Revue de presse 28-30 mars 2025

 

France

 

Découverte exceptionnelle à Marseille de vestiges de l’âge du Bronze d’une grande rareté en Provence. Lors de fouilles de sauvetage menées sur les rives de l’Huveaune à Marseille, des archéologues ont mis au jour une série de vestiges du Néolithique et une grande maison datée de l’âge du Bronze. Ces découvertes exceptionnelles ouvrent une nouvelle fenêtre sur la vie des populations préhistoriques et protohistoriques implantées dans la région.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 26-27 mars 2025

 

France

 

Près d'une soixantaine de sépultures antiques découvertes au Bourget-du-Lac. Deux pôles funéraires de l'Antiquité ont été mis au jour au Bourget-du-Lac, dont un rassemble près d'une soixantaine de sépultures. Les archéologues de l'Inrap ont fait cette découverte lors de fouilles menées avant le lancement de travaux pour un projet immobilier.

 

À Morlaix (Finistère), l’archéologie du bâti révèle des peintures médiévales au couvent des Jacobins. Depuis septembre 2024, ces recherches se poursuivent avec une étude d’archéologie du bâti dont les premiers résultats ont révélé, sous une couche d'enduits blancs, de nombreuses traces de polychromie et de peintures inattendues.

 

En Dordogne, conserver les trésors de la grotte préhistorique de Cussac. Découverte il y a 25 ans, la grotte préhistorique du Cussac regorge de figures animales et humaines tracées dans la roche vieilles de plusieurs millénaires. Un joyau de la Préhistoire, drastiquement protégé par l’État en raison de sa fragilité.

 

Suite à des fouilles, des trésors archéologiques vont être exposés au public. L’Écomusée de la Bresse bourguignonne vient d’annoncer avoir obtenu le prestigieux label “Exposition d’intérêt national” pour sa nouvelle exposition “Les méandres du passé : quand la Bresse raconte l’âge du bronze” à découvrir dès le 11 juin. Explications.

 

Angleterre

 

La découverte d’un trésor archéologique datant d’il y a 2 000 ans pourrait changer l’histoire du Royaume-Uni. Des archéologues ont mis au jour un trésor de 800 pièces d’il y a environ 2 000 ans au nord de l’Angleterre, réalisant « l’une des plus grandes découvertes » liées à l’âge de Fer dans ce pays. Au total, ce sont plus de 800 objets dont des harnais pour chevaux, des lances d’apparat, des chaudrons et récipients, qui ont été mis au jour.

 

Des centaines de squelettes et des objets romains retrouvés sous un ancien magasin. Lors de travaux de réaménagement d’un ancien magasin qui deviendra l’université à Gloucester, plus de 300 squelettes ainsi que des objets datant de l’époque romaine et post-médiévale ont été découverts.

 

Egypte.

 

Flèches, or, cartouches royales... Des archéologues découvrent la tombe spectaculaire d'un commandant militaire de Ramsès III. Une mission archéologique égyptienne a mis au jour la tombe d'un haut commandant de Ramsès III à Tell Roud Iskander, révélant l'importance stratégique de ce site pour la défense du Nouvel Empire.

 

L’or, chair des dieux dans l’Egypte Ancienne. La restauration de l’ancienne Cité d’or, datant de plus de 3 000 ans, dans la région de Jabal Al-Sukkari, souligne l’importance de ce métal précieux dans l’histoire de l’Egypte Ancienne. Découverte il y a deux ans, cette cité a fait l’objet d’un vaste projet de restauration et d’aménagement. Elle apporte un nouvel éclairage sur l’industrie minière égyptienne et la vie quotidienne des ouvriers qui y travaillaient.

 

Espagne. Une sépulture romaine a été retrouvée dans une forteresse espagnol construite il y a 5 000 ans. Le site archéologique de « Cortijo Lobato » était déjà abandonné depuis plus de 2 000 ans lorsque l’homme y fut enterré. Si ses attributs ont permis de confirmer qu’il s’agissait d’un soldat de la Rome antique, les circonstances de sa mort et les raisons de cette inhumation isolée restent un mystère.

