Revue de presse 18-21 janvier 2025

 

Angleterre. Des archéologues découvrent les ruines d'une ville saxonne sous la National Gallery de Londres. Le site, qui contient des objets tels qu'un foyer datant du 7e ou 8e siècle, suggère que la colonie saxonne de Ludenwic existait autrefois à l'endroit où se trouve aujourd'hui la National Gallery.

 

Colombie/Venezuela. Un serpent géant de 40 mètres et 1 000 gravures dévoilés. A la frontière entre la Colombie et le Venezuela, près de la rivière de l'Orénoque, des archéologues ont fait la découverte spectaculaire d’un des plus grands ensemble d’art rupestre au monde : plus de 1000 motifs d’animaux sont gravés sur des falaises sur 70 km.

 

Egypte. Une tête de statue de l'époque ptolémaïque découverte à Alexandrie. La découverte a été faite au milieu des ruines d'une maison du VIIe siècle sur le site de Taposiris Magna.  La tête a été sculptée avec une grande précision artistique et porte des traits réaliste.

 

Guinée équatoriale. Découverte de 418 artefacts préhistoriques. Des fouilles archéologiques menées à Río Campo, en Guinée équatoriale, ont permis de mettre au jour des outils en pierre d’une ancienneté datant de 40 000 ans.

 

Hongrie. Découverte d’une sépulture médiévale unique en son genre. La récente excavation de la sépulture SH-63 a révélé la présence d’un ensemble d’artefacts funéraires associés aux hommes et femmes magyares, comprenant des pointes de flèches perforantes, des fragments d’arc en bois de cervidé et de carquois, ainsi que divers bijoux (perles, anneau à cheveux…). L’examen approfondi des ossements a permis d’établir que l’individu inhumé était une femme.

 

Libye. Une résidence romaine sophistiquée et un masque énigmatique dans l'ancienne cité libyenne de Ptolémaïs. Des archéologues polonais ont révélé une résidence urbaine de l'époque romaine tardive ainsi qu'une mystérieuse sculpture faciale. Ces trouvailles ouvrent une nouvelle fenêtre sur l’histoire de cette cité grecque, fondée au IVᵉ siècle av. n.è. et abandonnée après la conquête arabe au VIIᵉ siècle.

 

Lithuanie. Trésors royaux oubliés révélés sous la cathédrale de Vilnius après 85 ans. Cachés depuis 1939, des objets funéraires royaux d'une valeur inestimable ont été mis au jour. Ces trésors, comprenant des couronnes, sceptres et autres regalia, appartenaient aux dirigeants du Grand-Duché de Lituanie et du Royaume de Pologne.

 

Pérou. Des archéologues ont découvert un labyrinthe souterrain inca, confirmant une rumeur vieille de plusieurs siècles. Ces tunnels s’étendent sur plus de 1,6 km, connectant des points stratégiques de la ville de Cuzco, notamment le fameux Temple du Soleil à une forteresse voisine. Construits par les Incas avec la méthode du « cut-and-cover » (creuser et recouvrir), ces passages témoignent d’une maîtrise impressionnante en architecture et ingénierie.

 

Vietnam. Gros plan d'un entrepôt d'antiquités vieilles de plus de 600 ans dans la citadelle de la dynastie Ho. Après 19 récentes fouilles archéologiques à grande échelle, le Centre de conservation du patrimoine de la citadelle de la dynastie Ho a officiellement exposé de nombreuses antiquités précieuses associées à la date de formation et à l'existence de cette citadelle en pierre unique, construite à la fin du 14e siècle.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 15-17 janvier 2025

 

France. Cavalaire (Var), la plus ancienne maison néolithique de Provence. Les murs d'une maison bâtie 5.400 ans avant notre ère ! La fouille préventive du futur parking de Cavalaire (Var) a mis au jour un signe de sédentarisation exceptionnel. Il n'y en a qu'une autre en France plus ancienne.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 12-14 janvier 2025

 

France. La plus ancienne maison du néolithique en PACA dévoilée par le chantier du parking de Cavalaire. Débuté en novembre, le travail minutieux de l'INRAP (Institut National de recherche archéologique préventive) a mis au jour deux murs parallèles de 40 cm de large et une abside, un demi-cercle. Une maison de 7m de long sur 5m de large, datant du Cardial, le néolithique le plus ancien.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 8 janvier 2025

 

Angleterre

 

La tombe d’un “individu de haut rang” de 750 kg a été découverte lors d’un projet de dédoublement de route. Une équipe d’archéologues ont découvert un mini cimetière de 14 tombes, entourant une tombe centrale, qui dénote de par son aspect et sa position. Le cercueil, datant de 1500 ans, est en calcaire massif et décoré.

