Diagnostic à Saint-Christ-Briost sur 9513 m² (L. Duvette, Inrap, 2014)
Diagnostic à Glizy au Pôle Jules Verne sur 6955 m² (Stéphane Gaudefroy, Inrap, 2014)
Diagnostic à Amiens lycée Saint-Rémi sur 18 m² (Jérôme Guéquière, Service archéologique d'Amiens Métropole, 2014)
Diagnostic à Abbeville, quartier Menchecourt (Jean-Luc Locht, Inrap, 2014)
Nous sommes ici à l'emplacement du célèbre gisement préhistorique de Menchecourt. Le diagnostic a permis de retrouver, à
la base de la couverture limoneuse, les niveaux mentionnés en 1860 par J. Preswitch, lors de l’exploitation de sablières au XIXe siècle.
D’abondants restes osseux en excellent état de conservation sont associés à de très nombreux artefacts lithiques ont été recueillis, sur quelques centaines de m², à partir de 3,80 m de profondeur, mais la grande majorité d’entre eux se situent entre -4,20 et -4,80 m. Le site peut être daté du Paléolithique moyen, entre 300000 et 130000.
Plusieurs centaines d’artefacts lithiques, dont la majorité provient d’un amas de débitage en place, ont été retrouvés. Le système de production est à rattacher à la grande famille des débitages Discoïdes, destinés à produire des éclats pointus et des supports à dos.
La présence de restes fauniques très bien conservés est très rare sur les gisements de plein air du Paléolithique moyen. Celle de l’éléphant antique témoigne d’un climat tempéré et d’un paysage probablement assez boisé, correspondant à un interglaciaire. Les autres espèces rencontrées, bison des steppes, rhinocéros laineux primitif, cheval (de Steinheim ou des Loess Anciens d’Achenheim ?), cervidé, loup, petit herbivore désignent un contexte plus froid, avec présence d’espaces steppiques notables, correspondant à une période glaciaire ou début glaciaire. La présence de deux ossements brûlés témoigne de l’usage du feu par les Préhistoriques. La présence de foyers, bien conservés en profondeur, est une hypothèse très plausible.
Diagnostic à Amiens, 40, 46 rue Jules Barni (Amandine Dubois, Service Archéologie Préventive Amiens Métropole, 2014)
Diagnostic à Amiens préalablement à l'aménagement d'un bâtiment industriel sur 1,5 ha (Thierry Ducrocq, Inrap, 2014)
Ce diagnostic est localisé à proximité de la confluence de l’Avre et de la Somme.
Diagnostic à Ailly-sur-Somme préalablement à l'aménagement d'un lotissement sur 1,4 ha (Laurent Duvette, Inrap, 2014)
Ce diagnostic est localisé dans une parcelle adjacente au sud du site diagnostiqué Mettre le lien et fouillé en 2014 (étude en cours).
Deux fosses dont le diamètre varie de 1.30 à 2.40 m et la profondeur de 1.25 à 3.50 m peuvent être interprétées comme étant des silos. L'un d'eux a livré de la faune et quelques petits fragments de céramique laténienne.
Diagnostic à Abbeville préalablement à l'aménagement d'une plateforme logistique sur 13 ha (Nathalie Descheyer, Inrap, 2014)
Diagnostic à Oneux préalablement à l'aménagement d’un parc de 3 éoliennes (L. Duvette, Inrap, 2014)
Une probable occupation de l’Age du bronze est matérialisée par un monument funéraire àdouble fossécirculaire. Lefossé interne a un diamètre de 10,70 m, une largeur variant de 0,40 à 1,20 m et une profondeur de 0,30 m. Le fossé externe a un dimaètre de 15,70 m, une largeur de 1,25 m et une profondeur de 0,50 m. Aucune incinération n'a été détectée. Un réseau de quelques fossésparcellaires, non daté, a également été mis au jour.
Coupe d'un des enclos circulaires
Source : rapport de diagnostic
Diagnostic à Vismes préalablement à l'aménagement d’un parc de 5 éoliennes (Vincent Lascour, Inrap, 2014)
A Fresseneville et Aigneville, sur un parc de 9 éoliennes, un diagnostic de V. Lascour (2014) a permis de mettre au jour, à l'emplacement de 7 éoliennes, des vestiges qui s'étalent
de la protohistoire ancienne à la première guerre mondiale. Les résultats les plus significatifs sont les suivants
lire la suite dans le document pdf
Diagnostic à Abbeville sur 11 ha, préalablement à l'aménagement d’une ZAC (Amandine Gapenne, Inrap, 2014)
Diagnostic à Athies sur 11,8 ha, préalablement à la construction d’un bâtiment de stockage (Samuel Guérin, Inrap, 2013)
Ce diagnostic est localisé en périphérie d’un secteur fouillé en 1998 où avaient été mis en évidence des occupations couvrant la fin de la Tène ancienne au Xe s. de n.e.
Diagnostic à Amiens sur 2914 m², préalablement à l'aménagement d'un projet immobilier au 85-87 rue de Paris (Dominique Gemehl, Inrap, 2014)