 

Inde. Après 700 ans sous l’eau, une idole de Vishnu échoue sur une plage. Une sculpture ancienne de Vishnu, retrouvée sur une plage de Visakhapatnam, soulève des questions sur l’histoire religieuse immergée et les pratiques rituelles anciennes. Son matériau inhabituel et son état fragmenté interrogent sur son origine, tandis que sa redécouverte met en lumière les interactions entre patrimoine sacré et dynamiques côtières.

 

Israël. Découverte d'une pyramide vieille de 2 200 ans dans le désert de Judée. Dans le désert de Judée, une structure pyramidale vieille de 2 200 ans a été mise au jour, révélant de précieux objets historiques : documents, pièces de monnaie, armes et textiles. Une découverte qui jette une lumière nouvelle sur les régimes ptolémaïque et séleucide.

 

Roumanie. La technologie laser révèle une forteresse vieille de 5 000 ans. Récemment, des archéologues ont mis au jour une forteresse vieille de 5 000 ans, dissimulée au coeur des forêts du comté de Neamt. Cette impressionnante découverte, rendue possible grâce à la technologie LiDAR, nous en dit plus sur la période de l’Histoire marquant la transition du Néolithique à l’âge du bronze.

 

Soudan. Des sépultures de travailleurs retrouvées dans des pyramides. Important point d’ancrage de l’expansion égyptienne au-delà du Nil, le site de Tombos a révélé que les pyramides abritaient aussi bien l’élite que des travailleurs manuels, remettant en cause leur exclusivité sociale.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 22-25 mars 2025

 

 

 

France. La grotte de l’observatoire, bijou de l’archéologie préhistorique monégasque. Depuis 2016, ils sont une cinquantaine de personnes à régulièrement fouiller la grotte de l’observatoire. Au cœur du Jardin exotique, ce lieu conserve les secrets d’un passé très lointain. Avec des découvertes qui s’étalent sur plus de 150 000 ans, les archéologues tentent de comprendre le rôle de ce lieu dans le paléolithique.

 

Des occupations du Néolithique et de l’âge du Bronze sur les rives de l’Huveaune à Marseille. La fouille, d’une surface de 4 198 m², a mis en évidence des vestiges du Néolithique ancien et un vaste bâtiment de l'âge du Bronze d'un type inédit à Marseille et en Provence.

 

Belgique. Tournai : une dalle funéraire du 13e siècle découverte sur un chantier. Aux abords de l'église Saint-Piat, des ouvriers sont tombés nez à nez sur des ossements humains et une exceptionnelle dalle funéraire du 13ème siècle. Les archéologues de la Région Wallonne sont sur place pour la dégager et résoudre cette énigme.

 

Bulgarie. Un village romain détruit par les Goths renaît de ses cendres après 1500 ans. Cette découverte éclaire les dynamiques rurales en Thrace au IVe siècle. L’analyse des structures, objets domestiques et monnaies révèle une communauté thrace romanisée active dans l’agriculture et le commerce, brutalement interrompue par un raid. Le site reflète les tensions régionales de l’époque.

 

Italie. En campanie de nouvelles découvertes dans la nécropole de l'ancienne Liternum. Deux enceintes funéraires, des sépultures de différents types, un mausolée quadrangulaire et plusieurs inscriptions funéraires ont été mis au jour.

 

Ouzbékistan. Des bijoux vieux de 2 000 ans révélés grâce à notre technologie moderne. Des fouilles récentes révèlent que des bijoux datés de plus de 2000 ans ont été fabriqués avec des techniques de perçage avancées, auparavant jugées impossibles pour l’époque. Cette découverte remet en question nos connaissances sur les capacités technologiques des civilisations anciennes.