 

Un trésor de pièces de monnaie du 11ème siècle découvert. Les archéologues de "Oxford Cotswold Archaeology" ont découvert 321 pièces d'argent roulées dans la baie de Suffolk. Les pièces datent entre 1036 et 1044 sous les règnes des rois Harold Ier, Harthacnut et Edward.

 

Belgique. Deux détectoristes condamnés pour vol sur un chantier de fouilles d’Eghezée : un jugement dissuasif ? Deux détectoristes néerlandais avaient été surpris sur le chantier de fouilles de Taviers . De la monnaie et des broches d’époque avaient notamment été retrouvées dans leur véhicule. La justice namuroise les condamne à six mois de prison avec sursis, 800 euros d’amende et le détecteur de métal de l’un des prévenus a été confisqué.

 

Égypte. L'Égypte met au jour des tombes près du temple de la reine Hatchepsout à Louxor. L'équipe a dévoilé une partie intacte des fondations du temple de la vallée funéraire de la reine Hatchepsout ainsi que des œuvres d'art, notamment des bas-reliefs et des inscriptions aux couleurs vives et remarquablement préservées. Les 1.500 blocs décorés représentent la reine et son successeur, Thoutmosis III, en train d'accomplir des rituels sacrés.

 

Hongrie. La première tombe connue d'une femme guerrière enterrée avec ses armes découverte en Hongrie. Une équipe d'archéologues a récemment mis en lumière une découverte exceptionnelle : la première tombe connue d'une femme enterrée avec des armes dans le bassin des Carpates. Datant du Xe siècle, cette sépulture unique redéfinit les rôles attribués aux femmes à l'époque de la conquête hongroise et questionne les idées reçues sur leur participation à des activités guerrières.

 

Irak

 

Des archéologues de l'université d'Udine découvrent au Kurdistan des formes précoces de production de céramique datant de plus de 8 000 ans. Les recherches des archéologues se poursuivront avec l’analyse en laboratoire des céramiques, des restes paléobotaniques et de l’ADN récupérés sur les deux sites, grâce à la collaboration avec les universités de Bologne et de Padoue et le Musée national du Danemark.

 

Un défi colossal, reconstituer des « trésors de Mésopotamie » détruits par les jihadistes. Sur le site de Nimrod, joyau de l’empire assyrien en Irak, des archéologues ont retrouvé des dizaines de milliers de fragments, vestiges d’un palais antique détruit par les jihadistes. Un défi colossal les attend : recoller bas-reliefs et sculptures d’animaux mythiques.

 

Maroc. Le Maroc renforce les lois pour la protection du patrimoine et contre les tentatives d’usurpation. Ce texte intervient dans un contexte marqué par des découvertes archéologiques importantes qui ont placé le Royaume parmi les acteurs majeurs de l’archéologie et de la géologie à l’échelle mondiale.

 

Norvège. Découverte d’un trésor viking dans une sépulture vieille de 1200 ans. Ces tombes, riches en pièces de monnaie, bijoux, et autres trésors, appartenaient à des femmes de statut élevé. Dans la première, les fouilleurs ont trouvé “des fragments de bijoux indiquant qu’il s’agissait d’une tombe riche avec des biens funéraires significatifs.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 4-7 janvier 2025

 

France

 

Des thermes à Soyons, découverte archéologique. Au bord du Rhône rive droite, au pied du massif du Malpas à Soyons, une équipe d’archéologues de l’Inrap a mis au jour une portion d’un complexe thermal antique, daté entre le Ier et le IVe siècle après Jésus-Christ.

 

Des tablettes de malédiction découvertes lors des fouilles sur le site archéologique Porte Madeleine à Orléans. Ces plaques, de quelques centimètres, portent des inscriptions évoquant des formules magiques, ou malédictions, d'où leur nom. Des messages confiés aux défunts pour qu'ils les portent aux divinités. Vingt-et-une tablettes ont été découvertes, et deux étudiées en détail même si "des études technologiques de pointe" sont toujours en cours sur ces objets.

