âge découverts à Pacé. L'Inrap a fouillé une superficie de 4,6 ha dans le cadre d’un projet d’aménagement d’une ZAC au lieu-dit la Touraudière. La fouille a concerné deux secteurs distincts éloignés d’environ 300 m, sur lesquels ont été mis au jour des vestiges datant de la Protohistoire au Moyen Âge. La majorité des vestiges appartiennent à un habitat du haut Moyen Âge.
L’expo "Ça en jette!" au musée Archéa en mars. Cette exposition originale montre que l’archéologie ne s’intéresse pas qu’aux trésors. De fait, les archéologues fouillent aussi pour découvrir et étudier toutes les traces laissées par les populations du passé.
Une gigantesque exposition toute en lumières sur les pharaons et l'Egypte. À partir du 21 février 2025, les Bassins de Lumières de Bordeaux accueillent une nouvelle exposition immersive qui promet de transporter les visiteurs dans un univers visuel et sonore d’une rare intensité au temps de l'Egyte antique.
Angleterre
Violence et cannibalisme suggèrent une volonté de « déshumanisation » des ennemis de l’âge du bronze. L’analyse des ossements de 37 individus du début de l’âge du bronze à Charterhous Warren en Angleterre révèle qu’ils ont été tués, massacrés et probablement consommés avant d’être jetés dans un puits de 15 m de profondeur.
D'inquiétantes prédictions des Babyloniens révélées sur des tablettes âgées de 4000 ans. Des artefacts datant de l’ancienne Babylonie sont conservés depuis plus d'un siècle au British Museum de Londres. Mais ce n’est qu’aujourd’hui qu’ont été révélés les mystérieux présages, gravés en écriture cunéiforme, qu’ils contiennent.
Chine. De nouvelles découvertes de guerriers en terre cuite dévoilent la structure des troupes de chars Qin. Les archéologues ont découvert lundi deux restes de chars et ont déterré trois chevaux en terre cuite et trois figurines en terre cuite sur le site de fouilles de la fosse numéro 2 des guerriers en terre cuite dans la ville de Xi’an, dans la province du Shaanxi.
Égypte. Enterrées avec des langues d’or, ces momies viennent d’être découvertes. Une équipe d’archéologues espagnols a découvert plusieurs dizaines de momies dans la région d’Al-Bahnasa. Certaines avaient été enterrées avec des langues d’or dans la bouche. Cette technique et les objets trouvés dans les tombes sont des indications précieuses pour mieux comprendre l’ère lagide dans la région.
Etats-Unis. Une mâchoire de mastodonte fossilisée trouvée dans le jardin d’un New-Yorkais. Les fouilles menées par le personnel du musée et du campus du comté d’Orange de l’université d’État de New York ont permis de découvrir une mâchoire complète et bien préservée d’un mastodonte adulte ainsi qu’un morceau d’os d’orteil et un fragment de côte, ont rapporté les responsables du musée.
Grèce. La Grèce restitue à la Turquie un trésor de mille pièces de monnaie datant de l'Antiquité. La Grèce a restitué à la Turquie un trésor de plus de mille pièces de monnaie antiques d'argent. C'est le premier transfert de ce type entre les deux pays, voisins et rivaux historiques.
Hongrie. Un remarquable casque cabasset découvert à Visegrád lors de fouilles archéologiques. Des fouilles archéologiques à Visegrád ont permis de découvrir une remarquable collection d'objets, mettant en lumière les sièges intenses qui ont façonné la région aux XVIe et XVIIe siècles. Parmi les découvertes figure un rare fragment de casque cabasset, une pièce clé de l'équipement militaire de l'époque.
Irak. Ce que les cages thoraciques des Néandertaliens révèlent sur leur mode de vie. La structure de la cage thoracique des Néandertaliens intrigue profondément les paléoanthropologues en raison de son impact potentiel sur leur physiologie, leur adaptation aux climats et leur régime alimentaire. Une récente étude met enfin en lumière, grâce au squelette de "Shanidar 3", leur configuration unique en forme de "cloche", bien distincte de celle des Homo sapiens.
Italie. La violence des combats de gladiateurs vue par des enfants : des dessins retrouvés sur le site de Pompéi. A Pompéi, des dessins au fusain, esquissés par des enfants entre 5 et 7 ans ont été retrouvés sur les murs d'une cour de service de la maison du Réfectoire à colonnades de la Via dell'Abbondanza. Des psychologues se sont penchés sur cette découverte.
Rome redécouvre l'Horrea Piperataria : les entrepôts d'épices impériaux ouverts au public. À Rome, les Horrea Piperataria, anciens entrepôts d'épices mentionnés par Pline et Cassius Dione, s'ouvrent au public grâce au parc archéologique du Colisée. Un parcours multimédia permet de découvrir des siècles d'histoire, de la construction sous Domitien à la basilique de Maxence.
La Campanie a un nouveau musée d'État : le musée archéologique national de Sessa Aurunca. Le Musée archéologique national de Sessa Aurunca (Caserte) a officiellement ouvert ses portes, enrichissant ainsi le système muséal national d’une nouvelle pièce dédiée à l’histoire millénaire du territoire.
L’Egypte récupère des pièces antiques de l’Italie. Une dizaine de pièces de l’antiquité égyptienne, comportant notamment des ouchebtis, ont été restituées à l’Egypte par l’Italie. Sorties illicitement, ces pièces récupérées remontent à l’Ancien Empire pharaonique.
France
La grotte Chauvet, chapelle Sixtine de la préhistoire, fête les trente ans de sa découverte. En 1994, dans les Gorges de l'Ardèche, trois spéléologues ont mis au jour un trésor de l'humanité. Récit d'une trouvaille extraordinaire qui révolutionna les connaissances sur l'art pariétal.
Pedro Lima et les enfants de la Préhistoire. À quoi ressemblaient les enfants préhistoriques ? Comment s'occupaient-ils ? Jouaient-ils ? Les petits homo sapiens ont longtemps été négligés par les archéologues. Pedro Lima, journaliste scientifique et auteur de "Paleo Kids, l’enfance de l’humanité" (Synops éditions), est notre invité.
Une rue dallée romaine découverte à Vaison-la-Romaine. A environ un mètre de profondeur, a été mise au jour une rue dallée romaine s’inclinant en direction de l’Ouvèze. Il s’agit d’un aménagement typique des villes antiques avec de grandes dalles en pierres dures choisies pour résister aux intempéries et aux passages répétés.
Blois : de l'abbaye médiévale Saint-Laumer à l'Hôtel-Dieu. Les archéologues cherchent à mettre en évidence la formation et l’évolution des aménagements de ce quartier du Foix, entre la rive nord de la Loire et le sud du château royal, dans l’emprise de l’ancienne abbaye bénédictine de Saint-Laumer de Blois, établie non loin des berges du fleuve depuis le Xe siècle.
Angleterre. En effectuant des travaux dans un collège d’Oxford, des archéologues découvrent des restes du XIVe siècle. Des restes d’un four, d’une rôtisserie ou encore d’une base d’un mur, tous ces éléments permettent aux archéologues d’y voir plus clair sur la construction de ce bâtiment.
Suisse. Saisie unique d'artéfacts archéologiques. La police a bouclé une enquête débutée par un flagrant délit, avec un homme cherchant des objets avec un détecteur de métaux. Les investigations ont permis de découvrir et de saisir une quantité impressionnante d’artéfacts archéologiques.
Turquie. À Harran, des sépultures rituelles de chiens liées à la déesse Gula, datant de l’âge du fer. Dans le cadre des fouilles en cours, des sépultures rituelles de chiens datant de l'âge du fer ont été mises au jour. Cette découverte, inédite dans la région, met en lumière un culte religieux ancien lié à la déesse mésopotamienne Gula, figure centrale des croyances en la guérison.
Divers. L'histoire du métissage entre les "homo sapiens" et les hommes de Néandertal éclairée par deux études. Une équipe internationale dirigée par des chercheurs de l'Institut Max Planck d'Anthropologie évolutionnaire à Leipzig (Allemagne) a séquencé les plus anciens génomes humains modernes connus, appartenant à sept individus ayant vécu entre 42 000 et 49 000 ans avant notre ère.
France. Apollon à Fanum Martis (Famars). Les dernières campagnes de l'Inrap dans l’agglomération de Fanum Martis ont enrichi la connaissance d'un quartier proche du théâtre qui semble avoir eu une affectation religieuse spécifique. Une nouvelle observation de fragments architecturaux a permis de caractériser des éléments de statuaires qui témoignent de l'intégration du panthéon romain dans la culture locale, en particulier de Mercure et d’Apollon.
Guyane. Les vestiges de la forge de Loyola exposés à la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane. L’exposition "mémoire de métal" est visible jusqu’au 17 janvier à la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane à Remire-Montjoly. En 30 ans de fouilles archéologiques sur le site de Loyola, près de 300 objets en métal ont été découverts. Ils en disent encore beaucoup aujourd’hui sur la forge de Loyola.
Angleterre. Des ossements révèlent une facette inédite (et terrifiante) de l’âge du bronze. Entre 2200 et 2000 av. n.è., au moins trente-sept hommes, femmes et enfants ont été violemment abattus, avant que leurs corps ne soient jetés dans une profonde cavité naturelle de Charterhouse Warren. Les restes humains présentaient des traces d'actes de cannibalisme.
Égypte. Les plus anciennes preuves de modification de cornes de bétail découvertes. Une équipe de chercheurs a fait une découverte majeure dans le complexe funéraire de Hiérakonpolis Il s’agit de la première preuve physique de la modification des cornes de moutons qui date d’environ 3700 av. n.è. Cette pratique existait également chez les bovins, mais elle n’était attestée pour cette période ancienne que par des représentations dans l’art rupestre.