 

Vietnam. Deux embarcations anciennes mises au jour à Bac Ninh : un trésor enfoui du passé. Il s’agit de deux embarcations de grande taille, à la structure unique, jamais observées auparavant dans l’histoire de l’archéologie vietnamienne. Chaque bateau mesure environ 16 m de long et près de 2 m de large, avec six compartiments distincts. Fait exceptionnel, les deux embarcations sont solidement reliées entre elles par une grande pièce en bois située à la proue.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 20-21 mars 2025

 

France

 

Un vaste site de l’âge du Bronze sur le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (Ain). En amont de l’extension du Parc industriel de la plaine de l’Ain (PIPA) sur les communes de Saint-Vulbas et de Blyes (Ain), 21 diagnostics et 15 fouilles archéologiques ont été réalisés par les équipes de l’Inrap. Ces opérations ont notamment mis au jour un vaste site funéraire de l’âge du Bronze

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 18-19 mars 2025

 

France. Sous le dallage du « plus vieux temple » de France... les vestiges d'une église médiévale à Montbéliard (Doubs).  En dépit du caractère limité des ouvertures réalisées, cette opération a permis d’appréhender les vestiges de l’église médiévale Saint-Martin et de diverses structures liées à la construction du temple.

 

Belgique. Quatre squelettes humains du 18e siècle retrouvés lors de fouilles à Riemst. Les restes humains ont été retrouvés non loin de l’endroit où s’est déroulée le 2 juillet 1747 la bataille de Lauffelt, du nom d’un hameau situé entre Tongres et Maastricht. Quelque 150.000 soldats de l’armée française et de celle des Pays-Bas méridionaux ont pris part à cette bataille pour Maastricht dans le cadre de la guerre de succession d’Autriche (1740-1748).

 

Côte d'Ivoire. Une découverte des traces d'Homo sapiens vieilles de 150 000 ans dévoile l'histoire cachée de la Côte d'Ivoire. À Abidjan, dans le quartier d'Anyama, une équipe internationale d'archéologues et d'anthropologues a révélé l'existence de traces d'Homo sapiens datant de 150 000 ans, redéfinissant ainsi l'histoire de l'humanité en Afrique de l'Ouest. Ce site, désormais reconnu comme la plus ancienne présence humaine dans une forêt tropicale, remet en question les anciennes perceptions de l'évolution de notre espèce.

 

Egypte

 

Une tombe de pharaon inconnu vielle de 3600 ans découverte par des archéologues au nord de Luxor. Des archéologues ont découvert un nouveau tombeau dans une ancienne nécropole égyptienne à Abydos. Cette tombe appartiendrait à un roi ayant régné sur cette ville lors de la Deuxième Période Intermédiaire, qui s’étend de 1640 à 1540 av. n.è. Cependant, il n'est pas possible de savoir qui était ce roi.

 

Découverte de momies de crocodiles sacrifiées pour le dieu Sobek. Des archéologues ont découvert une dizaine de crocodiles momifiés dans une nécropole égyptienne. Leurs analyses révèlent une méthode de momification inhabituelle et suggèrent que ces reptiles étaient sacrifiés pour honorer les dieux.

 

Espagne. Découvert en 2022 les restes d’un Homo affinis erectus à Atapuerca. Les restes osseux découverts à la Sima del Elefante montrent que les membres de la lignée humaine sont arrivés en Europe occidentale plus tôt qu’on ne le pensait… L’étude a été publiée le 12 mars 2025 dans la revue Nature.

 

Tunisie. Des chasseurs-cueilleurs européens auraient navigué jusqu'en Afrique du Nord il y a 8.500 ans. Une analyse ADN menée sur des restes humains retrouvés en Tunisie révèle des traces génétiques européennes. Cette découverte remet en question notre compréhension des interactions préhistoriques entre l'Europe et l'Afrique du Nord.

 

Vietnam. Permis de fouiller l'ancienne pagode de la dynastie Tran à Ha Giang. Les vestiges de la pagode Ba Tu (village de Bo Cung, ville de Yen Phu, district de Bac Me, province de Ha Giang) ont été découverts sur une colline en forme de tortue sur la rive gauche de la rivière Gam fin 2023. L'équipe archéologique a découvert de nombreuses reliques et matériaux architecturaux royaux.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 14-17 mars 2025

 

France. Un site occupé depuis le premier âge du Fer à Tarascon (Bouches-du-Rhône). Au nord de Tarascon, sur un plateau dominant la plaine du Rhône, l'Inrap a fouillé un secteur où des découvertes archéologiques ont été réalisées dès le XIXe siècle. Occupé dès le VIe siècle av. n.è, le site présente également une densité forte de vestiges aux Ier-IIIe siècles, au moment où semble se développer une petite agglomération romaine.