 

Un château fortifié du 14e siècle et des douves découverts en Bretagne. Des archéologues ont mis au jour à Vannes les vestiges étonnants d’un château médiéval du 14e siècle jusque-là cachés sous les fondations d’un hôtel historique. Ces découvertes, résultat d’une exploration minutieuse menée par l’Institut national de recherches archéologiques préventives, ont dévoilé un passé glorieux enfoui depuis des siècles.

 

L’État acquiert deux trésors préhistoriques en Dordogne. L’État a acquis en novembre 2024 deux sites préhistoriques d'exception : l’abri de Cro-Magnon et la grotte de Saint-Cirq, également connue sous le nom de « grotte du Sorcier ». Ces Monuments historiques, situés au cœur de la vallée de la Vézère, considérée comme la capitale de l’archéologie préhistorique, feront bientôt partie des sites gérés par le Centre des Monuments nationaux, garant de leur préservation et de leur valorisation.

 

Chine. Des chercheurs chinois recréent du vin avec un alambic impérial vieux de 2000 ans. Ils nt recréé de l'alcool distillé à partir d'une réplique d'un alambic en bronze vieux de 2000 ans. Découvert dans la tombe d’un empereur, cet alambic révèle des secrets sur les techniques de distillation en Chine, bien antérieures aux archives historiques.

 

Égypte. Découverte de 4 tombes pharaoniques dans la zone archéologique de Saqqarah. Lors des fouilles effectuées sur la pente orientale de Saqqarah, la mission a découvert quatre tombes datant de la fin de la deuxième dynastie et du début de la troisième dynastie, ainsi que plus de dix sépultures de la dix-huitième dynastie, période de l’Égypte ancienne.

 

Inde. La droite nationaliste hindoue instrumentalise l’archéologie à des fins électorales. L’institution chargée des études archéologiques du pays est, depuis plusieurs années, mise au service de l’“hindutva”, idéologie à la base du suprémacisme hindou, au mépris de la déontologie scientifique. Le mensuel “The Caravan” a enquêté.

 

Israël. Un monastère unique et ses mosaïques de l'époque byzantine découverts. Sur un site archéologique remarquable, les archéologues israéliens ont dévoilé les vestiges d'un monastère orné d'un sol en mosaïque coloré, d'un pressoir à vin élaboré et de divers objets précieux, témoignant d'une intense activité culturelle et économique sur six siècles.

 

Thaïlande. Découverte d’un squelette et d’artefacts. Près du musée des dinosaures de Phu Wiang, dans le district de Wiang Kao, un villageois a mis au jour un squelette humain, daté entre 2 500 et 1 500 ans, ainsi qu’un ensemble d’artefacts comprenant des poteries, des bijoux (notamment des perles de verre), des anneaux en céramique, des outils en fer, des coquillages, des os d’animaux et des fragments de poterie.

 

Turquie. Mosaïques de crocodiles et de flamants roses découvertes à Heraclea al Latmo. Dans l’ancienne cité d’Heraclea al Latmo, une ancienne cité grecque d’Ionie sur les pentes du Latmo, des mosaïques ont été trouvées rouvées dans le frigidarium des thermes avec des représentations d’animaux : crocodiles, dauphins, flamants roses et anguilles.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 1er-3 janvier 2025

 

France

 

Trois millénaires d’Histoire à Douvrin (Pas-de-Calais). Préalablement à un projet de lotissement mené par la société Foncier d’Artois, une équipe de l’Inrap a fouillé, rue des Martyrs, une superficie de 2,8 ha. De nombreux vestiges ont été mis au jour, datés du Néolithique, de l’âge du Fer, de l’Antiquité et de la période moderne. 

 

Un trésor millénaire découvert : ce site archéologique exceptionnel rassemble 220 tombes, des amphores, un puits antique mystérieux. À Marcelus, un village près de Marmande, une découverte archéologique majeure a récemment attiré l'attention des spécialistes. C'est ici, au cœur d’un projet d’agrandissement d’une gravière, que des fouilles ont mis au jour un site d'une richesse exceptionnelle, portant les traces de plus de 2 000 ans d’histoire.

 

Chine. Une cité de 3000 ans retrouvée: les secrets d’une civilisation oubliée et de la Route de la Soie refont surface. Marquant un tournant majeur dans l’histoire de la dynastie Shang, ce site pourrait dévoiler des secrets inédits sur les débuts de la civilisation chinoise et la route de la Soie.

 

Lire la suite 0 commentaires