Ethiopie. La France restitue 3 500 objets anciens à ce pays africain. La France a entrepris le retour d’environ 3 500 objets archéologiques en Ethiopie, plusieurs décennies après leur transfert à Paris pour y être étudiés. La restitution a débuté samedi 30 novembre par une cérémonie de transfert de trois outils préhistoriques au Musée national d’Addis-Abeba.
Italie
L’ADN d’un squelette de nourrisson de 17 000 ans révèle qu’il avait les yeux bleus et la peau foncée. Il posséderait des gènes apparentés aux Villabrunas, un mystérieux groupe de chasseurs-cueilleurs qui a vécu dans l’ouest de l’Europe il y a 14 000 ans, suggérant que la lignée a émergé dans la péninsule italienne bien avant la fin de la période glaciaire.
Les trésors du musée égyptien sauvés de la Seconde Guerre mondiale sont exposés au château d'Agliè. Du 14 décembre 2024 au 2 mars 2025, une exposition au château d'Agliè (Turin) retrace le rôle de la résidence canavaise dans la protection du patrimoine culturel piémontais pendant la Seconde Guerre mondiale, en particulier les trésors du Musée égyptien.
Pays-Bas. Un mystérieux plancher en os du XVe siècle découvert dans le centre d’Alkmaar. En 2023, des archéologues à Alkmaar découvrent un sol en os de bovins et céramique du XVe siècle. Ce sol unique, trouvé sur Achterdam, révèle des pratiques architecturales médiévales intrigantes et méthodiques.
France
Des occupations néolithiques et protohistoriques à Font-Romeu. La fouille a révélé des vestiges d’aménagements agricoles et des traces d’activités quotidiennes, témoignant d’une occupation du versant de la montagne cerdane sur une longue durée, du Néolithique à la période contemporaine.
Ces 6 fascinantes découvertes qui ont marqué l’année 2024. Du centre-ville de Dijon aux entrailles de Notre-Dame de Paris, en passant par le chantier du métro de Toulouse, de nombreuses villes en France ont été le théâtre de fouilles archéologiques d’ampleur, qui permettent d’éclairer leur passé.
L'art de la dynastie chinoise des Tang exposé à Paris. Une nouvelle exposition consacrée à la dynastie chinoise des Tang (618-907) s'est ouverte au Musée national des arts asiatiques à Paris.
Egypte. L'Egypte récupère une collection d'objets égyptiens qui se trouvaient en Irlande. Ces objets conservés à l'University College Cork (UCC) en Irlande depuis le début du XXe siècle, comprennent entre autres un cercueil en bois peint contenant les restes d'une momie, et un ensemble de canopes en calcaire.
Etats-Unis. Les premiers Américains n’étaient pas ceux auquel vous pensez. La découverte de traces humaines datant de plus de 20 000 ans bouleverse notre compréhension des premiers Américains. Les récentes avancées archéologiques et génétiques nous dévoilent une histoire captivante et inattendue de la colonisation du Nouveau Monde.
Italie. Une épave vieille de 2500 ans découverte au large des côtes siciliennes, témoin directe et très importante de l’histoire maritime locale. Une épave et quatre ancres ont été découvertes dans les eaux de Santa Maria del Focallo en Sicile. D’après les spécialistes, elle daterait du VIe- Ve siècle avant J.-C et serait le témoin direct d’échanges commerciaux entre la Grèce et la Sicile.
Maroc
Rabat: C’est parti pour les travaux du musée nationale d’archéologie. Rabat Région Aménagement a procédé cette semaine au lancement d’un appel d’offres international pour premier lot de travaux, portant sur les terrassements généraux et les stabilisations. Ces travaux, qui s’étaleront sur une période de 5 mois, sont estimés à un coût de 53,6 millions de dirhams.
Les associations marocaines de défense du patrimoine rupestre critiquent le projet de loi 33.22. Les associations ont expliqué que le texte proposé ignore totalement les sites d’inscriptions et de dessins rupestres, qui dépassent les 800 sites au niveau national, malgré leur grande importance en tant que partie intégrante du patrimoine culturel marocain.
Tunisie. Les archéologues luttent contre les intox liées aux chasses au trésor. La découverte de nombreux trésors, de pièces de monnaie et autres artefacts antiques lors de fouilles archéologiques au XXᵉ siècle a toujours alimenté les mythes et légendes urbaines sur d’autres trésors présents sur le territoire. Les archéologues et écrivains tentent de lutter contre ces intox qui créent parfois une frénésie dans la recherche illégale de trésors.
France
Site archéologique gallo-romain d'Ambrussum. Ambrussum est un site majeur pour la recherche archéologique, témoin de la romanisation précoce de la Gaule narbonnaise. C'est en effet, la seule étape connue à ce jour sur la Via Domitia qui n'ait pas été réoccupée après l'époque romaine.
Découvertes archéologiques à l’église Saint-Pierre-du-Châtel à Rouen. Les archéologues ont mis au jour des maçonneries appartenant à un état antérieur de l’édifice en élévation ainsi que d’autres structures liées à un bâtiment édifié entre la fin du XIIe siècle et le XVe siècle. La fouille révèle également la présence de plusieurs sépultures en place et de très nombreux ossements isolés.
Comment des archéologues de l’Allier tentent de concilier archéologie et handicap. "L'archéologie en boites" est une première en France. Cette initiative est née dans l'Allier. Il s'agit de six mallettes qui permettent à des personnes en situation de handicap ou qui ne peuvent pas se déplacer de découvrir l'archéologie, ses métiers et des chantiers de fouilles.
Chine. Attribution d’anciens restes humains à une espèce unique : Homo juluensis. Des scientifique chinois ont découvert, en 1933, un crâne humain dans la région de Heilongjiang, à Harbin. Ce fossile dont les caractéristiques sont différentes d’Homo sapiens, a été longtemps sans « espèce connue » a été surnommé « Homme dragon » puis Homo Longi, avant d’être rapproché des dénisoviens.
Danemark. Une épée de 2500 ans à la forme très particulière mise au jour. Un habitant de Copenhague découvre une épée en forme de S vieille de 2500 ans dans une tourbière. L'épée et d'autres artefacts, comme des haches en bronze et un collier rare, suggèrent des rituels sacrificiels. Cette découverte pourrait illustrer la transition de l'Âge du Bronze à l'Âge du Fer en Europe.
Grèce. Une statue découverte lors de travaux dans le quartier de l’acropole d’Athènes. Le vestige de marbre blanc a été découvert en pleine installation du réseau de gaz naturel. La statue demeurait « à l’intérieur d’une structure construite en briques rectangulaires » faisant partie « des villas construites par des riches bourgeois de l’époque », selon les archéologues.
Israël. Les premiers signes de fabrication d’armes en série il y a 7 000 ans. Récemment, des fouilles en Israël, sur les sites d’En Esur et d’‘En Zippori, ont mis au jour des projectiles en pierre taillée datant de plus de 7 000 ans. Ces artefacts démontrent une organisation sophistiquée et la présence de techniques de production standardisées, préfigurant les premières « industries de guerre
Luxembourg. Un pont médiéval et deux tours de défense mis au jour. Des fortifications médiévales ont pu être mises à jour entre le nouveau bâtiment en forme de U qui abrite l'auberge de jeunesse et le donjon situé sur l'éperon rocheux surplombant la vallée de l'Eisch. Un pont en grande partie conservé menant au château central, deux tours de défense, un mur de défense et un profond fossé sont visibles.
Ukraine. Les archéologues tentent de résoudre un "cold case" vieux de 5 000 ans. Autrefois, Kosenivka abritait plusieurs habitations. C'est dans les ruines de l'une d'entre elles que les spécialistes ont identifié 50 fragments osseux humains, appartenant à au moins sept individus, des enfants, des hommes et une femme adultes. Quatre présentaient des traces de brûlures importantes.
France. Un espace thermal antique découvert à Soyons. Le plan des vestiges mis au jour fait apparaitre un ensemble incomplet composé de maçonneries imposantes, de bassins et de structures hydrauliques. Trois espaces ont pu être définis avec au moins six bassins identifiés.
Des sarcophages, 220 tombes, un puits vieux de 2 000 ans : des découvertes exceptionnelles révélées dans un site archéologique. Des fouilles, menées récemment près de Marmande en Lot-et-Garonne, ont mis au jour de nombreux vestiges dont plusieurs nécropoles.
Découvrez Aminte Thomann, Archéologue Spécialiste en Paléopathologie en Normandie. Plongez dans l'univers d'Aminte Thomann, archéologue passionnée et experte en paléopathologie, la science qui étudie les maladies passées à travers l'analyse des ossements humains.
France. De luxueuses statuettes antiques découvertes à Reims. Rue de la Magdeleine, les archéologues de l'Inrap ont mis au jour une domus gallo-romaine. Parmi les vestiges découverts, des statuettes en bronze viennent de faire l’objet d’une campagne de nettoyage et de stabilisation avant leur étude. Elles éclairent d’un jour nouveau le statut des propriétaires de cette maison.
Les fouilles archéologiques préventives à l'église Saint-Pierre-du-Châtel. Dans le cadre de l'aménagement des vestiges de l'église Saint-Pierre-du-Châtel, des fouilles archéologiques préventives sont menées.
Deux hommes interpellés pour fouilles archéologiques illégales, 1.000 objets retrouvés à Salignac. Ces interpellations ont permis aux gendarmes de perquisitionner les domiciles des deux hommes. Les gendarmes ont alors découvert environ 1000 objets illégalement détenus ainsi que 6 détecteurs de métaux.