 

Angleterre. Une étrange sépulture d'un "homme accroupi" découvert sur un célèbre site archéologique. Des fouilles menées par un organisme britannique ont mis au jour deux sépultures qui dateraient de plusieurs centaines de milliers d’années avant notre ère (âge du bronze et âge du fer), une découverte qui remet en question l’histoire du prétendu village médiéval découvert antérieurement.

 

Chine. Des traces ADN confirment : ces chats offerts aux élites chinoises venaient de loin. Le docteur Shu-Jin Luo, de l'université de Pékin, s'est alors penchée sur l'étude de l'ADN de plusieurs spécimens retrouvés sur 14 sites archéologiques à travers la Chine, dont les plus anciens datent de 3000 av. n.è. Les chats seraient arrivés en Chine vers le VIIe siècle de notre ère, transitant par la célèbre route de la Soie.

 

Egypte. Une tombe royale et un atelier de poterie du 17e siècle av. n.è. découverts à Sohag. La découverte de la tombe royale d'Abydos apporte de nouvelles preuves scientifiques sur le développement des tombes royales dans la nécropole du mont Anubis, qui remonte à la dynastie d'Abydos laquelle a régné sur la Haute-Egypte.

 

Espagne

 

Ce que “Pink”, le nouveau plus vieux visage d’Europe, raconte de l’évolution humaine. Rien qu’un fragment de maxillaire, un morceau d’os zygomatique. Si dérisoire puisse-t-il paraître, ce débris de crâne humain est cependant tout un symbole. Un visage surgi de la nuit des temps, trogne osseuse datant de plus de 1 200 000 ans. Soit le plus vieux visage d’Europe, et de l’un des premiers humains ayant vécu sur le vieux continent, que les scientifiques ont surnommé Pink.

 

Découverte d'une pierre gravée vieille de 200 000 ans. Une équipe d'archéologues a trouvé un bloc de pierre gravé sur le site de Coto Correa à Las Chapas, en Espagne. Cette découverte, qui remonte à plus de 200 000 ans, pourrait être antérieure de 100 000 ans aux premières formes connues d'art rupestre.

 

Maroc. Deux mégaprojets liés à l'archéologie et à la culture africaine enrichissent la carte des musées du Maroc. La Fondation nationale des musées du Maroc (FNMM) travaille à la construction de deux nouveaux musées : le premier, consacré à l'archéologie et aux sciences de la terre. Unique en son genre il combinera dans un même espace deux disciplines primordiales, les sciences de la Terre et l'archéologie, qui permettront de retracer l'évolution géologique et humaine du pays.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 11-13 mars 2025

 

France. Une nécropole protohistorique dans la vallée de l’Aube à Plancy-l’Abbaye (Aube). Une fouille réalisée par l’Inrap à Plancy-l’Abbaye a ouvert une fenêtre d’étude de 11 000 m² sur une nécropole protohistorique, caractérisée par la grande variété de ses enclos fossoyés.

 

Cambodge. Une statue de Bouddha retrouvée lors des fouilles au temple de Ta Prohm. Lors de la deuxième phase des fouilles menées au Ta Prohm, une statue de Bouddha de style Bayon a été mise au jour. Cette statue, dont la tête était conservée au centre de conservation d'Angkor depuis l'époque coloniale, présente plusieurs parties manquantes : les pieds, la main droite et une partie du corps.

 

Chine. Découverte de nouveaux sites liés à la culture de Hongshan dans le nord-est. Des archéologues ont découvert plusieurs sites appartenant à la culture de Hongshan à Lingyuan. Ces sites ont été mis à jour dans le complexe archéologique de Wubaiding, où une étude systématique a été menée sur une superficie d'environ 285.000 mètres carrés.

 

Émirats arabes unis. L’IA révèle les vestiges d’une civilisation cachée datant de 5 000 ans sous le désert de Dubaï. En combinant l’IA à une technique de détection radar à grande échelle, la technique a permis de ratisser de vastes étendues désertiques pour mettre au jour des routes commerciales et d’anciennes colonies, qui n’auraient peut-être jamais été découvertes avec les techniques de fouille traditionnelles.