Chine. Une nouvelle espèce humaine révélée. Des chercheurs ont mis au jour une nouvelle espèce d’Homo, baptisée Homo juluensis, qui aurait disparu il y a environ 200 000 ans. Cette révélation ouvre de nouvelles perspectives sur la diversité de nos ancêtres et remet en question les théories établies sur l’histoire de l’humanité.
Etats-Unis. Manger du mammouth. Les os d’un enfant mort il y a 12 800 ans, à l’âge de 18 mois, suggèrent que les premiers habitants des Amériques se nourrissaient abondamment de viande de mammouth.
Géorgie. Une tablette millénaire dévoile une écriture inconnue au cœur du Caucase. Dans la région de Dmanisi, une découverte exceptionnelle pourrait redéfinir l'histoire des écritures anciennes. Une tablette en basalte, gravée d’un langage inconnu, a été mise au jour près du lac Bashplemi, offrant un aperçu fascinant des cultures oubliées du Caucase.
Italie. Des crânes fracturés datant de l’âge de pierre en Italie : une énigme archéologique captivant. Dans les Pouilles, à Masseria Candelaro, un ancien site néolithique entouré de fossés concentriques, des archéologues ont exhumé une structure surnommée la « Structure Q ». Cette cache inhabituelle contenait les restes d’environ 15 individus, principalement sous forme de fragments de crânes et de mâchoires brisés.
France
Un cimetière médiéval et une rue antique refont surface à Rezé. La fouille de la place Daviais permet d’étudier les vestiges d’un ancien cimetière, en usage du VIe au XVIe siècle, associé à deux édifices religieux antérieurs à l’église Saint-Pierre et dont le plus ancien n’a laissé aucune trace à ce jour.
Des fouilles archéologiques pour sauver une église à Dijon. Située à côté de la cathédrale Saint-Bénigne, l'église Saint-Philibert fait souvent parler d'elle. En mauvais état, l'édifice est interdit d'accès au public. Des fouilles viennent d'être menées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives pour en savoir plus sur le passé de l'église et pour déterminer ce qui peut être restauré afin de la sauver.
Des lauréats et de l’avenir pour le film d’archéologie sous-marine de Collioure et Port-Vendres. La 7e édition du film d’archéologie sous-marine Collioure Port-Vendres s’achève en beauté dans une gerbe de bulles avec des lauréats prestigieux qui remportent le trophée Subcam archéologie.
Allemagne. Les dernières découvertes révèlent une fabrication hors normes du mystérieux disque de Nebra. Il y a 25 ans, des amateurs découvraient l’un des plus importants artefacts exhumés au XXe siècle : le disque de Nebra. Cette représentation de la voûte nocturne serait aussi l’une des plus anciennes. Sa fabrication ainsi que son utilité sont nimbées de mystère…
Angleterre. Un incroyable trésor de pièces de monnaie romaines découvert. Fin 2023, un trésor a été découvert lors de travaux de construction dans la région du Worcestershire. Selon un récent décompte, cette spectaculaire découverte se composerait de 1 368 pièces romaines et celtes.
Angleterre / Grèce. Londres n'est pas contre un retour en Grèce des frises du Parthénon, selon Athènes. Londres ne s'opposera pas à un retour des frises du Parthénon en Grèce si un accord est trouvé avec le British Museum pour régler cette querelle historique, a assuré une source gouvernementale grecque à l'issue d'une rencontre entre les Premiers ministres des deux pays dans la capitale du Royaume-Uni.
Canada. Des mammouths vivaient sur l’île Vancouver il y a 45 000 ans. Auparavant, les recherches montraient que les mammouths avaient habité sur l’île il y a 20 000 ans. Notre recherche montre que les mammouths habitaient ici bien avant cela. Ils étaient ici il y a 30 000, 40 000 et même 50 000 ans, explique Laura Termes, candidate au doctorat en archéologie de l’Université Simon Fraser.
Egypte. L’Egypte célèbre l’anniversaire de l’ouverture du Musée nubien d’Assouan. Il a été ouvert en 1997 pour inclure les résultats des fouilles dans les régions nubiennes. Il nous montre les coutumes, les traditions et la langue nubiennes depuis le début de la préhistoire jusqu’à l’ère moderne.
Italie. Découvertes extraordinaires à San Casciano dei Bagni : le sanctuaire thermal révèle de nouveaux secrets. Des découvertes uniques ont été faites, qui mettent en lumière le passé étrusque et romain : statues, pièces de monnaie, objets votifs et inscriptions. Les découvertes les plus importantes sont les incroyables statues de serpents en bronze : l'une d'entre elles est peut-être la plus grande jamais trouvée.
France. La France remet 3500 objets archéologiques à l’Éthiopie. Le ministre français des Affaires étrangères a initié la remise de quelque 3 500 objets archéologiques appartenant à l'Ethiopie qui étaient en France depuis les années 1980 pour y être étudiés, une nouvelle illustration de la coopération des deux pays en matière d'archéologie et de paléontologie.
Danemark. 100 armes sacrifiées pour un puissant chef de clan de l’âge du fer découvertes. Il y a près de deux millénaires, suffisamment de lances et d'armes – plus d'une centaine – pour équiper une petite armée étaient enterrées dans deux maisons du Jutland-Central, au Danemark, témoignant d'anciennes cérémonies sacrificielles liées à un éminent chef de clan.
Écosse. Un nouveau “projet archéologique majeur” est lancé pour répondre à des questions clés sur l’histoire de l’agriculture locale. C’est une véritable plongée dans la période Néolithique que propose ce projet archéologique, qui compte récolter diverses informations à propos des sites archéologiques les plus connus, notamment la tombe de Maeshowe, la colonie de Skara Brae…
Grèce. Après 20 années de fouilles, le métro de Thessalonique s’élance au milieu des trésors archéologiques. Fontaines, églises, couronnes... Plus de 300 000 objets ont été découverts lors des travaux dans la deuxième ville de Grèce, riche de son histoire hellénistique, romaine, byzantine et ottomane.
Irlande. Le plus vieux fruit exotique est une figue de 2000 ans, témoins d’échanges commerciaux internationaux. Une figue vieille de 2 000 ans a été découverte sur le site archéologique de Drumanagh, dans le nord de Dublin. Ce vestige unique révèle de nouvelles perspectives sur les relations commerciales et culturelles de l'île avec l'Empire romain.
Italie. Découvertes importantes aux Grands Thermes d'Aquilée : une abside monumentale émerge. Les archéologues de l'université d'Udine mettent au jour une abside monumentale, des fragments de statues et des colonnes colossales, et découvrent que la construction des grands thermes d'Aquilée a commencé en 300 de n.è., c'est-à-dire plus tôt qu'on ne l'estimait jusqu'à présent.
Kenya. Des empreintes de pas suggèrent que deux espèces d’hominidés étaient présentes simultanément il y a 1,5 million d’années. Des empreintes de pas laissées dans la boue au bord d’un lac Turkana suggèrent que deux hominidés étaient présents au même endroit. Co-auteur de la recherche publiée dans la revue Science, la paléontologue Louise Leakey précise que les empreintes ont été laissées dans la boue par deux espèces différentes « en quelques heures, ou au plus quelques jours ».
Koweit. Une étrange sculpture d'argile dévoile des liens entre sociétés arabes et mésopotamiennes, il y a 7700 ans. La figurine découverte à Bahra 1 est composée d’une tête sculptée en argile, d’un crâne allongé, d’yeux bridés et d’un nez plat. Des sculptures similaires ont été découvertes à plusieurs reprises en Irak et en Syrie.
Luxembourg. Des pièces romaines découvertes. Les fouilles ont permis de mettre au jour des vestiges de structures de l’Antiquité tardive, un burgus ainsi qu’un dépôt monétaire composé de 141 pièces romaines datant de la seconde moitié du IVe siècle.
Tunisie. 103.000 pièces recensées au musée et site de Carthage. L’opération d’inventaire des collections et objets archéologiques dans les réserves du musée de Carthage et sur le site archéologique a impliqué une équipe composée de chercheurs, conservateurs, techniciens de l’INP, ainsi que de professeurs universitaires et étudiants issus de diverses universités tunisiennes.
Turquie. Un ticket pour une place au théâtre romain retrouvée deux millénaires plus tard. L'antique cité de Prusias ad Hypium continue de dévoiler des trésors historiques inestimables. Les récentes fouilles ont permis de mettre au jour un billet de théâtre en argile cuite datant de l'époque romaine, accompagné de deux autres artefacts : une figurine représentant Aphrodite et un bâton de Thyrsus.
France
La découverte d’un cimetière médiéval à Bourg-Charente. Située à proximité de l’église romane, cette opération révèle trois occupations du site, de l’âge du Bronze ou du Fer au Moyen Âge. Pour cette époque, c’est toute une aire funéraire qui est mise au jour.
À Rezé, 150 sépultures médiévales et une voie antique sur le chantier de fouilles. En deux mois de fouilles, les huit archéologues ont mis au jour un morceau de la rue qui traversait l’agglomération antique il y a 2 000 ans. Au-dessus de ces vestiges antiques, dans un cimetière médiéval, 150 sépultures ont déjà été identifiées et plus de 80 fouillées.
En Dordogne, des fouilles archéologiques au château des Milandes révèlent des techniques d'embaumement entre le XVe et le XVIIIe siècle. Surtout pratiqué par les familles nobles, l'embaumement était notamment sollicité par les membres de la famille Médicis, en Italie, avec pour objectif de retarder la décomposition du corps.