 

Iran

 

Découverte de traces d’humains néandertaliens dans la grotte « Qomri » de Khorramabad. Les récentes fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour des preuves précieuses de l’occupation humaine sur une période allant de 40 000 à 80 000 ans avant notre ère, ainsi que des vestiges datant de la fin de la préhistoire et des périodes historiques qui ont suivi.

 

Enfouie depuis 225 ans, une épave de navire de 28 mètres de long ressurgit des sables. Mis au jour en 2024, ce trois-mâts de 28 mètres de long était enfoui sous une dune près du village de Zaghemarz. Une découverte capitale offrant un éclairage nouveau sur les pratiques navales de l’époque et les routes commerciales de la mer Caspienne.

 

Italie

 

Découverte d'un ancien bain rituel juif dans le parc archéologique d'Ostia Antica. Au cours des fouilles, un petit espace semi-hypogéen avec un puits sous-jacent pour la remontée ou l’extraction des eaux souterraines, dans lequel un mikvé, ou bain rituel purificateur juif, peut très probablement être reconnu, parmi les vestiges des pièces qui le composent et quelques sols en mosaïque noire et blanche.

 

Pompéi : il est peu probable que l'éruption de 79 ait transformé le cerveau des victimes en verre. D’autres spécialistes doutent que ce processus de formation du verre soit possible et doutent également du fait que le matériau recueilli par l’équipe ait autrefois été un cerveau. Les critiques entourant ces conclusions soulignent toute la difficulté de la tâche qui consiste à reconstituer le passé antique.

 

Portugal. On sait désormais quand a vécu l'enfant de Lapedo, célèbre hybride néandertalien. Le squelette a été initialement daté entre 20 000 et 26 000 av. n.è. grâce aux méthodes de datation au radiocarbone. Les nouvelles dates, qui s'échelonnent entre 25 830 et 26 600 av. n.è., ont été déterminées grâce à l’utilisation d’une méthode appelée analyse du radiocarbone spécifique aux composés (CSRA).

 

Tanzanie. Production d’outils standardisés en matière osseuse dans les gorges d’OlduvaI. Des outils taillés dans des os de mammifères préhistoriques montrent une évolution précoce du savoir chez les hominidés il y a 1,5 millions d’années.

 

Tunisie. Des chasseurs-cueilleurs européens y vivaient il y a 8500 ans. Selon une étude publiée le 12 mars dans la revue Nature, des chasseurs-cueilleurs européens auraient traversé la Méditerranée pour atteindre l’actuelle Tunisie il y a environ 8 500 ans. Cette découverte, fondée sur l’analyse d’ADN ancien, constitue la première preuve génétique directe d’une navigation maritime préhistorique entre l’Europe et l’Afrique du Nord.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 5-10 mars 2025

 

France

 

Au pied du château de Cognac (Charente). Aux premières formes d’habitat recensées dès le XIe siècle en contrebas  du château succède un quartier protégé dès le XIIIe siècle par une enceinte, puis des restructurations à la fin du Moyen Âge, qui préfigurent la réorganisation des espaces à la fin du XVIIe siècle et le développement d’activités industrielles.

 

Plongée archéologique sur un hameau immergé de 3.200 ans dans le fleuve Hérault à Agde. Chaque année, des plongeurs et archéologues passent 15 jours à fouiller minutieusement l'Hérault à Agde. Le nombre de pièces de poterie et d'amphores retrouvées dans les profondeurs du fleuve ne se compte plus. À chaque plongée, les découvertes sont toutes spectaculaires.

 

Écosse. Découverte d'une fibule romaine dans un site fortifié de l'âge du fer. Les fouilles archéologiques menées dans la distillerie William Grant & Sons à Girvan, ont révélé les vestiges d'un village fortifié de l'âge du fer, habité après le retrait des Romains d'Écosse. L'une des découvertes les plus surprenantes est une fibule romaine enterrée en guise d'offrande votive, signe d'une interaction culturelle ancienne.