Les fragments polychromes du jubé de Notre-Dame de Paris : "Pour un archéologue, c'est un émerveillement". Des fouilles archéologiques préventives, menées en 2022 à Notre-Dame de Paris, ont permis de dégager plus de 700 fragments polychromes de l'ancien jubé de la cathédrale, encore ornés des pigments du XIIIᵉ siècle. Une véritable merveille archéologique, aujourd'hui exposée au musée de Cluny.
Chili. Les plus vieilles momies du monde peuvent-elles être sauvées ? Les momies de Chinchorros, découvertes au début du 20e siècle dans le désert d’Atacama au Chili, et des sites archéologiques associés ont récemment été inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Un nouveau musée est en construction et accueillera leurs restes ainsi que d’autres découvertes archéologiques.
États-Unis. La plus ancienne arme à feu jamais découverte fait resurgir le désastre de l’expédition Coronado. Datant de l’expédition de Francisco Vázquez de Coronado (1539–1542), cette arme est désormais reconnue comme le plus ancien exemple d'arme à feu sur le sol des États-Unis continentaux. Elle éclaire d'un jour nouveau les interactions entre colons espagnols et populations amérindiennes
Italie. Comment les Romains luttaient-ils contre les terribles inondations du Tibre ? Depuis son origine, Rome s’est construite en relation avec son fleuve et a lutté contre ses brusques débordements. L’université de Caen-Normandie, dans le cadre de son projet de restitution virtuelle de la cité au IVe siècle, a mis au point une saisissante reconstitution d’une inondation du Tibre. Entretien avec les chercheurs Philippe Fleury et Sophie Madeleine
Une industrie lithique datée de 3,3 millions d'années questionne l'origine de l'homme. Géoarchéologue à l’Inrap et membre de l’UMR 7194 Histoire Naturelle de l'Homme Préhistorique, Xavier Boës décrit ses recherches sur les milieux désertiques du Rift est-africain et sur le site de Lomekwi (Kenya), dont la datation à 3,3 Ma (Pliocène), questionne l’émergence du genre humain.
Une rarissime épave de galion pourrait être celle d'un navire de la flotte de Vasco de Gama. Des archéologues explorent actuellement des récifs au sud du Kenya pour confirmer qu'une épave portugaise datée du 16e siècle est celle du São Jorge, un navire ayant participé aux expéditions de l'explorateur portugais Vasco de Gama dans l’océan Indien.
Suisse. Le CERN donne vie à une version miniature du plus grand accélérateur de particules du monde pour une application concrète dans l’archéologie. Au cœur des avancées technologiques de CERN, une petite révolution prend forme. ELISA, un mini accélérateur de protons, a été développé pour explorer de manière non invasive l’art des cavernes et d’autres artefacts archéologiques, ouvrant de nouvelles perspectives dans la préservation du patrimoine culturel.
Turquie. Une stèle antique en l'honneur de l'Empereur romain Hadrien découverte. Cette stèle, découverte lors des fouilles dans la ville antique de Blaundos porte l’inscription : ‘’Au sauveur et fondateur, l’Empereur Hadrianus Olympios’’.
France
Découverte d’un mystérieux « Stonehenge français » dans les Hautes-Alpes. Des archéologues ont découvert, à l'emplacement d'un futur chantier immobilier dans la commune de Veynes, une vingtaine de monolithes datant du Néolithique. La partie la plus ancienne du site daterait de près de 6000 ans.
Une production vinicole antique sur le chemin de Mérande à Arbin (Savoie). Si la découverte d’exploitations vinicoles est conséquente dans le sud de la Gaule, elle ne l’est pas en Savoie. La mise au jour de vestiges liés à la viniculture est une première.
Sous les pavés de Laon, des fragments de son histoire médiévale. Sur le parvis de la cathédrale de Laon, des vestiges médiévaux viennent d’être mis au jour. Une tranchée révèle un pan de mur médiéval, témoin d'un passé enfoui depuis des siècles.
Afrique du Sud. Des empreintes vieilles de 76 000 ans révèlent des secrets inédits sur nos ancêtres. Une nouvelle étude rapporte la découverte de plusieurs pistes d’empreintes humaines fossilisées dans un ancien champ de dune, sur la côte sud-africaine. Datant de plus de 76 000 ans, certaines présentent la plus ancienne preuve de l’utilisation d’un bâton pour marcher, tandis qu’une autre semble avoir été laissée par un individu en train de courir.
Egypte. Vestiges d'un temple ptolémaïque mis au jour à Sohag. La découverte comprend des inscriptions hiéroglyphiques sur la façade et les murs intérieurs du pylône, ainsi que des sculptures complexes représentant le roi ptolémaïque recevant des offrandes de la déesse à tête de lionne « Repit » et de son enfant, la divinité « Kolanthes ».
Espagne. L'architecture tartessienne: une leçon d'innovation et de durabilité vieille de 2500 ans. De nouvelles découvertes enrichissent notre compréhension de l'une des civilisations les plus énigmatiques de l'histoire ibérique, celle de Tartessos. Elles soulignent son ingéniosité pour concevoir des structures impressionnantes, tout en s'adaptant à son environnement naturel.
Gibraltar. Une manufacture de colle néandertalienne retrouvée dans une grotte. De précédentes études suggéraient que Néandertal savait fabriquer de la colle à partir d’un procédé complexe. La découverte d’un four primitif dans une grotte de Gibraltar vient appuyer cette idée en apportant le premier témoignage direct de la réalisation de cette technique.
Syrie. Le plus ancien alphabet au monde découvert sur des étiquettes en argile de 2 400 ans av. n.è. Des archéologues ont découvert ce qui semble être la plus ancienne écriture alphabétique sur des cylindres d’argile provenant d’une tombe située dans le nord-ouest de la Syrie. Elle précède de 500 ans toutes les formes d’écriture alphabétique connues.
La prochaine conférence du CIRAS, organisée en partenariat avec le musée de Picardie, aura lieu le samedi 7 décembre 2024, à 14h30 à l'auditorium. Seconde intervention destinée à faire connaître l'implication des enseignant.es de l'Université de Picardie Jules Verne, elle sera animée par Sarah Combescure, Maître de conférences en archéologie, Directrice du projet interdisciplinaire "La terre tremble et se fend". Les villages médiévaux du territoire de Todi face aux séismes (PG, Italie)" (projet en collaboration avec TRAME, UMR 8546, Archéologie d’Orient et d’Occident, ENS-Paris et l'Association Française du Génie Parasismique, AFPS) ; Co-directrice du projet Cavateam (Carte Archéologique de la Vallée du Tibre : Évolution du territoire de l’Antiquité à l’époque Moderne (TRAME, UMR 8546, Archéologie d’Orient et d’Occident, ENS-Paris), Responsable des relations internationales de l’UFR des Arts.
France
Près de cinq millénaires d’occupation humaine à Carhaix-Plouguer. Une équipe de l’Inrap mène une fouille sur une surface de 6 hectares. L'opération offre l’opportunité d’étudier l’évolution d’un territoire sur plusieurs millénaires. De nombreux vestiges, du Néolithique à la fin de la période antique ont déjà été mis au jour.
À Fréjus, des fouilles près du Théâtre romain ont révélé des latrines antiques. Au cours des fouilles, les archéologues ont mis au jour plusieurs éléments liés à ces latrines, notamment des épingles à cheveux et des fragments de poteries.
Les fouilles archéologiques place de la mairie révèlent les premiers vestiges à Laon. Elles ont permis de découvrir un mur composant le fossé de la tour de Philippe Auguste.
Algérie. L’importance de l’expertise algérienne contre le pillage des biens culturels soulignée à Alger. La conférence sur la protection du patrimoine culturel, organisée à Alger, a mis en avant l’importance de l’expertise scientifique dans l’identification et la valorisation des biens culturels algériens ainsi que leur protection contre le pillage et la contrebande vers l’étranger.
France
Un atelier de tuilier antique à Aleria. Au cœur de la plaine orientale de la Corse, l'Inrap fouille depuis le mois de juillet une surface cumulée de près de 3000 m². La fouille a révélé la présence d'un atelier de tuilier du Ier s. qui succède à une occupation du premier âge du Fer matérialisée par plusieurs dizaines de structures en creux et des aménagements empierrés.
Un éclairage inédit sur la ville antique de Limoges. Des archéologues de l’Inrap interviennent rue du Pont Saint-Martial, impasse des Teinturiers et place Blanqui. La rue du Pont Saint-Martial qui reprend sur près de 275 m le tracé du cardo maximus d’Augustoritum (Limoges) et comprend la présence d’un aqueduc, offre une rare fenêtre d'étude de l'évolution de ce quartier urbanisé depuis l’Antiquité et constitué de terrasses aménagées vers la Vienne.
Passionnés d'archéologie sous-marine, ils découvrent des trésors au fond de la baie de Villefranche-sur-Mer. Halte prisée des navigateurs depuis l'Antiquité, la baie de Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes) abrite en son fond de nombreux trésors. Vaisselle, lampes à huile, pichets... Les plongeurs du club Anao remontent à la surface de nombreux témoignages du passé, destinés à être montrés au public.
Angleterre. La découverte d'une fosse funéraire contenant 123 corps stupéfie les archéologues. Les scientifiques estiment qu'ils datent du début du XIIe siècle. Les zones autour de la cathédrale de Leicester abritaient déjà tout un tas de squelettes mis au jour par des fouilles précédentes. Certains remontaient au XIe siècle, et les inhumations s'arrêtaient au XIXe.
Egypte. Il y a plus de 2000 ans, les Égyptiens s’adonnaient à un rituel hallucinogène avec un vase représentant un dieu nain. Des archéologues ont découvert des traces de psychotropes dans un vase égyptien vieux de 2200 ans, représentant le dieu nain Bes. Les analyses révèlent une concoction hallucinogène composée de plantes psychotropes et d'ingrédients comme le sésame et le raisin, imitant l'apparence du sang. Cette boisson servait potentiellement à des rituels liés au mythe de Bes et Hathor ou à des prières pour la protection des femmes enceintes.
Italie
Les carabiniers du TPC saisissent de nombreuses pièces archéologiques étrusques bien conservées. Une enquête complexe et articulée a été présentée aujourd'hui à Rome, menée par les carabiniers du Nucleo Tutela Patrimonio Culturale (Unité de protection du patrimoine culturel), au cours de laquelle de nombreuses pièces archéologiques de la période étrusque ont été saisies en parfait état.
Vases archéologiques et pièces de monnaie restitués à un musée italien grâce à Eurojust. Les autorités italiennes ont pu récupérer plus de 2.500 pièces de monnaie, vases et petites sculptures antiques précieuses qui avaient été excavées illégalement puis vendues en Suisse.
L'archéologue italien de 2024 est une femme, indépendante et hautement qualifiée. Selon les données d'une enquête menée par la Confédération italienne des archéologues, l'archéologue italien de 2024 est une femme, âgée d'environ 42 ans, indépendante et hautement qualifiée, qui gagne entre 25 et 30 000 euros par an.
Turquie. Le déchiffrement d'une inscription millénaire met en lumière le "culte de la mère" chez les Phrygiens. La façade de l'imposante structure d'Arslan Kaya, ornée d'images de lions et de sphinx, présente une niche abritant une figure, dont l'identité semble avoir été confirmée grâce au déchiffrement d'une inscription ancienne. Il s'agirait d'une déesse centrale chez les Phrygiens.
Ukraine. Trypillia, le plus vieux site urbain d’Europe. Au-delà d’une simple sédentarité, Trypillia serait la première ville d'Europe. L’histoire de la région est divisée en trois périodes. De 4800 avant notre ère jusqu’à environ 4 200 avant notre ère, la société néolithique ne s’organisait qu’en petits peuplements, des villages qui ne dépassaient pas vingt hectares
Divers. Comment le cri ancestral des sifflets de la mort aztèques manipule et bouleverse le cerveau humain. Le sifflet de la mort est un artefact en forme de crâne humain, conçu pour produire un cri perçant. Les récentes études scientifiques révèlent que ces instruments, utilisés entre 1250 et 1521, avaient un impact psychologique et neurologique profond sur les auditeurs, amplifiant l'angoisse et la confusion. Entre rituels sacrés et batailles, ces objets continuent de livrer leurs secrets.
France
Fouilles archéologiques à Sainte-Foy-les-Lyon : un concentré d'histoire en plein centre-ville. En octobre, lors du chantier de réaménagement du centre, des fouilles ont révélé des vestiges datant de l'époque médiévale en plein cœur de Sainte-Foy-lès-Lyon. Des squelettes ont également été exhumés. Les archéologues ont encore quelques jours pour examiner le site.
J-22 : On a retrouvé le jubé de Notre-Dame. Une exposition inédite présentant les résultats d’une vaste étude sur les sculptures de Notre-Dame s'ouvre le 19 novembre au musée de Cluny. Parmi les découvertes archéologiques faites après l'incendie de la cathédrale de 2019 se trouvent les presque mille fragments du jubé détruit au début du XVIIIe siècle... et qui en donnent une vision inédite.
Angleterre. Un mystérieux manche de couteau en forme de gladiateur découvert près du mur d’Hadrien. Le manche du couteau, fait d’un alliage de cuivre, représente un gladiateur gaucher, arborant un casque et tenant un bouclier.Ce gladiateur représente un gladiateur secutor, soit lourdement armé et spécialisé dans le combat rapproché.
Arabie Saoudite. Découverte de la cité d'Al-Natah : une oasis fortifiée millénaire au cœur du désert saoudien. Une équipe d'archéologues dirigée par Guillaume Charloux, en collaboration avec des chercheurs saoudiens, a récemment mis au jour le site d’Al-Natah, une ville fortifiée vieille de 4000 ans, dans l’oasis de Khaybar.
Egypte
Ce pharaon méconnu a eu une mort brutale. Ouseribrê Senebkay, pharaon oublié du deuxième millénaire avant notre ère, est peut-être le premier souverain égyptien à être mort au combat. Des chercheurs ont identifié dix-huit blessures sur les os du pharaon, notamment des coups portés à l’avant et à l’arrière de son crâne.
Le Grand Musée égyptien du Caire inaugure 12 nouvelles galeries en attendant son ouverture définitive. Le 16 octobre dernier, 12 salles contenant un total de 24 000 objets appartenant à la civilisation égyptienne ancienne ont été ouvertes de manière préliminaire, ce qui représente environ un quart des collections que le Grand Musée égyptien du Caire possédera lorsqu'il ouvrira ses portes pour la première fois.
Indonésie. Après 134 ans, l’IA redonne vie à un bas-relief oublié dans le temple de Borobudur. Grâce aux progrès de l'intelligence artificielle, des chercheurs japonais ont récemment réussi à recréer en trois dimensions un bas-relief ancien, autrefois visible au temple Borobudur, à partir d'une unique photographie en noir et blanc prise il y a 134 ans.
Face au surtourisme, Pompéi instaure une limite de 20 000 visiteurs quotidiens. Vingt mille visiteurs par jour et pas un de plus : le célèbre site archéologique de Pompéi a instauré vendredi 15 novembre 2024 cette jauge limite pour faire face au surtourisme.
En Sardaigne, la première exposition sur la relation entre l'art de Costantino Nivola et la préhistoire sarde. Dans les deux salles du Museo Nivola à Orani et du Museo Civico Giovanni Marongiu à Cabras, une exposition fait dialoguer pour la première fois les œuvres de Costantino Nivola et les témoignages de la préhistoire sarde qui l'ont influencé.
Liban. Le conflit pousse 300 professionnels de la culture à interpeller l'Unesco. Dans une pétition adressée à l'Unesco, 300 professionnels de la culture, dont des archéologues et des universitaires, ont appelé dimanche l'institution à garantir la protection du patrimoine libanais, notamment Baalbeck, à la veille d'une réunion cruciale au siège parisien de l'agence onusienne.
Madagascar. Une cagnotte en ligne pour aider aux fouilles sur la piraterie. L'équipe d'Archéologie de la Piraterie a programmé en mai 2025 une nouvelle campagne de fouilles et d'études sur l'île de Sainte-Marie. Les amateurs de l'histoire des épaves et celle des pirates peuvent soutenir les chercheurs par des dons en ligne.
Maroc. «Planet Africa», une exposition itinérante à Rabat. Organisée dans le cadre de la coopération germano-africaine par l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine et la Commission pour l’archéologie et les cultures extra-européennes de l’Institut archéologique allemand, cette exposition entamera sa tournée au Maroc, premier pays hôte, avant d’être accueillie dans plusieurs autres pays du continent africain.
Divers. Préhistoire: nos ancêtres étaient-ils de grands sportifs? Notre vision des modes de vie aux débuts de l’humanité est souvent influencée par les peintures rupestres ; mais les représentations précises et spécifiques d’humains sont en fait relativement récentes. Pour mieux comprendre la manière dont ceux-ci se déplaçaient, il vaut mieux se pencher sur leurs os, et les analyser en regard de ce que l’on sait de l’ossature des sportifs actuels.
France
« Lance tintante » : un instrument de musique celtique inconnu retrouvé dans une tombe gauloise. A quoi ressemblait la plus ancienne musique celtique ? Une partie de la réponse se trouve dans une tombe gauloise datant environ de -280 av. n.è., mise à jour en banlieue parisienne sur le chantier de l’hôpital Avicenne, à Bobigny (93).
Catholiques? Protestants ? Le cimetière nord de Niort, hors les murs (Deux-Sèvres). Dans le cadre d'un projet de requalification urbaine de la Place Denfert-Rochereau, dans la partie nord de la ville, l'Inrap fouille deux zones distinctes, situées juste au-delà de l’enceinte historique érigée dans le courant du XIIIe siècle. Le diagnostic préalable, en 2019, avait révélé la présence d'un cimetière extra-urbain des périodes médiévale et moderne.
Allemagne
Des gravures préhistoriques révèlent les secrets de la vie quotidienne il y a 15 800 ans. Le site de Gönnersdorf, situé le long du fleuve Rhin, a restitué des gravures d'une grande importance historique. Cet endroit, crucial pendant la période magdalénienne du Paléolithique supérieur, est renommé pour ses représentations artistiques et ses outils de survie complexes
Une chambre funéraire “princière” de 2600 ans a été découverte. Bien qu’elle ait été pillée, la qualité du bois de la tombe, particulièrement bien conservé, pourrait contribuer à fournir des informations importantes sur cette époque méconnue selon les spécialistes.
Angleterre. La mystérieuse « Halle du roi Arthur » cache des secrets beaucoup plus anciens qu’on ne le pensait. Si les chercheurs supposaient que la construction datait du Moyen Âge, elle aurait en réalité émergé à partir du IIIe millénaire av. n.è. De plus amples analyses des sédiments sont en cours. Les archéologues espèrent désormais réussir à percer le mystère de cette structure énigmatique, et d'en apprendre plus sur son utilité durant le Néolithique.