 

Egypte. La mission franco-égyptienne découvre de splendides bijoux dans le temple de Karnak. Les archéologues ont notamment trouvé un petit récipient en poterie brisé, à l’intérieur duquel ont été découverts des bijoux en excellent état, dont plusieurs anneaux en or, des petites statuettes et des amulettes dorées. La collection comprend notamment un rare triptyque représentant la triade des divinités thébaine.

 

Irak. Des chercheurs font une découverte archéologique majeure. Près de Bassora, une équipe d’archéologues a mis au jour un réseau complexe et sophistiqué de canaux d’irrigation vieux de plus de 3 000 ans. Cette découverte révèle non seulement l’ingéniosité des Mésopotamiens, mais aussi leur capacité à dompter les éléments pour assurer leur survie et leur prospérité dans un environnement difficile.

 

Kosovo. Les coupes budgétaires américaines touchent également Dresnik, ville qui abrite des mosaïques uniques. Le mémorandum de cofinancement pour soutenir le projet « Préservation du site archéologique de Dresnik » entre l'ambassade des États-Unis d'Amérique et le ministère de la Culture a prévu 150 000 $ dans le cadre du Fonds de l'ambassadeur pour le patrimoine culturel. Peu avant l'achèvement du projet, les responsables ont été informés que le financement américain a été interrompu.

 

Luxembourg. Visite virtuelle, bornes interactives… le musée archéologique d’Arlon poursuit sa mue. Depuis février, le musée archéologique d’Arlon a mis en place deux nouveaux outils afin d’offrir une nouvelle expérience à ses visiteurs.

 

Pologne. Des preuves de cannibalisme au Magdalénien. Dans la grotte de Maszycka, des chercheurs ont pu déterminer des traces d’anthropophagie paléolithique. Les archéologue ont repris l’étude des restes humains découvert dans les années 60. De nouvelles traces montrent que les os humains ont été traités comme les os de la faune consommée.

 

Turquie.Découverte d’une monumentale tête de déesse grecque coincée entre deux rochers. Lors de fouilles dans l'ancienne cité de Laodicée en Anatolie, des archéologues turcs ont mis au jour une tête monumentale de la déesse grecque de la santé, Hygie. Ce fragment impressionnant, préservé pendant près de 2 100 ans, était coincé entre deux rochers.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 1er-4 mars 2025

 

France

 

Découverte de la Tour dans le Sac à Strasbourg. Dans le cadre du suivi de réseau de chauffage urbain à Strasbourg-zone République, en contrebas du Pont Royal qui franchit la rivière au nord-est de la ville, les archéologues de l'Inrap fouillent les premières assises de fondation d’une tour construite entre 1475 et 1476 : la tour dite dans le Sac ou thurm im Sack.

 

Des fouilles archéologiques sur l’Île de Ré révèlent des liens commerciaux avec la mer du Nord. Des fouilles archéologiques menées sur l’Île de Ré, au large de la côte atlantique française, ont mis au jour des sépultures et des objets datant du VIIIe siècle. Ces découvertes confirment l’existence de liens commerciaux entre cette région et les peuples d’Europe du Nord et celtiques.

 

Une statue de 2 000 ans brisée par un agent de nettoyage du musée de Besançon. Le taureau d’Avrigney vient d’être retiré de la collection exposée du musée des Beaux-Arts. Cette statue exceptionnelle en alliage cuivreux a été sérieusement détériorée par un employé qui l’a malencontreusement abîmée en nettoyant la salle.

 

Danemark. 50 squelettes de Vikings particulièrement bien conservés ont été découverts. À Odense, les archéologues du musée de la ville ont fait une découverte inhabituelle. En effet, les fouilles menées par Michael Borre Lundø, un spécialiste en histoire médiévale danoise, ont permis de mettre au jour cinquante squelettes vikings dans un état de conservation exceptionnel. 

 

Italie

 

Un phénomène volcanique dévoile les vestiges d'une villa antique immergée depuis des siècles. Près de Naples, le phénomène du bradyséisme a récemment fait émerger des vestiges romains sur les rives du lac Fusaro. Des découvertes qui, bien qu'apportant un éclairage précieux sur le passé antique de la région, soulèvent aussi des enjeux de conservation face aux mouvements continus du sol.

 

Lire la suite 0 commentaires