Belgique. L'égyptologue Dimitri Laboury, lauréat du Prix Leclant 2024. Professeur d’histoire de l’art et archéologie à l’Université de Liège, Dimitri Laboury est le lauréat du prestigieux Prix Jean et Marie-Françoise Leclant pour ses recherches pionnières sur l’art pharaonique. Spécialisé dans l’étude des artistes de l’Égypte ancienne, il dirige depuis plus de quinze ans un programme consacré à l’analyse des peintres et des pratiques picturales de la Nécropole Thébaine, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Italie. Rome, un site étrusque sur la Cassia découvert en 2020 ouvre pour la première fois au public. Le 17 novembre, une journée portes ouvertes permettra au public de visiter le site archéologique découvert à la périphérie de Rome, le long de la Via Cassia. Les citoyens pourront visiter gratuitement le site, qui comprend une tombe à chambre étrusque, une voie pavée romaine et un système complexe de tunnels souterrains.
Koweït. Un temple Dilmun de 4000 ans éclaire le passé commercial et religieux de l’île de Failaka. Cette découverte exceptionnelle révèle non seulement l'importance religieuse de ce site, mais également son rôle administratif et commercial au sein de cette civilisation méconnue de l’âge du bronze.
Pays de Galles. Un fort romain du IIIe siècle bouleverse les théories préétablies sur les Celtes et les Romains. La découverte du fort, datant du troisième siècle, suggère que les Romains contrôlaient la région avec une main de fer, contredisant l'idée d'une cohabitation pacifique. Une étude géophysique est prévue pour explorer davantage le site.
République tchèque. Les restes de trois mammouths mis au jour en plein centre-ville de Brno. Encore une fois, le sol de la ville de Brno a révélé l’existence de vestiges préhistoriques riches en enseignement sur l’époque et la région. Les restes d’au moins trois mammouths et les outils de chasseurs préhistoriques d’il y a au moins 15 000 ans ont été mis au jour près du centre-ville à l’occasion de fouilles préventives liées à des travaux de voirie.
Tadjikistan. Un abri sous roche vieux de 150 000 ans découvert sur une «route clé de l’expansion humaine» empruntée par Homo sapiens, les Néandertaliens et les Dénisoviens. Dans la vallée de Zeravshan, les fouilles menées sur le site de Soii Hazvak ont révélé des fossiles animaux, des vestiges végétaux et une collection d’outils en pierre. Les chercheurs estiment que cet abri a été fréquenté par divers groupes paléolithiques.
France
Des thermes dans le cantonnement militaire romain d’Eysses-Excisum à Villeneuve-sur-Lot. Des opérations archéologiques successives menées depuis 2017 par l'Inrap ouvrent des fenêtres sur l’organisation, les installations et infrastructures du cantonnement militaire permanent romain de l’agglomération antique d’Eysses-Excisum, un type de site rare à l’intérieur des Gaules. Une fouille récente a permis la découverte exceptionnelle de thermes à l’intérieur du camp militaire.
Des fouilles archéologiques révèlent une cité médiévale et des ossements humains près de Lyon. Des vestiges d’une ancienne cité médiévale et d’un cimetière ont été découverts à Sainte-Foy-Lès-Lyon (Rhône) au mois d’octobre. Plusieurs archéologues sont désormais chargés de documenter les fouilles avant que ces vestiges ne soient réenfouis d’ici quelques semaines.
Angleterre. Londres : une portion de la voie romaine la plus célèbre du Royaume-Uni a été découverte. En 2023, une portion de la voie romaine Watling Street a été découverte à Southwark. Cette voie, mesurant 5,8 mètres de large, reliait Douvres à Londres et subsiste sous la route moderne Old Kent Road. La découverte confirme l'importance historique de Watling Street.
Belgique. Une tombe unique en Belgique : un mélange de restes humains néolithiques et romains. Une étude menée par Barbara Veselka et son équipe de l’Université Libre de Bruxelles et publiée dans Antiquity apporte un éclairage surprenant sur une tombe singulière, découverte à Pommerœul. Dans ce tombeau, les chercheurs ont identifié un assemblage inédit de restes humains issus de différentes périodes, mêlant des ossements néolithiques à un crâne gallo-romain.
Egypte. L'Egypte récupère 67 pièces archéologiques de l'Allemagne, dont une statue d'Osiris. L'Egypte a récupéré soixante-sept pièces antiques datant de la 26e dynastie et qui se trouvaient en Allemagne. Ces pièces ont été acquises par l'intermédiaire d'un comité formé par le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités.
Israël. Découverte d’un édifice cultuel vieux de 5 000 ans. Des archéologues ont récemment découvert une colonie ancienne datant d’environ 5 000 ans à proximité de Beit Shemesh, dans les plaines de Judée, en Israël. Cette découverte exceptionnelle offre un aperçu unique des premiers signes d’urbanisation dans la région et de l’organisation sociale des habitants de l’âge du bronze.
Italie. Pompéi : une nouvelle étude révolutionne les croyances établies sur les victimes du Vésuve, d’après des analyses ADN. David Reich, professeur à Harvard, révèle que l'ADN des victimes de Pompéi remet en question les théories historiques sur leurs liens familiaux. Les analyses ADN montrent qu'un adulte et un enfant, supposés mère et fils, n'ont aucun lien de parenté, et un couple présumé de sœurs inclut un homme.
République tchèque. Les enfants du paléolithique joueurs et/ou apprentis ? Les jeunes préhistoriques de l’Europe de l’Est réalisaient-ils de petites céramiques pour le jeu ou pour apprendre ? Pratiquaient-ils une sorte d’artisanat pour la communauté ? Comment distinguer les artefacts fabriqués par les experts de ceux ayant été réalisé par des enfants ?
Divers. Les archéologues arabes s'émeuvent de la destruction des sites archéologiques à Gaza, au Liban et au Soudan. Le Conseil de l'Union des archéologues arabes s’est inquiété de la destruction accélérée du patrimoine archéologique, notamment à Gaza, au Liban et au Soudan, lors de sa 27e conférence annuelle qui s’est tenue les 9 et 10 novembre à Sheikh Zayed.
France
Dans les Landes, les vestiges d’un palais gallo-romain découverts sous une abbaye. Les fouilles de Sorde-L’Abbaye, près de Peyrehorade, ont mis au jour une série de mosaïques révélant la présence d’une riche villa de plusieurs milliers de m².
Des archéologues fouillent l'ancien hôpital nord d'Amiens et trouvent des vestiges gallo-romains. Avant d'accueillir le nouveau pôle de conservation de la BNF, le site de l'ancien CHU Nord d'Amiens est fouillé par le service d'archéologie de la Métropole. Les archéologues ont découvert plusieurs vestiges gallo-romains et notamment quatre sépultures.
Une nécropole funéraire et des vestiges antiques retrouvés en Moselle. Les équipes de l’Inrap ont fouillé les derniers terrains disponibles de la ZAC Europôle 2, sur les communes d’Hambach et de Willerwald, près de Sarreguemines, à l'est de la Lorraine. Plusieurs traces d’habitats du Ier et IIe siècles ont notamment été retrouvées. Retour sur ce chantier avec Magali Mondy, responsable scientifique.
Des ossements d'enfant découverts sous une petite église lors de fouilles archéologiques. La chapelle de Bussus-Bussuel a révélé un passé plus riche que prévu lors d'un sondage archéologique réalisé au début de l'automne. Les restes d'un enfant, un sarcophage et un ancien puits ont été mis à jour, dans l'attente du rapport de fouilles.
Arabie saoudite. Découverte d’un village de l’âge du bronze. Un village antique de l'âge du bronze a été découvert dans l'oasis de Khaybar. Cette découverte remet ainsi en question les conceptions antérieures selon lesquelles le modèle social et économique dominant au nord-ouest de la péninsule arabique durant le Bronze ancien et moyen aurait été uniquement pastoral et nomade.
Ecossse. Le mystère du trésor de Galloway : des origines iraniennes révélées. Le trésor de Galloway, découvert en 2014 par Derek McLennan contient des bracelets en argent, des broches anglo-saxonnes, des bijoux en or et des morceaux de soie, datant du Xe siècle. Les analyses révèlent une origine potentiellement iranienne, soulignant l'attrait cosmopolite du trésor de Galloway.
Egypte
L’Allemagne remet au Caire trois artefacts de l’Égypte antique. L’Égypte a annoncé avoir récupéré trois pièces antiques en provenance de l’Allemagne, comprenant un crâne et une main de momie plaquées or, ainsi qu’une amulette en forme de symbole Ankh. Le crâne et la main de momie plaquées or, remontant à plus de 2 000 ans av. n.è.
Le Musée national de Sohag inaugure une exposition sur Ouni, gouverneur de la Haute Egypte sous la VIe dynastie. Les acquisitions de la tombe d’Ouni sont exposées dans leur ensemble pour la première fois depuis leur découverte en 1858. Avant, elles étaient exposées dans un certain nombre de musées, dont le Musée égyptien du Caire.
Eswatini. Découverte de la plus ancienne mine d'ocre au monde : un voyage dans les pratiques symboliques des premiers humains. Des chercheurs de l'Université du Missouri ont découvert la plus ancienne mine d'ocre, datant de 48 000 ans, à Lion Cavern en Eswatini. Cette découverte révèle l'importance culturelle de l'ocre dans les sociétés préhistoriques et des réseaux d'échanges étendus.
Géorgie. Une étrange offrande en or destinée à un dieu de la guerre a été découverte. Uune expédition polono-géorgienne découvre une plaque votive en or dédiée à Jupiter Dolichenus entre mai et juillet 2024. Cette découverte unique suggère l'existence d'un sanctuaire dédié à Dolichenus près du fort d'Apsaros.
Italie. Un nouveau musée majeur présentant des expositions inédites de Pompéi ouvrira ses portes à Naples en 2026. MANN possède la plus grande collection au monde d’objets de Pompéi, avec quelque 40 000 découvertes. Un nouvel espace muséal massif dédié aux objets de Pompéi est en construction à Naples.
Maroc
Découverte de « la plus ancienne » utilisation médicinale des plantes à Tafoghalt. Les plantes découvertes correspondent à l’espèce ‘Ephedra’ dont les fruits ont été mis au jour dans une zone de la grotte qui a été réservée aux inhumations selon des rites précis, très répandus parmi les groupes humains de l’époque de l’âge de pierre et surtout celle comprise entre 22 000 et 7 000 ans.
À Sala, un voyage immersif au cœur d'une cité antique marocaine. Après avoir exposé les merveilles d’Aghmat et de Sijilmâssa, le musée met cette fois en lumière Sala, une cité antique au riche passé, souvent méconnue mais cruciale pour le patrimoine marocain. Cette exposition s’inscrit dans une démarche scientifique visant à révéler les trésors des cités emblématiques du Maroc, et à susciter l’intérêt du public pour leur histoire profonde et complexe.
Pérou. Cette impressionnante salle du trône précolombienne représente une mystérieuse reine. Six ans de recherches et de fouilles ont permis aux archéologues de faire une découverte inattendue sur le site ancien de Pañamarca . Des excavations ont permis de dévoiler la présence d’une salle du trône, agrémentée d’impressionnantes fresques colorées.
Tunisie. Exposition 'La Bulgarie et les Mosaïques' du 4 au 17 novembre au site archéologique de Oudhna. L'exposition vise à présenter la richesse et la diversité du patrimoine des mosaïques en Bulgarie et à susciter l'intérêt en mettant en avant des détails de mosaïques anciennes, médiévales et contemporaines.
France. Des occupations du début du second âge du Fer à Saint-Martin-la-Garenne (Yvelines). Une surface de 22 hectares en bord de Seine a été diagnostiquée en 2017, conduisant à la prescription de sept zones de fouille. La zone 7, récemment fouillée, a permis l’étude d’un ensemble de structures de stockage datable (avant étude) de La Tène ancienne/moyenne. Par ailleurs, une fosse quadrangulaire (cellier ?) a livré un mobilier antique abondant et diversifié
Australie. Une spectaculaire reconstitution numérique du visage d’une célèbre momie permet d’en apprendre davantage sur son histoire et ses origines. Des conservateurs et des experts ont réussi à reconstituer numériquement le visage de Ta-Kr-Hb, l’habitante d’un sarcophage vieux de 2 500 ans. Cette prouesse technologique permet d’en savoir plus sur son origine.
Grèce. Un sanctuaire mystérieux et inédit aux portes du palais minoen d’Archanes en Crète. Les récentes fouilles menées au palais minoen d’Archanes ont dévoilé un sanctuaire unique, offrant de nouvelles perspectives sur la civilisation minoenne. Ce site, découvert dans les années 1960 et récemment réexploré, met en lumière des pratiques religieuses jusque-là méconnues de cette civilisation qui a prospéré de 3000 à 1450 av. n.è.
Italie. Sicile, anciennes amphores romaines trouvées dans la mer entre Marina di Noto et Vendicari. Quarante amphores datant du Ier siècle av. n.è. au Ier siècle de n.è.. ont été découvertes dans la réserve de Vendicari, alignées comme elles l'étaient à l'origine à une profondeur de 70 mètres. Ces découvertes pourraient fournir de nouveaux indices sur les anciennes routes commerciales et le transport de l'alun.
Mexique. Une cité maya découverte par accident sur Google. D'une superficie d'environ 16,6 km², la ville comportait deux centres principaux avec de grands bâtiments reliés par des maisons et des chaussées. Des temples pyramidaux ont également été découverts: les Mayas y auraient pratiqué leur culte, caché des trésors et enterré leurs morts. L'équipe a étudié trois sites, pour un total de 6.764 bâtiments de différentes tailles.
Suède. Un cimetière viking dévoile 139 tombes en forme de bateau et des rituels de crémation uniques. Des archéologues ont récemment mis au jour un cimetière viking impressionnant et inattendu, situé près du village de Tvååker, à proximité de Varberg. Prévues initialement pour vérifier la présence de vestiges de l’âge de pierre, les fouilles ont révélé une découverte bien plus récente, remontant au début de l’ère viking, entre le VIIIe et le XIe siècle.
Suisse. Etape cruciale franchie pour le site archéologique de Saint-Antoine. A Genève, le chantier pour protéger et mettre en valeur les fouilles de Saint-Antoine se poursuit. Une étape importante vient d‘être franchie. La dalle de couverture d'une surface de 800 mètres carrés a été coulée en une seule fois. L'opération était délicate.
France
Des squelettes de chevaux et d’autres vestiges très anciens retrouvés par les archéologues. Dans le cadre d'une fouille menée sur un plateau au sud de la commune de Villeneuve-la-Guyard par les archéologues de l’Inrap, de nombreux vestiges, dont certains remontent au Mésolithique, ont été mis au jour.
Une momie du Louvre vieille de 3000 ans passe un scanner. La momie Neha a bénéficié d’un scanner qui a permis aux équipes du musée d’identifier son âge, son état de santé au moment de son décès, les techniques d’embaumement ainsi que la présence d’amulettes pour la protéger dans son éternité.
Un illustrateur à l’étude des œuvres pariétales de la grotte de Font-de-Gaume, aux Eyzies. L’illustrateur Olivier-Marc Nadel se trouve actuellement aux côtés de Patrick Paillet, directeur du programme d’étude de la grotte Font-de-Gaume, aux Eyzies, qui abrite plus de 200 figurations d’animaux.
L'Institut du Monde Arabe reporte l'exposition consacrée à la cité antique de Byblos au Liban en raison du contexte géopolitique. Initialement prévue le 26 novembre 2024, l'ouverture est repoussée à une date inconnue. Fondée il y a plus de 8 900 ans. Byblos fut le premier port maritime international au monde.
Écosse. Un trésor sans précédent de l’âge du Bronze découvert. Un trésor exceptionnel de l'âge du bronze, découvert en 2020 dans les Scottish Borders a été officiellement préservé pour la nation. Ce trésor, baptisé « le Trésor de Peebles », a été déterré par Mariusz Stępień grâce à son détecteur de métaux. Il comprend plus de 500 artefacts, dont certains sont sans équivalent en Europe occidentale.
Géorgie. Un trésor en or dédié à une divinité mystérieuse exhumé dans un fort romain. Les récentes fouilles au fort romain d'Apsaros, situé dans l’actuelle Gonioe, ont révélé une plaque votive en or dédiée au dieu Jupiter Dolichénien. Cette découverte confirme non seulement l'existence d'un culte militaire voué à cette divinité orientale, mais elle soulève également des questions fascinantes sur la vie et les pratiques culturelles dans cette ancienne garnison romaine, située aux confins orientaux de l'empire.
Italie. Des fresques de scènes mythologiques et érotiques en bon état découvertes à Pompéi. Les archéologues de l'ancienne ville romaine de Pompéi ont découvert une maison ornée de fresques de scènes mythologiques parfaitement préservées.
France
Une découverte archéologique majeure à Autun. Le chantier du futur musée Rolin-Panoptique d'Autun, en Saône-et-Loire, a révélé un rempart bien conservé, datant de l'Antiquité tardive. Ce vestige sera intégré au musée, dont l'ouverture est prévue en 2027.
Montréal (Aude) : un exemple d'occupation du faubourg médiéval. Une fouille réalisée par les archéologues de l’Inrap a permis la mise au jour des vestiges d’un établissement daté des XIII-XVIe siècles. Elle a permis d’éclairer d’un jour nouveau l’occupation d’une parcelle de 600 m² située entre les deux lignes de fortification médiévales de la châtellenie royale de Montréal.
Le musée de la Préhistoire de Carnac va faire peau neuve. Alors que les mégalithes de Carnac pourraient faire leur entrée au patrimoine mondial de l’Unesco l’été prochain, la commune s’apprête à se doter d’un musée flambant neuf. Objectif : mettre en valeur des collections qui étaient jusqu’ici à l’abri des regards.
Des milliers de trésors venus tout droit de l’antiquité en disent beaucoup sur nos ancêtres. Le centre d’études archéologique de Montans, dans le Tarn, abrite des milliers de trésors de l’époque gallo-romaine. Grâce à sa position stratégique, pendant l’antiquité, ce village devient le centre de production de céramiques le plus important du sud-ouest. Aujourd’hui, ce site accueille chercheurs et visiteurs.
Inde. Des éléphants géants exploités par les premiers humains il y a 300 000 ans. Dans la vallée du Cachemire, des fossiles d'éléphants géants de l'espèce Palaeoloxodon turkmenicus ont été découverts, apportant la plus ancienne preuve de boucherie animale en Inde. Ces découvertes, qui datent d'il y a environ 300 000 à 400 000 ans, révèlent comment ces hominidés ont exploité les carcasses pour se nourrir de la moelle osseuse, une ressource nutritionnelle dense et précieuse.
Italie
Découverte d'un rare poignard en cuivre vieux de 4 000 ans dans le karst de Trieste. Une rare dague en cuivre datant de plus de 4000 ans a été découverte dans la grotte de Tina Jama, dans le karst de Trieste. De nouvelles recherches ont permis de reconstituer l'histoire de la région du nord-est de l'Adriatique à l'aide de méthodes d'excavation modernes.
Un temple nabatéen englouti il y a 2 000 ans retrouvé au large de Naples. Près de la côte de Pouzzoles, les vestiges immergés d'un temple, contenant des autels et des inscriptions, révèlent l'héritage de migrants nabatéens ayant prospéré un temps en Italie romaine.
Liba. Le souffle des explosions met en péril les vestiges de Baalbeck et Tyr. Avec la violence des bombardements sur Tyr ces derniers jours, quel est l’impact sur le patrimoine des bombes israéliennes aux abords des sites archéologiques ? Des spécialistes nous livrent quelques réponses.
CIN’ARCHEO vous convie (dans la limite des places disponibles) à sa prochaine séance le samedi 2 novembre 2024 (14h30) à l'auditorium du musée de Picardie. A cette occasion, sera projeté L'histoire au scalpel - Napoléon à Sainte-Hélène, documentaire réalisé en 2024 par Dominique Adt (CAPA / Matcha Prod / France Télévisions / Histoire TV) qui sera présent pour répondre aux questions du public.
France. Fin du chantier de fouille archéologique à Hambach : retour sur les découvertes. Sur ce terrain couvrant plus de 35 445 m² – répartis en quatre zones distinctes – les archéologues ont mis au jour un ensemble de vestiges datant principalement de l’Antiquité. Ils permettent de mieux comprendre l’occupation humaine sur ce territoire à cette époque.
Algérie. Début des travaux de restauration à Timgad, la "Pompei d'Afrique". Considéré comme l'un des sites archéologiques les plus importants d'Algérie, ses vestiges sont au coeur d'une vaste opération d'aménagement qui sera le pivot de la relance du tourisme
Angleterre
Une pelle en bois vieille de 3 500 ans bien préservée malgré un environnement très humide. Dans le cadre d’un chantier mené dans le port de Poole, au centre de la côte Sud de l'Angleterre, une vieille pelle en bois datant de l’âge du bronze selon les premières estimations, a été exhumée par une équipe d’archéologues de Wessex Archaeology.
Ils ont trouvé un trésor de pièces de monnaie normandes sous terre : une institution l'a acheté pour 4,3 millions de livres sterling. En 2019, sept chercheurs équipés de détecteurs de métaux ont trouvé un trésor très rare de 2 584 pièces normandes près de Bristol. Aujourd'hui, le South West Heritage Trust annonce qu'il l'a acheté pour 4,3 millions de livres sterling afin que le public puisse en profiter. Elles trouveront leur place dans un musée.
Canada. Fouilles archéologiques à l’îlot Dorchester, dans Saint-Roch. Le groupe Trudel mène des fouilles archéologiques sur son terrain de l'îlot Dorchester où il projette la construction de 400 logements et d'un hôtel. Le constructeur a tout de même décidé d'engager une firme pour mener ces fouilles documenter le passé du site.
Chine. Une tombe énigmatique éclaire les archéologues sur "la capitale d’un royaume préhistorique". Des archéologues chinois ont découvert une nouvelle tombe dans le centre de la Chine. Elle pourrait avoir appartenu à un roi il y a 5 000 ans. Si les restes humains ont disparu, les objets enterrés avec eux en disent beaucoup sur les échanges culturels entre les peuples.
Vietnam
Des fouilles dans le Nord dévoilent une société organisée de l’âge du bronze. Les récentes fouilles sur le site archéologique de Vuon Chuôi (Bananeraie), dans la commune de Kim Chung, district de Hoài Duc, en banlieue de Hanoï, ont révélé des vestiges de l’âge du bronze, datant de 2.000 à 4.000 ans avant notre ère, offre des perspectives uniques sur les origines culturelles vietnamiennes.
France
L’exceptionnelle découverte d’une dent de lait Néandertalienne près de Saintes. Menée par la paléoanthropologue Isabelle Crèvecœur, une équipe d’une vingtaine d’archéologues a mis au jour, le 21 juin 2024 sur le site de « La Roche à Pierrot » (Charente-Maritime) une dent de lait de 55.000 ans, perdue par un petit Néandertalien âgé de 6 à 8 ans.
Carole Fritz raconte ses années d'enquête dans la cavité préhistorique. Cette archéologue est la commissaire scientifique de l'exposition organisée à l'occasion des trente ans de la découverte de cette grotte ornée exceptionnellement bien conservée, dans l'Ardèche, en 1994.
Du Mésolithique à l'âge du Fer, découvertes archéologiques à Villeneuve-la-Guyard (Yonne). Trois phases d’occupation ont été mises au jour : une occupation du Mésolithique, deux batteries de silos du premier âge du Fer et une ferme du second âge du Fer. Près de 4 000 artefacts en silex, dans un excellent état de conservation, ont été découverts dans la partie est de l’emprise de la fouille.
“Le fruit de plusieurs années de travail” : une découverte majeure dans le Puy-de-Dôme enchante les archéologues. À Corent, à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand, des fouilles archéologiques ont révélé un trésor inattendu : un atelier monétaire, le premier de ce type découvert dans un centre-ville gaulois. Cette trouvaille est bien plus qu’un simple vestige ; elle ouvre une fenêtre sur un passé fascinant et méconnu.
Plongez dans l'histoire du chantier archéologique de Bibracte, une ville gauloise fortifiée et incroyablement préservée. La cité de Bibracte, construite au sommet du mont Beuvray, est aujourd’hui l’une des villes gauloises fortifiées parmi les mieux préservées. On fête cette année les 40 ans de la reprise des fouilles archéologiques en Bourgogne.
"Les plongeurs doivent se former aux techniques, mais aussi à l'œil" : l'incroyable entraînement d'archéologues sous-marins dans une ancienne mine. Les eaux regorgent de vestiges que ce soit en mer ou au fond des rivières. Techniques d'approches, techniques d'observation pour se former à la plongée archéologique le club Cap plongée 81 vient d'inaugurer un atelier subaquatique sur le site de Cap découverte.
La coupe archéologique de Saint-Acheul : un nouvel écrin à 450 000 ans d'histoire. Le 18 octobre 2024, la coupe archéologique de Saint-Acheul, site majeur pour la préhistoire européenne, a vu l’inauguration d'un nouvel écrin permettant sa protection et sa valorisation pédagogique. Ce projet, fruit d’une collaboration entre la DRAC Hauts-de-France et Amiens Métropole, souligne l’importance de la transmission des savoirs à travers un patrimoine exceptionnel.
Angleterre. Un cimetière de mammouths de 220 000 ans révèle d’autres trésors paléontologiques. En 2019, un cimetière de mammouths a été découvert à Cerney Wick dans le Gloucestershire. De nouvelles fouilles ont révélé des ossements de mammouths, des haches de Néandertal, des os de bisons et des ailerons de requins.
Belgique. Fouilles archéologiques à Chèvremont. Les fouilles menées sur la colline de Chèvremont réservent de bonnes surprises aux archéologues. D’importants vestiges d'épaisses murailles ont été mis au jour dans ce qu’on croyait être une simple remblais. Le site est perché sur un éperon rocheux, une situation stratégique qui lui a valu d'être occupée à partir du VIIᵉ siècle.
Chine. Une cité perdue de 3 700 ans découverte. Les archéologues ont mis au jour une tombe datant de 5 000 ans, renfermant plus de 350 objets, témoignant d’un riche patrimoine culturel. Cette tombe, située sur le site de Wangzhuang, appartient probablement à une figure de haute importance, peut-être un roi de la préhistoire. Sa taille imposante de 17 m² souligne le statut social élevé de son occupant.
Croatie. Des vestiges d’un village et une énorme structure grecque découverts. Les vestiges d’un ancien village datant de 3 500 ans ont été découverts dans le petit village de Stobreč, près de Split. Cette découverte archéologique exceptionnelle révèle non seulement des traces d’habitations anciennes, mais également une imposante structure défensive grecque, ouvrant une nouvelle fenêtre sur l’histoire de la région.
Etats-Unis/Tunisie. Restitution de 11 795 artefacts carthaginois des États-Unis à la Tunisie. Une collection de près de 11795 artefacts archéologiques carthaginois dont 3460 pièces d’or, en provenance des États-Unis seront restitués à la Tunisie. Ce projet s’inscrit « dans le cadre de la coopération culturelle et scientifique entre la Tunisie et les États-Unis », lit-on dans un communiqué de l’INP, publié ce matin, sur son réseau social.
Italie. Découverte spectaculaire d'un village romain de prestige en Sicile avec des bassins en marbre et des céramiques de luxe. Une équipe d'archéologues de l'Université de Göttingen a récemment mis au jour les vestiges d'un village romain révélant un aperçu fascinant de la vie romaine entre le 2e et le 6e siècle. Cette découverte, faite près de la ville de Vizzini dans la province de Catane, témoigne du mode de vie raffiné des habitants de cette région à l'époque romaine.
Tunisie. Tozeur : Découverte de bâtiments résidentiels à proximité de l'église chrétienne sur le site 'Kestilia'. Les fouilles archéologiques sur ce site ont commencé en 2017, et l'une de leurs découvertes majeures a été celle d'une église chrétienne datant de la période romaine tardive. Cette année, depuis début octobre, plusieurs murs construits en matériaux locaux ont été mis à jour, appartenant à des bâtiments voisins de l'église.
Vietnam
De nombreux sites archéologiques rares de l'âge du métal ont été découverts. Récemment, une équipe de fouilles archéologiques a annoncé de nombreuses nouvelles découvertes remontant à l'âge du métal sur le site archéologique de Vuon Chuoi, dans le village de Lai Xa, commune de Kim Chung (district de Hoai Duc, Hanoï)
L'ensemble de bijoux culturels de Sa Huynh devrait être reconnu comme trésor national. Il s'agit d'un ensemble de bijoux découverts lors de fouilles archéologiques sur le site funéraire de Lai Nghi. La raison de leur choix est qu'il s'agit d'artefacts originaux et uniques, découverts directement sur le site funéraire de Lai Nghi grâce à des fouilles archéologiques.